• L'année prochaine, je me lance dans les 5 au quotidien et je me sers de cet article pour partager les histoire à lire et à écouter.

    Je vais devoir me servir d'internet car je ne suis pas équipée de centre d'écoute.

    Je cherche donc des livres interactif que mes élèves pourront lire en même temps de l'écoute afin de travailler la fluence et la compréhension.

    N'hésites pas à me faire part de vos trouvailles aussi en commentaires ou mails, je les partagerai sur cette page. 

     

    Liste de liens

    http://www.lepointdufle.net/p/histoires.htm#hecli

     

    Je ferai un dossier de favoris dans lequel mes élèves pourront piocher des histoires.

    Le centre d'écoute sera mis à disposition après une mini leçon.


    4 commentaires
  • Un petit jeu en autonomie avec une fiche de suivi pour travailler la différence nom / verbe.

    Ce jeu est basé sur les personnages rseeg, mais libre à vous d'utiliser autre chose.

     

    les fiches

     

     

    le fichier auto correctif

     

    les personnages à découper

     

    la fiche de suivi

     

    Sûrement, le même genre de jeu avec féminin/masculin, singulier / pluriel et analyse de phrase complète pour les ce1 à venir.

    Merci de me laisser vos avis et commentaires.

     

     


    7 commentaires
  • J'ai toujours été attiré par les pédagogies différentes, les pédagogies qui permettent à chacun d'avancer à son rythme. Ainsi, en cycle 3, j'ai utilisé les plans de travail, ce que j'ai adoré et que je compte adapter avec mes ce1 pour cette fin d'année. 

    Ma lubie du moment est la pédagogie Montessori. En effet, mon petit garçon de 3 ans et des poussières, me pousse constament à trouver des occupations, il a une grande soif d'apprendre, de découvrir...Ne connaissant pas du tout la maternelle et ne voulant pas lui proposer des activités dites scolaires, j'ai fouillé, cherché et me suis intéressée à cette pédagogie. Voilà le pourquoi du comment...

    Comme toutes pédagogies, il est bon de la rendre sienne et ce que j'ai retenu est" le faire pour apprendre". Cela m'a fait pensé à un de mes petits CP qui refusent d'entrer dans la lecture, il a beaucoup de mal à fixer son attention et semble se désintéresser... Lire pour faire des actions, l'aiderait peut-être à voir l'intérêt de la lecture et le pousserait peut-être à déchiffrer pour lire ce qui est demandé de faire.

     

    J'ai donc constitué des cartes avec des verbes d'action (conjugués à l'impératif ). Les lettres muettes sont grisées, il suffit de les imprimer sur papier canson et des les plastifier pour plus de solidité.

    L'enfant prends une carte, lis l'action et dois l'éxécuter. 

    J'ai décider de mettre des choses assez variées, qui nécéssitent des déplacements parfois ( à vous de les présenter ou non ) afin d'entretenir l'intérêt de l'enfant. 

    Ces cartes sont utilisables de la GS au CM2, car peuvent servir à travailler les verbesd'actions, et l'impératif.

     

     

    version script

     

    version cursive

     

     

     


    votre commentaire
  • Un petit message pour vous tenir informé de mon silence forcé !

    Voilà, mon ordi m'a laché il y a 15 jours, la pie des période car j'avais beaucoup de travail à faire pendant les vacances forcément !

    Je dois squatter l'ordi de mon homme qui vient de m'installer mon logiciel de traitement de texte et je dois récupérer mes dossiers afin de ne pas refaire toutes mes trames !

    Normalement, je reviens avec la suite de mes fiches de sons dont j'ai absolument besoin ainsi que la suite de la littérature avec Etincelles pour mes ce1!

    A très vite j'espère, dès que je peux j'investis dans un nouvel ordi, probablement un Mac !


    6 commentaires
  • Aujourd'hui, je remonte mon article sur les boutons pause afin de participer au rallye lien proposé par Sagebooker.

     

    rallye liens brain break

     

    Rendez vous ici !

    rallye liens brain break

     

    Je propose aussi un petit support pour aider un élève à revenir au calme grace à la respiration, assez efficace avec un élève qui montre des troubles de comportement dans ma classe. Cela lui permet de s'isoler, de faire une pausse et de revenir un peu plus serein.

     

    rallye liens brain break

     

     

    (cliquer sur les images pour accéder aux articles )


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique