• fichier de progrès

    Comme évoqué lors d'un précédent article, je cherche cette année à mieux suivre l'évolution des élèves et à les rendre plus acteurs de leurs savoirs.

    J'ai donc créé un fichier de progrès autrement appelé cahier de réussites. Je me suis concentrée sur 4 domaines en français : grammaire - conjugaison - vocabulaire et écriture et un seul domaine en maths : le calcul posé sous forme de ceinture à la manière de Charivari ou l'école de Crevette. ( Je dois les construire en ce mois d’août )

    Je suis ma progression habituelle et je mettrai les fiches d'exercices au fur et à mesure ( je vais certainement utilisé en grande partie les exercices d'interlignes ). J'ai deux temps libres d'EDL dans mon emploi du temps par semaine, les enfants feront donc les exercices qu'il voudront avec deux parcours de difficulté. Pour valider une compétence, il faudra avoir eu au moins cinq exercices justes ( sur 10 proposés ). Cela permettra de ne pas évaluer la compétence tout de suite après son apprentissage mais de l'étaler dans le temps et de valider ce qui est vraiment encré. Enfin c'est tout du moins mon objectif, j'espère que cet outil répondra à mes attentes. Il risque donc d'évoluer avec le temps et l'expérience mais il faut bien se lancer.

     

    Les élèves auront un cahier spécial pour faire ces exercices à leur rythme, ils y feront les exercices et colleront les fiches de suivi pour chaque compétence.

    A chaque séance, je prendrai un groupe de 6 élèves en atelier pour les suivre de près, corriger avec eux et valider les compétences. Ainsi, je verrai tous les élèves une fois tous les 15 jours. 

    Je serai ravie d'avoir vos avis, afin de pouvoir faire évoluer cet outil. Merci à ceux et celles qui prendront le temps de le faire.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cécé
    Mardi 5 Août 2014 à 22:53

    super! mais quel code utilises tu?

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 23:36

    Lorsque je valide la compétence, je pense leur donner une gommette ronde à coller à la place du rond blanc.

    3
    cécé
    Mercredi 6 Août 2014 à 07:41

    ok merci :)

    4
    Tess
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 07:14
    Super idée. Je m'interroge également pour mettre un système identique en place. Mais je me pose toujours la question des élèves en difficulté qui n'arriveraient pas à valider la compétence. Et est-ce que tu refais une évaluation pour tout le monde en même temps ensuite?
    Par ailleurs, bravo pour tout ton travail! Je trouve tes outils très clairs, faciles à mettre en place et bien pensés. Merci pour le partage!
    5
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:02

    Tess, je te remercie pour ton gentil commentaire. Ce retour fait plaisir et encourage à partager.

    Pour répondre à ta question. Effectivement, c'est toujours compliqué qu'ils ne colorient pas grand chose... Donc, oui, je refais passer une évaluation mais seulement à ceux qui n'ont pas validé la compétence en question. Je ferai sûrement juste un exercice et assez simple. Je pense que je ferai apparaître qu'il s'agit d'une seconde évaluation où j’ajouterai la date.

    C'est l'année test pour cet outil, cette première année d'utilisation et vos remarques me permettront de l'améliorer.

    6
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:57

    Bonsoir, c'est un plaisir de parcourir les articles de ton blog. Peux-tu me préciser si j'ai bien compris : tes élèves ont une semaine pour effectuer ces 5 exercices, c'est bien ça ?

    En dehors de ce temps ont-ils d'autres exercices à faire sur la notion ? Et comment fais-tu avec les petits lecteurs si tu en as qui ont des difficultés pour comprendre une consigne en autonomie ?

    7
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:51

    Bonsoir, tout d'abord, merci pour tes gentils mots. 

    Concernant les exercices, j'ai testé 2/3 semaines, mais mes elèves cette année ne sont pas prêts pour ce fonctionnement, j'ai abandonné. Ilsl ne sont pas assez autonomes pour. Je tenterai le fonctionnement au dernier trimestre. Mais dans l'idée, il n'y avait pas d'autres périodes d'exercices.

    Avec ma classe de l'année dernière ça aurait été possible, mais cette année j'ai trop d'enfants faibles ou qui bâclent. Ils ont besoin d'être très cadrés.

    Par contre, je garde le cahier de progrès et on a commencé à colorier les premières notions cette semaine et ça a porté ses fruits sur l'évaluation suivante qui a été mieux réussie pour certains élèves qui ne l'ont pas fait par dessus la jambe du coup.

    8
    Patate Crouzette
    Lundi 3 Août 2015 à 01:02

    Bonsoir Miss Bubble,

    Tout d'abord : Wouah !!! Cela fait maintenant 1h que je flâne sur ton blog et je découvre les unes après les autres des choses toutes aussi intéressantes .. des choses qui se rapprochent de ce que je souhaite mettre en place !! Alors un grand et sincère MERCi !

     

    Concernant ton cahier de progrès : où en es-tu ? L'as-tu continué ? Qu'est-ce que tu en ressors ? 

    Mercii :-) 

    9
    Mardi 4 Août 2015 à 18:45

    J'ai beaucoup aimé ce système, je vais essayer de l'étendre aux maths. Les élèves voient bien ce qu'on attend d'eux.

    10
    Patate Crouzette
    Mardi 4 Août 2015 à 23:18

    Entendu :-) Merci !!

    11
    so
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 19:21

    bonjour , 

    ESt ce que ton système remplace tes livrets d'éval ou est ce que tu cumules les 2 . Merci de ta réponse , je suis en pleine réflexion pour changer mes pratiques d'avaluation qui ne montrent que le caractère négatif pour les élèves en difficulté ( alors qu'ils avancent à leur rythme mais n'ont pas validé les compétences attendues en fin de période  pour toute la classe ! ) 

    Bonnes dernières journées de classe !!

     

    12
    gomette
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:46

    Bonjour,

    Merci pour ce travail formidable que tu as la gentillesse de partager!!!

    13
    naiade
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 14:42

    Bonjour, après avoir parcouru plusieurs sites, votre cahier de progrès correspond là ce que je recherche. Il est clair et aéré. Auriez vous une version modifiable que je pourrai adapter à ma classe et vous  renvoyer une copie pour vous montrer ce que j'ai rajouté ou autre.

    Amicalement

    14
    chaperli
    Dimanche 13 Mai 2018 à 13:38

    Très fonctionnel et très clair, je vais les utiliser dès la rentrée prochaine je pense : mon idée serait une évaluation continue et individualisée, cet outil s'y prêtera tout à fait. MERCI !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    cacciope
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:03

    Bonjour, et surtout merci beaucoup pour tout ce que tu mets en ligne c'est une véritable mine d'or et une très jolie source d'inspiration. Je cherche, je tâtonne, j'essaie, sans toi ce serait beaucoup plus long et difficile. Encore une fois merci.

    16
    elonao
    Mardi 6 Août 2019 à 22:13

    Bonjour, 

     

    j'admire votre travail! super! 

    J'aimerais adapter votre document pour des cm1 et des cm2 en utilisant les compétences des nouveaux programmes. Est-il possible d'utiliser une trame modifiable de votre travail? 

     

    Encore bravo pour votre blog et tout le travail que cela représente. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :