• J'utilise pour la 4ème ( 5ème ??? je sais plus) année RSEEG et je ne m'en lasse pas ! Maintenant, je connais bien donc j'essaie d'aller plus loin.

    Cette année je revois donc mon affichage ! Je me suis focalisée sur la nature des mots. 

    J'ai laissé le personnage en noir et blanc sur l'affiche car, j'ai ajouté une planche des personnages, que je vais colorier et plastifier et que je disposerai sur le personnages en N&B ! C'est un moyen pour ranger mes petits personnages, les retrouver facilement ! (Oui, j'ai tendance à tout perdre ! )

    J'ai pensé à vous et me suis dit que vous n'utilisez pas tous le même code couleur que moi, alors, j'ai décliné toutes mes affiches en noir&blanc ! Alors à vos crayons feutres !

    Je n'ai pas les autres personnages CE2, mais si  vous me les faites parvenir je peux continuer la série ! 

     

     

     

    Je les ai voulues simples, pas trop chargées afin que les enfants trouvent l'info dont ils ont besoin rapidement. 

    J'envisage d'ajouter des étiquettes mots à la façon du mur de mots pour ceux qui connaissent avec nos propres références. Pareil, il n'en faut pas trop pour que ça reste lisible. Je les renouvellerai donc régulièrement, et collerai les anciennes étiquettes dans un cahier qui restera accessible dans mon atelier des mots.

    N'hésitez pas à me donner un retour sur ces affichages, le but premier de mon blog est le partage afin de toujours me questionner et me remettre en question. Merci.

     


    12 commentaires
  •  Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article et les dictées des 5 périodes à l'adresse suivante : 

    Dictée quotidienne

    cliquez sur l'image pour vous y rendre directement


    42 commentaires
  • J'utilise Rseeg en étude de la langue avec mes CE1.

    Rseeg Ce1

    J'ai débuté l'année dernière en classe pure et je re signe cette année en double niveau, les enfants aiment beaucoup car il y a beaucoup de manipulations, la maitresse aiem beaucoup car elle trouve que ses élèves rentrent bien dans les notions et arrivent bien à les appréhender de cette façon !

    Le programme étant bien chargé, mettre un peu de bonne humeur grâce à ces petits persos rigolos et bien est une bien bonne idée que je ne suis pas la seule à partager vu l'ampleur que prends cette méthode.

    Je posterai ici au fur et à mesure, les dossiers correspondants à chaque notion. Chaque fichier comprend :

    - La leçon à coller. ==> Je précise que la partie 'je m'entraine" est directement prise sur les fiches de bout de gomme, que vous pouvez trouver ici. L'année dernière, je me suis servie de ses fiches qui me correspondent tout à fait, cette année, j'ai juste voulu les harmoniser avec ma présentation. Mais je la remercie pour tout son travail qui est une grande source d'inspiration.

    - Le texte retapé à coller dans le cahier de lecture.

    - La première fiche d'exercices remise en page. ( voulant allèger les photocopies et entrainer mes élèves à écrire le plus possible dans leur cahier du jour, je ne donne en fiche que ce qui ne peut pas se recopier au tableau, les exercices que je prépare au tableau ou en fiche réutilisable pour l'année suivante sont ajoutés dans la partie " outil pour le maitre"

    la seconde fiche de travail est une photocopie de l'original ( par gain de temps pour le moment ) qui fera partie du plan de travail de mes élèves. ( j'en photocopie seulement 3/4 )

    Je précise que pour utiliser mes documents il faut avoir acheté le livre Réussir son entrée en grammaire de chez retz, ceci n'est qu'une remise en page, j'ai bien entendu l'original avec moi.


    Les dossiers à télécharger : (cliquer sur le nom du dossier pour obtenir le doc.)

     

    La phrase

    Les types de phrases 

    Le nom  

    Le déterminant

     passé, présent, futur

     

    Voici des planches des persos couleurs poru la manipulations. J'utilise 3 tailles :

    - Grand : pour la manipulation avec les élèves.

    -moyen : pour la manipulation au tableau ( surtout en dictées quotidiennes )

    -petit : pour la manipulation individuelle.

     

    Rseeg Ce1

     

    Rseeg Ce1

     

    Rseeg Ce1

    Rseeg Ce1

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique