• Bascule

    Cette année, j'ai décidé d'investir dans un manuel de lecture de Ce1,en effet, ce sera ma 4ème rentrée avec des Ce1 et je voulais changer des albums habituels.

    J'ai donc opté pour Etincelles de chez Hatier. J'ai trouvé les histoires très sympas et assez complet. 8 histoires intégrales et 5 documentaires. Tout ça pour un petit budget !

     

    Mes élèves n'auront pas le fichier pour plus de liberté et j'aime que les ce1 prennent l'habitude d'écrire dans leur cahier du jour.

    Je refais donc les exercices à ma sauce.

    Je commencerai donc Bascule de Yuichi Kimura, un album très sympa avec un réelle travail de typographie et une bonne liaison cp/ce1, dès la 2ème semaine. Je consacrerai la 1ère semaine par un album sur la rentrée, avec le travail remarquable de bout de gomme que vous pouvez trouver ici. je ne me suis pas encore décidé sur le titre que je vais choisir.

     

    Bascule

    Voici donc les 13 fiches d'exploitation dont 2 fiches de production d'écrits. Il y a une marge à gauche qui peut être supprimée si cela ne correspond pas à votre façon de travailler. J'ai indiqué CJ pour dire que le travail est à faire dans le cahier du jour et F quand le travail se fait directement sur la feuille.

     

    Bascule

     

    Merci de me donner vos avis et n'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles ! C'est un long travail, je ne vois plus tout !

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    julieta120414 Profil de julieta120414
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:02

    beau travail!!!!! bravo !!

    qu'y a t-il comme documentaires dans cette méthode?

    2
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:31
    Merci à toi Julietta.
    Alors les documentaires sont en lien avec les histoires étudiée.
    1- le renard
    2- l'abeille
    3- quand la police mène l'enquête
    4- des découvertes, la pdt et le chocolat en lien avec la découverte de l'Amérique.

    À chaque fois il s'agit d'une double page.
    3
    julieta120414 Profil de julieta120414
    Vendredi 17 Août 2012 à 12:00

    ah oué c'est sympa !!

    4
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 17 Août 2012 à 12:15

    Il me plait bien oui, je verrai à l'usage si c'est un bon investissement !

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 17 Août 2012 à 14:38

    Très sympa ta remise en page des exercices du fichier.

    J'ai reçu ce livre en spécimen, je le trouve très bien fait. On retrouve un livre de lecture avec uniquement des textes et c'est une bonne solution pour s'équiper de plusieurs oeuvres complètes à petit prix.

    6
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 17 Août 2012 à 15:39

    Merci Sanleane !

    C'est exactement ça, ça permet de renouveller un peu et à prix réduit! Comme toi j'avais reçu le specimen qui m'a convaincu ! Ils ne sont pas encore arrivé donc j'espère qu'ils seront là à temps !

    7
    Vanina30
    Samedi 20 Octobre 2012 à 15:39

    Je découvre ton blog car je travaille aussi avec Etincelles que je trouve super jusque là. Bravo pour ton travail. Je l'imprime et je pense l'utiliser avec mes élèves (bon, là c'est trop tard pour le début, mais pourquoi pas aussi comme évaluation...). Je n'ai pas le fichier de lecture, parce que moi aussi, j'aime qu'ils écrivent sur le cahier, mais je l'utilise pour monter mes fiches, qui sont moins belles que les tiennes.

    Je vois que tu utilises aussi RSEEG. Arrives-tu à combiener les 2?

     

    8
    Mariel2
    Dimanche 12 Mai 2013 à 19:50

    Bonjour


    Tout d'abord félicitation pour ton site. J'ai vu que tu utilises cette année Etincelles. J'aurai moi aussi dec ce1 l'an prochain aussi pourrais-tu donner ton avais sur cette méthode vu que l'année est maintenant presque terminée? Points positifs et négatifs? Es-tu satisfaite du niveau de tes élèves avec cette méthode? As-tu les fichiers pour les élèves?

    9
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Dimanche 26 Mai 2013 à 15:24

    Bonjour Mariel,

     

    Je suis très satisfaite de cette méthode, et je resigne l'année prochaine.

    Mes élèves n'ont pas les fichiers, je préfère selectionner les exercices et qu'ils écrivent dans leurs cahiers du jour.

    J'aime la diversité des textes et je trouve qu'il y a un travail juste sur la compréhension fine.

    Je garde la liberté de ne pas tout suivre à la lettre et de faire d'autres albums selon les projets de la classe. Je le vois surtout comme un bon support, car il n'offre que des albums entiers de littérature de jeunesse. le guide du maître est aussi bien fait.

    Le point négatif est qu'il n'y a pas beaucoup d'adaptation aux élèves en difficultés. J'ai dû faire autre chose ou adapter les textes pour mes ce1 avec un très faible niveau de lecture. Les textes à lire sont assez longs.

    10
    Mariel2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:24

    En te remerciant beaucoup pour ta réponse.

    11
    eliba
    Vendredi 31 Mai 2013 à 12:15

    merci pour ce beau travail. Le livre de lecture "Etincelles" me plait également beaucoup.

    12
    Patrick
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:21

    Bonjour,


    J'ai quand même un gros doute sur ce livre.


    Le vocabulaire est tout juste celui d'une cours de récréation, exemple dans Minou Bonbon:



    " Il m’a piqué tous mes bonbons !


    T’as même bouffé les papiers avec, eh ! petit couillon !


    Quand il allait pisser sur sa porte pour l’embêter.


    Nicolas s’en foutait de la maîtresse. "


    Sans jouer les bégueules, il faudrait peut-être sanctuariser la lecture en classe et employer un vocabulaire un peu plus soutenu que celui-ci, grossier et vulgaire. Pour certains élèves la classe est le lieu où ils devraient avoir la chance d'entendre autre chose qu'un vocabulaire de pissotière (grossier, mais nous sommes entre nous, n'est-ce pas?)


    Pour des enfants de 7 ans, il y a certaines descriptions qui sont un peu raides:




    Du sang coulait de son museau… on l’a tué à coup de bâton.


    Je sais que cela existe, mais pourquoi heurter la sensibilité de jeunes enfants?


    Pourquoi véhiculer des idées aussi simplistes que grotesques?:




    Devenu boucher parce qu’il n’aimait pas les bêtes.


    Et enfin, les problèmes sont réglés avec des coups de pieds, des hurlements, des saccages de magasins, de vol de friandises. On se croirait dans les cités chaudes de la banlieue (je ne vous dit pas laquelle!) et non dans une classe de petits.


    J'émets donc beaucoup de réserves sur ce livre assez déstructurant.


    Cordialement


    Patrick


     


     


    <script src="chrome://hdv/content/hdv.js" type="application/javascript"></script>
    13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:44

    Bonjour Patrick,

     

    Etes-vous enseignant ? Vous résumez l'ouvrage à une seule oeuvre, c'est tout de même bien réducteur. Si vous avez des doutes sur un livre, je vous conseille de vous adresser au ministère de L'éducation car c'est une oeuvre qui figure dans la liste officielle.

    N'est-ce pas justement le rôle de l'école, d'aborder tous types d'écrit et de donner aux enfants les armes pour analyser une lecture, c'est en tous cas mon avis. Le vocabulaire famillier a été expliqué en classe et les élèves onttrès bien compris qu'il s'agit d'un livre et sont tout à fait capables de différencier les niveaux de vocabulaire. Car cela a été étudié et expliqué ce qui n'aurait pas été le cas si ils s'étaient trouvés seul face à ce type d'écrit.

     

    Je ne développerai pas plus, chacun ses opinions.

     

     

    14
    Darjee
    Dimanche 13 Avril 2014 à 12:05

    Bonjour,

    Ma classe de GS/CP va se transformer l'année prochaine en Cp/ce1 et je suis assez emballée par le livre de lecture Etincelles.

    Je découvre ton blog, et surtout ton travail sur Bascule, et je voulais savoir si ça n'avait pas été trop dur de travailler sans les fichiers de compréhension ? Est-ce que tu as remis en forme toutes les autres histoires ?Que donnais-tu aux élèves : des photocopies du travail ci-dessus, ou tu le rétroprojetais, ou le plastifiait ? Un chacun, ou un pour deux.

    Bref, comme tu le vois, je me pose pleins de questions sur l'utilisation de ce livre de lectures en ce1, et j'hésite à investir dans les fichiers, vu que j'ai un double niveau et que je n'ai jamais fait de ce1 ...

    15
    Samedi 9 Août 2014 à 21:32

    je l'avais travaillé en lien avec les objets et les balances/équilibres etc... on avait fait de la danse aussi!

    16
    Tatie Cocotte
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:59

    Bonjour Miss Bubble !

    Je viens de découvrir ton blog puisque moi aussi je travaille à partir d'Etincelles. Après deux ans à avoir utilisé le fichier, je le laisse de côté pour le refabriquer à ma sauce. J'ai retiré quelques exos que nous ferons à l'oral et toutes les parties production d'écrits. Si cela te dit, je veux bien t'offrir ma petite contribution et te la faire partager ! Fais moi signe par un petit mail si cela t'intéresse!

    Allez je file naviguer chez toi!happy

    17
    Lundi 25 Août 2014 à 11:01

    Alors, depuis l'année dernière j'ai le fichier mais ce sera la dernière année. Tu peux me contacter via la rubrique contact, je suis tout à fait d'accord pour publier des contributions ! Avec grand plaisir ! yes

    18
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:08

    bonjour

    Je viens de trouver ton article sur l'album "Bascule". J'utilise cet album pour travailler en découverte du monde. Tu trouveras ma séquence de 8 séances sur la notion d'équilibre et bascule sur mon site ici http://casierdecathycp.eklablog.com/la-balance-a114155920

     

    merci pour ton partage

    19
    Laeti
    Samedi 6 Mai 2017 à 18:12

    merci pour le partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :