•  Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article à l'adresse suivante : 

    Dictée quotidienne

    cliquez sur l'image pour vous y rendre directement


    46 commentaires
  •  

    Vous pouvez retrouver la programmation de ma 2ème période dans l'article suivant :

     

    Programmations


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai une classe très très hétérogène et qui met énormément de temps pour copier, sortir l'ardoise...Résultat : je m'épuise et on a du mal à boucler la journée ! 

    J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et je partage avec vous mes petits trucs qui pourront peut être vous aider. 

     

    Solution 1 : le compte à rebours.

    pour les petites choses telles que sortir l'ardoise, la ranger, prendre un cahier ... : Je fais un compte à rebours : de 10 à 0 ( et plus tard dans l'année, je compte en anglais ( Interdisciplinarité !!! ) Celui qui n'est pas prêt à 0, perd un point ( cf fonctionnement ClassDojo). Bien entendu, je module la vitesse du compte à rebours pour faire en sorte que tout le monde soit prêt !

    Solution 2 : le time tracker.

    Découvert l'année dernière, lors de la mise en place de mes ateliers, je l'ai rapidement adopté ! 

    Je le mets donc maintenant pour la copie des leçons, de la date et pareil ceux qui ne sont pas prêts à la sonnerie, perte de point ! Je mets bien sûr le temps moyen nécessaire à chaque activité ( pour ne pas pénaliser les plus lents )

    Et bien Oh miracle, personne n'a perdu de points depuis lundi comme quoi ce que je demande n'est pas insurmontable ( je commençais à me poser des questions ! ). C'est un vrai soulagement pour moi comme pour ceux qui avaient fini et qui devaient attendre les quelques lambins ! 

     

    Le time tracker pour ceux qui ne connaissent pas :

     

    J'espère que ça pourra en aider certains ! Et si vous avez d'autres solutions magiques, n'hésitez pas à les partager ! 

     

    Bilan 1 : vacances de la Toussaint

    Bon et bien je suis ravie d'avoir ressorti mon time tracker. Les plus lents ont vraiment accéléré et rares sont ceux qui n'ont pas fini dans les temps. 

    Le coup de compter jusqu'à 10 pour sortir et rentrer des affaires marche aussi très bien dans ma classe. Quand ils sont prêts, ils comptent avec moi et vraiment personne n'a envie d'être le dernier prêt.

    J'ai ajouté aussi un rituel pour se mettre en rang qui fonctionne bien, je le partage dès que j'ai fait l'affiche.

    Par contre, j'ai mis beaucoup de temps à mettre les habitudes en place, et je ne dois rien lâcher sinon ils se dispersent très vite. Il va falloir qu'on accélère un peu en période 2, pour pouvoir respecter mon emploi du temps...Pour le moment, mes séances sont plus courtes que j'aimerais.

    Mon bilan général est positif, j'ai enfin des élèves qui se sont mis au travail et sans que j'y laisse toute mon énergie. 

    N'hésitez pas à commenter en partageant votre expérience si vous l'avez adopté.


    23 commentaires
  • Voici la suite des gammes de lecture rapide avec Taoki : 2 séries supplémentaires.

     

    ici


    votre commentaire
  • Allez, je commence mon programme des vacances.

    Pour le moment, j'ai mis à jour mes lectures chronométrées avec la série 2.

     

    A retrouver : ici


    votre commentaire