• Mes pieds sont froids, l'hiver est bien là et le thème des problèmes de la séances 7b est .................

    ...............................

    ...........................................

     

    La maladie ! 

    Elle est en tous cas en ligne et livrée sans microbes : ici 

    Bonne semaine amis PE.


    4 commentaires
  • MAJ

    Bonjour PE du dimanche !

    Bah oui, c'est bien connu, les profs y bossent jamais ! Je sais pas vous, mais moi, j'ai été bien productive aujourd'hui, enfin, j'avais du retard entre l'anniv de mon fils la semaine passée et ma totale absence de travail durant les vacances de Noël.

    Enfin, voilà les mise à jour :

    Minou-bonbon : chapitre 3

    Calcul mental : semaine 3

    exercices de conjugaison : être et avoir au présent

     

    Et n'oubliez pas de participer à un échange de pratiques sur la dictée : ici

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Nous nous retrouvons pour notre 1er échange de pratiques sur le thème de l'orthographe et la dictée.

    Je vais commencer par vous présenter ma pratique, puis j'ouvrirai sur d'autres pistes qui me tentent et j'ajouterai vos propositions au fur et à mesure de vos commentaires. Cela permettra ainsi de recenser plusieurs pratiques et pistes sur ce post afin que nous puissions tous trouver celle qui nous convient le mieux.

     

     

    Dans ma classe

    * La dictée quotidienne : toute l'explication est dans le premier fichier de mes dictées quotidiennes. J'aime le côté très ritualisé de cette activité et très rassurant pour les élèves. En effet, lors du jour 2, on se concentre sur un changement, car ils ont la phrase de la veille sous les yeux. Je fais deux pierres, deux coups, car j'ai ritualisé une activité de grammaire avec le même support. En effet, tous les jours, nous cherchons le verbe, le temps, le sujet du verbe, on remplace par un pronom personnel si c'est possible, le nom...tout cela au fur et à mesure des notions vues.

    ==> Chaque jour, nous procédons à une analyse orale de la phrase afin de la ritualiser et donner des automatismes aux élèves . Nous rappelons ce qu'est une phrase, nous comptons les mots pour favoriser une bonne segmentation, nous cherchons le verbe, le sujet et nous regardons ce qui est au pluriel et au singulier . ( petit truc qui fonctionne bien, je donne le nom et je demande aux élèves de lever un bras si c'est du singulier et les deux si c'est du pluriel, comme cela ils participent tous et la mémoire du geste les aide au moment où ils sont seuls à écrire la phrase.

    * La dictée : une fois par semaine, je fais une dictée bilan avec les 10 mots à apprendre de la semaine et 3 phrases reprenant les mots appris et les notions vues la semaine. Cette fois, je les invite à faire l'analyse de la phrase seul.

    ==> pour la première année, j'utilise une fiche de suivi pour l'apprentissage des mots et je trouve que mes élèves les apprennent bien plus sérieusement. Laisser une trace visuelle est vraiment efficace pour eux, moi et les parents. Très facile de justifier le manque de sérieux dans le travail pour certains.

    * Les ateliers des mots : lors de mes ateliers de lecture, j'ai une rotation dédiée à cette activité que les enfants aiment beaucoup ( le format des petites cartes, les consignes rigolotes... ) et je pense que ça aide vraiment certains à apprendre l'orthographe des mots à apprendre, je pense surtout à ceux qui ne sont pas accompagné dans leurs devoirs le soir.

    Les ateliers thématiques permettent aussi de photographier les mots du thème en plus de travailler le vocabulaire, car les mêmes mots reviennent sous différentes activités.

    Voilà, ce à quoi je pense concernant ma pratique de classe ( les liens sont cliquables et renvoient à mes articles pour plus d'infos )

     

    Autres pistes

    * La twictée : alors ça, c'est ma découverte de l'année, une très bonne explication chez Romy, très active dans la mise en place de cette pratique : explication en capsule vidéo.

    Cette activité me tente vraiment mais, pour une découverte, j'aimerais créer une version un peu simplifiée sans passer par Twitter pour le moment ( je ne maîtrise pas assez ). J'aimerais la pratiquer par échange de mails.

    Voilà ma proposition :

    1/- Dicter une phrase de façon individuelle dans sa classe

    2//- Mise en groupe pour débat orthographique avec production d'une phrase de groupe.

    3/- Envoi des phrases par mail avec la classe miroir.

    4/- Distribution des phrases aux groupes : chaque groupe devra proposer des pistes pour corriger la phrase. Cela grâce à un code facile : souligner l'erreur et indiquer accord sujet/verbe, pluriel, dictionnaire...

    5/- Renvoi des pistes pour que chaque groupe puisse se corriger.

    6/-Mise en commun collective dans chaque classe afin de valider la phrase correcte.

     

    Je ne veux pas que ce soit lourd à gérer en classe, j'aimerais en faire 1, 2 ou 3 d'ici la fin de l'année. 

    Qui se lance avec moi ? Vous pouvez être plusieurs, je veux bien organiser les binômes des classes miroirs. Il vous suffit de m'envoyer un petit mail via contact avec comme titre : dictée miroir. Comme infos, je veux un mail de classe pour échanger les mails, le nombre d'élèves et la ville d'où vous venez ( pour faire un peu de géo en présentant le projet aux élèves ) et votre zone ( pour faciliter l'échange ). je pense qu'il serait intéressant d'avoir aussi bien des ce1 que des ce2.

    ==> Mail à m'envoyer avant le 31 janvier. Je vous enverrai alors en retour les infos de votre classe miroir, la première phrase ( si besoin, on en discutera par mails) et libre à vous de vous organiser.

    Voilà, en espérant qu'au moins une classe me réponde ! Je pense que ça peut être riche. J'attends vos avis.

    * La dictée flash ( je ne pratique pas, donc je compléterai en fonction de vos coms )

     

    *L'autodictée ( je ne pratique pas, donc je compléterai en fonction de vos coms )

     

    Chez les autres profs blogeurs

    Je compléterai avec des liens traitants de ce sujet. ( les copains/copines n'hésitez pas à me faire parvenir vos liens pour que je les ajoute. ! ^^ )

    *Chez Zazou

    Les orthographes approchées

    - La phrase du jour avec les mots de la semaine.

    - L'atelier des mots dans le cadre des 5 au quotidien : ici

    - Dictée toutes ressources permises, dictées en groupe, dictée métacognitive que je ne connais pas ( je me renseigne )

     

    Les ouvrages

    * littérature de jeunesse ( en rouge, lien amazon )

    - Le buveur de fautes d'orthographe

     

    * littérature de jeunesse ( en rouge, lien amazon )

    - Chez Retz : Mémoriser l'orthographe des mots communs

                       Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation


    7 commentaires
  • Cette année, j'inscris ma classe à un petit rallye de calcul organisé par l'académie de Lille.

    Première année que je participe, je trouve ça motivant pour les élèves et cela permettra en même temps de travailler les TICE.

    Du côté enseignant, c'est un bon moyen d'évaluer nos élèves en calcul mental, surtout que pour les ce1, la semaine banalisée est du 26 mai au 6 juin 2015.

    Il n'y a aucun enjeu, ni récompense : juste un petit diplôme à remettre en fin de rallye.

    Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site et trouvez les infos complémentaires et vous inscrire. Rallye allant du CP à la segpa.

     

    Alors, qui se lance avec moi ?


    8 commentaires
  • Demain, je lance un contrat avec un élève afin de l'aider à se fixer des objectifs et surtout les tenir.

    Je le partage donc avec vous avec une petite explication:

     

    -Je lance un contrat avec au maximum 3 objectifs ( tout à fait possible d'en fixer un seul ) et sur une durée maximum de 3 semaines. Les objectifs doivent être simples et clairs pour les élèves. Nous fixons ensemble les conséquences en cas de réussite ou d'échec dans la partie contrat. ( être isoler dans la classe, une demie journée chez la directrice, une lettre, rester près des PE lors de la récré, ne pas avoir le droit de se déplacer en classe, rejoindre le groupe en cas d'isolement, un coloriage, une perle dans mon système, une diplôme de contrat rempli...) Il faut que ce soit clairement établi et s'y tenir. 

    -Chaque soir, l'enfant colorie ses objectifs ( chez moi : vert, orange ou rouge ) et les parents doivent signer en fin de semaine. J'ai arrêté la signature journalière car des parents étaient incapables de s'y tenir donc ça invalide un peu le contrat à mon sens. ( c'est bien malheureux mais bon, il faut faire avec !) 

    -A chaque fin de contrat, je rencontre les parents pour faire le point. C'est souvent cette rencontre qui motive l'élève à remplir son contrat.

    -Pour finir, je les imprime en recto/verso.

    Les objectifs sont scotchés sur le coin de la table pour les rappels à l'ordre. Puis la symbolique d'arracher le contrat quand il est fini est intéressante je trouve.

    Je vous mets une planche avec 3 versions : 3, 2 ou 1 objectif(s). Il ne reste plus qu'à découper celui dont vous avez besoin et le remplir. 

     

    Je planche sur un petit diplôme de "contrat rempli".

    En espérant que cela pourra vous être utile. A vos commentaires et suggestions si vous en avez ! 

     


    6 commentaires