• Jeux de lecture - lire et faire des actions

    J'ai toujours été attiré par les pédagogies différentes, les pédagogies qui permettent à chacun d'avancer à son rythme. Ainsi, en cycle 3, j'ai utilisé les plans de travail, ce que j'ai adoré et que je compte adapter avec mes ce1 pour cette fin d'année. 

    Ma lubie du moment est la pédagogie Montessori. En effet, mon petit garçon de 3 ans et des poussières, me pousse constament à trouver des occupations, il a une grande soif d'apprendre, de découvrir...Ne connaissant pas du tout la maternelle et ne voulant pas lui proposer des activités dites scolaires, j'ai fouillé, cherché et me suis intéressée à cette pédagogie. Voilà le pourquoi du comment...

    Comme toutes pédagogies, il est bon de la rendre sienne et ce que j'ai retenu est" le faire pour apprendre". Cela m'a fait pensé à un de mes petits CP qui refusent d'entrer dans la lecture, il a beaucoup de mal à fixer son attention et semble se désintéresser... Lire pour faire des actions, l'aiderait peut-être à voir l'intérêt de la lecture et le pousserait peut-être à déchiffrer pour lire ce qui est demandé de faire.

     

    J'ai donc constitué des cartes avec des verbes d'action (conjugués à l'impératif ). Les lettres muettes sont grisées, il suffit de les imprimer sur papier canson et des les plastifier pour plus de solidité.

    L'enfant prends une carte, lis l'action et dois l'éxécuter. 

    J'ai décider de mettre des choses assez variées, qui nécéssitent des déplacements parfois ( à vous de les présenter ou non ) afin d'entretenir l'intérêt de l'enfant. 

    Ces cartes sont utilisables de la GS au CM2, car peuvent servir à travailler les verbesd'actions, et l'impératif.

     

     

    version script

     

    version cursive

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :