• Ecole et cinéma : le banc de montage

    Je participe pour la 4ème ( ou 5ème ? ) année au projet école et cinéma. Et tous les ans je re signe avec grand plaisir.

    Tout d'abord parce qu'à titre personnel j'adore le cinéma et les conférences faites autour des films sont toujours très riches, avec de supers intervenants connus dans le milieu du cinéma. Puis parce que bien sûr c'est très riche à travailler auprès des enfants, bien sûr nous travaillons sur le milieu du cinéma mais aussi en arts visuels, en DDm, en production d'écrits...

    Cette année, je me suis lancée dans la réalisation d'un banc de montage. Je n'ai pas eu cette idée toute seule, je n'aurais jamais osé me lancer dans une telle activité qui finalement est très facile à réaliser avec les élèves. J'ai donc tout simplement repris l'idée d'un instit qui intervenait lors de notre animation péda pour nous présenter cette séance. Si il passe par là, qu'il se manifeste, je n'ai pas retenu son nom mais je le remercie vivement.

     

    J'ai fait ces séances autour du film : Jour de fête de Jacques Tati

     

    Ecole et cinéma : le banc de montage

     

    Séance 1 : écoute de l'extrait sans les images afin de déterminer une liste de sons.

                    Puis nous avons regardé l'extrait.

    Séance 2 : J'ai distribué les photos de l'extraits aux enfants afin qu'ils les remettent dans l'ordre.

                    Puis nous avons fait une mise en commun.

    Séance 3 : je leur ai demandé de faire des pictogrammes des sons entendus ( ils en ont choisi 2 chacun ), nous avons fait une mise en commun afin de choisir les pictogrammes, puis nous avons décidé de faire 4 pistes : une pour les paroles, une pour la musique et deux pour les bruitages. 

                    Il ne restait plus qu'à placer les sons sous les images. Parfois nous avons fait plusieurs écoutes mais nous y sommes arrivés.

                    Voilà le résultat : 

    En espérant que ça vous donne envie de vous lancer, vous donne des pistes que vosu fassiez partie ou non du projet Ecole et cinéma. Si ça vois intéresse, je publierai les autres travaux que je fais autour du cinéma.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bamba
    Mercredi 11 Mars 2015 à 21:52

    Très intéressant ! Merci pour ce partage !  Chez moi, le cinéma est trop loin, le déplacement coûte trop cher cry 

    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 16:44

    Trop bien ... nous allons adapter un chapitre du petit Nicolas en film lors de notre classe artistique en mai. J'adore le travail que tu proposes.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :