• Alimentation et projet autour du monde

    Cette semaine c'est la semaine du goût et je voulais faire quelque chose en rapport avec mon projet : Autour du monde.

    Puis, je suis tombée sur ce très beau reportage photo sur les petits déjeuners à travers le monde. A trouver ici

    J'en ai fait un diaporama et une fiche à compléter. Chacun devra écrire son prénom, son âge et sa ville ( comme la présentation que j'ai fait sur le diaporama )puis dessiner son petit déjeuner et le décrire ( production d'écrits ! ;-) )

     

    Diaporama

    fiche individuelle

    Je précise bien, que les photos ne sont pas libres de droits, les crédit sont sur le diaporama etje vous invite vivement à vous rendre sur le lien présentant le projet.

     

     Et j'ai craqué sur ce petit documentaire ! ;-)

     

    Je fais ça vendredi, et on fera un petit dèj à l'école au retour des vacances.


    12 commentaires
  • Cette semaine, je fais une petite parenthèse dans mon projet musique percussions du monde pour chanter la sorcière Grabouilla avec mes élèves ! Succès garanti, ils adorent et moi aussi !

     

    Le texte

     

     

     

    Vous pouvez trouver la version chantée et instrumentale sur le site des rencontres chantantes : ici. Une vraie mine d'or si vous en connaissez pas, je fais beaucoup de chants trouvés là-bas.

     

    Et on lira le superbe album 100% sorcière en lecture offerte. J'adore Halloween ! 

     

     


    5 commentaires
  • Voici mes publications et mises à jour de la semaine.

     

     

    1/- L'atelier des mots sur l'automneici

    2/- Des jeux de société à visée mathématiques : ici

    3/- Anglais : flashcards et jeux associés à Gogo's adventures with englishici

    4/- Organiser des ateliers de lecture quotidien au ce1 avec travail sur la fluenceici

    5/- Lecture rapide : gammes de lectures pour ce1 basées sur j'entends, je vois, j'écris : ici

    6/- Gammes de lecture CP avec Taokiici

    7/- Résolution de problème : ajout de la fiche 2bici

    8/- Exercices de français : ajout de la fiche sur le verbeici

    Publications et maj de la semaine

     


    1 commentaire
  • Dans ma classe, j'ai une non lectrice avec qui j'ai décidé d'utiliser Taoki et quand j'ai distribué les gammes de lecture CE1 m'a regardée et m'a demandé : "et moi, maîtresse, j'en ai pas ?"...je me suis dis, zut et lui ai promis que lundi elle en aurait elle aussi.

    Je lance donc les séries de lecture rapide pour CP en suivant la méthode Taoki. Je lui donnerai en lecture du soir et m'en servirai en APC ( petite fille pas beaucoup suivie à la maison ) donc je la chronométrée car je doute que ça soit fait à la maison...

    série 1 : r - l - o - é - révision

    série 2 : s - u - f - e - m - révision

    série 3 : ch - n - è - v - révision

    série 4 : ou - z - p - c - b - révision

     

    série 5 : par Véro ( merci à elle )

    et la version modifiable : ici

     

     

     

     

     


    40 commentaires
  • Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l'année je crois ! )

    Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l'aide des fiches de sons de j'entends, je vois, j'écris. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s'améliorer.

    Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j'ai préparé des gammes de lecture que j'ai intitulé " lecture rapide". Sous chaque fiche, j'ai mis 5 cases permettant de noter le chrono de chaque lecture et voir ainsi les progrès. Je demanderai un minimum de deux fois dans la semaine, libre aux parents d'en faire plus ou non ! Pourquoi pas mettre un chrono à dispo en autonomie pour le faire en classe.

    Chaque fiche propose 3 colonnes de syllabes et 3 colonnes de mots. En cas de difficultés de lecture, je proposerai seulement les syllabes.

     

    Série 1  

    ( 7 fiches )

    a - ou - p/b - on - oi - v/f - an

     

    Série 2  

    ( 7 fiches )

    br/cr/dr/fr - gr/pr/tr/vr - bl/pl/fl/gl/cl - o - s - z - k

     

    Série 3 

    ( 5 fiches )

    g - j - in - è - é

     

    Série 4

    ( 4 fiches )

    gn - eu - eil/eille- ouille

     

     Ces 4 séries reprennent tous les sons que je revois en ce1, ensuite j'attaque l'orthographe grammatical et j'accentue surtout sur la grammaire et la conjugaison. Par contre, je continuerai ces gammes avec des gammes de révision afin qu'il en ait une par semaine à travailler.

    Si il manque des sons que vous avez besoin de travailler avec vos élèves, un petit mail gentil et je vous fais ça. Si il y a une liste de syllabes et de mots, c'est encore mieux et plus rapide pour vous car je n'ai alors que de la mise en page à faire.

     


    58 commentaires