• Demain, je lance un contrat avec un élève afin de l'aider à se fixer des objectifs et surtout les tenir.

    Je le partage donc avec vous avec une petite explication:

     

    -Je lance un contrat avec au maximum 3 objectifs ( tout à fait possible d'en fixer un seul ) et sur une durée maximum de 3 semaines. Les objectifs doivent être simples et clairs pour les élèves. Nous fixons ensemble les conséquences en cas de réussite ou d'échec dans la partie contrat. ( être isoler dans la classe, une demie journée chez la directrice, une lettre, rester près des PE lors de la récré, ne pas avoir le droit de se déplacer en classe, rejoindre le groupe en cas d'isolement, un coloriage, une perle dans mon système, une diplôme de contrat rempli...) Il faut que ce soit clairement établi et s'y tenir. 

    -Chaque soir, l'enfant colorie ses objectifs ( chez moi : vert, orange ou rouge ) et les parents doivent signer en fin de semaine. J'ai arrêté la signature journalière car des parents étaient incapables de s'y tenir donc ça invalide un peu le contrat à mon sens. ( c'est bien malheureux mais bon, il faut faire avec !) 

    -A chaque fin de contrat, je rencontre les parents pour faire le point. C'est souvent cette rencontre qui motive l'élève à remplir son contrat.

    -Pour finir, je les imprime en recto/verso.

    Les objectifs sont scotchés sur le coin de la table pour les rappels à l'ordre. Puis la symbolique d'arracher le contrat quand il est fini est intéressante je trouve.

    Je vous mets une planche avec 3 versions : 3, 2 ou 1 objectif(s). Il ne reste plus qu'à découper celui dont vous avez besoin et le remplir. 

     

    Je planche sur un petit diplôme de "contrat rempli".

    En espérant que cela pourra vous être utile. A vos commentaires et suggestions si vous en avez ! 

     


    6 commentaires
  •  

     

    Sur mon nouveau site : maisquefaitlamaitresse.com

     

    ICI

     

     


    17 commentaires
  • Cette année, j'ai une classe très très hétérogène et qui met énormément de temps pour copier, sortir l'ardoise...Résultat : je m'épuise et on a du mal à boucler la journée ! 

    J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et je partage avec vous mes petits trucs qui pourront peut être vous aider. 

     

    Solution 1 : le compte à rebours.

    pour les petites choses telles que sortir l'ardoise, la ranger, prendre un cahier ... : Je fais un compte à rebours : de 10 à 0 ( et plus tard dans l'année, je compte en anglais ( Interdisciplinarité !!! ) Celui qui n'est pas prêt à 0, perd un point ( cf fonctionnement ClassDojo). Bien entendu, je module la vitesse du compte à rebours pour faire en sorte que tout le monde soit prêt !

    Solution 2 : le time tracker.

    Découvert l'année dernière, lors de la mise en place de mes ateliers, je l'ai rapidement adopté ! 

    Je le mets donc maintenant pour la copie des leçons, de la date et pareil ceux qui ne sont pas prêts à la sonnerie, perte de point ! Je mets bien sûr le temps moyen nécessaire à chaque activité ( pour ne pas pénaliser les plus lents )

    Et bien Oh miracle, personne n'a perdu de points depuis lundi comme quoi ce que je demande n'est pas insurmontable ( je commençais à me poser des questions ! ). C'est un vrai soulagement pour moi comme pour ceux qui avaient fini et qui devaient attendre les quelques lambins ! 

     

    Le time tracker pour ceux qui ne connaissent pas :

     

    J'espère que ça pourra en aider certains ! Et si vous avez d'autres solutions magiques, n'hésitez pas à les partager ! 

     

    Bilan 1 : vacances de la Toussaint

    Bon et bien je suis ravie d'avoir ressorti mon time tracker. Les plus lents ont vraiment accéléré et rares sont ceux qui n'ont pas fini dans les temps. 

    Le coup de compter jusqu'à 10 pour sortir et rentrer des affaires marche aussi très bien dans ma classe. Quand ils sont prêts, ils comptent avec moi et vraiment personne n'a envie d'être le dernier prêt.

    J'ai ajouté aussi un rituel pour se mettre en rang qui fonctionne bien, je le partage dès que j'ai fait l'affiche.

    Par contre, j'ai mis beaucoup de temps à mettre les habitudes en place, et je ne dois rien lâcher sinon ils se dispersent très vite. Il va falloir qu'on accélère un peu en période 2, pour pouvoir respecter mon emploi du temps...Pour le moment, mes séances sont plus courtes que j'aimerais.

    Mon bilan général est positif, j'ai enfin des élèves qui se sont mis au travail et sans que j'y laisse toute mon énergie. 

    N'hésitez pas à commenter en partageant votre expérience si vous l'avez adopté.


    23 commentaires
  • J'utilise cette année Dojo class pour mon suivi du comportement ! Je le combine avec mon système de perles : 1 perle accrochée pour 5 points obtenus ( plus une perle pour 2 points au delà de 5 points ), 10 perles = un autocollant pour décorer la couverture intérieure du cahier du jour. J'enlève une perle pour chaque point négatif.

    Je partage donc avec vous le mot que je donnerai à la réunion de rentrée afin que les parents me communiquent leurs adresses mail si ils le désirent. Je ne rends pas ce suivi obligatoire, en cas de refus, je collerai un papier donnant le nombre de points obtenus.

    Si les parents, ne sont pas présents à ma réunion, je donnerai un papier expliquant le système qui sera à coller dans le cahier de liaison.

    Les deux versions sont en téléchargement.

     

     

     


    2 commentaires
  • Je vais attribuer un numéro à mes élèves pour faciliter la gestion de classe :

    - Ranger les papiers plus vite en inscrivant les numéros en haut des fiches ( très pratique en début d'année avec toutes les feuilles à récupérer).

    - Mettre un numéros sur les livres distribués.

    - S'inscrire dans les ateliers.

    - Les numéros pour mon rituel du bocal

    - Tirer au sort un numéro 

    -  ....

     

    J'ai fait deux versions, une en couleurs et une économique en encre ( qui pourra être personnalisé au crayon par les élèves si besoin ) à découper et plastifier.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique