• Un petit fanion à décorer et remplir pour décorer la classe et apprendre à se connaître.


    1 commentaire
  • Un de mes gros chantiers de l'été est le suivi individuel des élèves, avec des outils qui rendent les élèves acteurs. 

    Le premier que je vous propose est une fiche graphique pour suivre l'évolution de l'apprentissage des mots. En général mes élèves sont plutôt sérieux dans ce domaine mais il y a toujours les récalcitrants pour qui impossible de se mettre à apprendre ces fameux mots. J'en donne en règle générale 10 à apprendre d'une semaine à l'autre. J'espère que cet outil les motivera un peu plus et pour moi c'est un moyen rapide et efficace pour voir leurs progressions en un coup d’œil. 

    C'est un graphique, j'ai prévu 35 semaines. L'élève devra colorier autant de cases que de mots orthographiés correctement. Je lierai ça avec mon système de gestion du comportement. Si il a le maximum ou une nette progression selon le profil des élèves, je donnerai un point. ( je vais utiliser Dojo Class )

     

     

     


    7 commentaires
  • A plusieurs reprises, j'ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu "spéciale" et cela me motivait bien mais je n'avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec :

    Les 8 défis de la rentrée

     Après l'accueil et la présentation rapide, l'organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi. A mon avis, il débutera après la récréation du matin et se terminera à la récréation de l'après-midi voir en fin de journée.

    Le but est de commencer en douceur, de réactiver des savoirs, de construire l'ambiance de classe, et pour moi d'observer des comportements et me faire un premier avis sur les élèves ( bien que j'en connaisse déjà certains ).

    Ma classe sera divisée en 8 groupes de 3 ( je préfère avoir de petits groupes pour que ce soit plus facile que chacun participe ). Chaque groupe aura une pochette avec les 8 cartes défis et les fiches qui accompagnent celles-ci. Les groupes devront venir valider leurs défis au fur et à mesure en venant me voir ( obligation d'attendre qu'il n'y ait pas de groupes pour venir ), je cocherai sur mon tableau de suivi individuel et les enverrai cocher aussi sur le tableau collectif qui sera affiché en format A3 au tableau.

    Voici maintenant les documents :

    les cartes défis

     

     

     

    les annexes

    jeu à gratter

    mot codé

    texte de rentrée et questionnaire à trouver chez Lutin Bazar : ici

     

    les fiches de suivi

    suivi collectif PE

    suivi collectif à afficher

     

    Je veux que ce soit une journée agréable pour tous mais c'est aussi l'occasion de montrer que l'on peut s'amuser en respectant les règles. Je serai donc très exigente sur le volume sonore et les comportements que j'attends. J'expliquerai donc mon tableau de suivi du comportement en place dès le matin et en ferai usage, n'hésitant pas à exclure un enfant qui ne respecterait pas les règles.

    C'est un long travail, et j'aimerais avoir vos retours ou du moins savoir si ce travail est utilisé ! Un blog c'est du partage, mais ça doit l'être des deux côtés et même un petit merci timide fait très plaisir ! ;-) 

    Et vous, vous faites quoi le 1er jour de rentrée ?

    Je participe au rallye lien de la rentrée organisé par Sanleane, cliquez sur l'image pour trouver d'autres idées poru la rentrée !

     

     

    cahier journal à trouver : ici

     

     

     


    121 commentaires
  • IsaLM s'est inspirée de mon marque page de rentrée pour faire les siens !

     

    Elle a utilisé les dessins de Jack de Danger école.

    Au verso, vous trouverez les dessins correspondants aux sons de la 1ère période pour les CP (selon la progression Patati & Patata) et les figurines de RSEEG pour les CE1

     

    Elle a la gentillesse de me laisser partager ( c'est une première dans l'histoire de mon blog )  sa version modifiable sous Publisher !

     

     

    Un grand merci IsaLM


    15 commentaires
  • Petit cadeau de la maitresse !

    Pour commencer l'année, quoi de mieux qu'un petit cadeau de la maitresse ? !

    Pas cher, utilie et qui plaira aux enfants j'espère....

    Voici un marque page !

     

    Il est disponible en 3 versions : cp, ce 1, ce2 ! ( Je n'ai pas fait pour les cm, car ils me semblait que ça faisait trop bébé, mais si vous les voulez, je peux les ajouter !)

    Je ferai un petit trou en haut et ferai un petit lien avec du rafia pour le finaliser.

    Je le distribuerai le premier jour de la rentrée pour leur souhaiter la bienvenue dans la classe, de plus ce sera un déclencheur pour expliquer les grandes lignes du cycle 2 ! Certains CP pensent toujours qu'ils sauront lire à la fin de la première journée, je pourrai donc leur expliquer que nous avons toute l'année voir même l'année du CE1 ( j'ai au moins 3 ce1 à peine lecteurs ) pour apprendre à lire !

    J'espère que cela poussera les enfants à se diriger vers le coin bibliothèque de la classe et leur donnera l'envie de lire !

     

     

    IsaLM s'est inspirée de mon marque page de rentrée pour faire les siens !

     

    Elle a utilisé les dessins de Jack de Danger école.

    Au verso, vous trouverez les dessins correspondants aux sons de la 1ère période pour les CP (selon la progression Patati & Patata) et les figurines de RSEEG pour les CE1

     

    Elle a la gentillesse de me laisser partager ( c'est une première dans l'histoire de mon blog )  sa version modifiable sous Publisher !

     

     

    Un grand merci IsaLM


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique