• l'accueil du matin

    Dans mon école, l'accueil se fait dans les classes 10 minutes avant la sonnerie "officielle", j'aime ce principe, qui permet d'accueillir les élèves au fur et à mesure et qui nous permet de faire pleins de petites choses avant d'attaquer la journée ! Cependant, je n'avais jamais pris le temps de bien cadrer ce moment, et les enfants pouvaient vite s'énerver et moi commencer à me fâcher dès le matin. J'ai donc réfléchi à un petit pense-bête qui permettra je l'espère de mettre en place une routine bien huillée où chacun saura quoi faire sans que je répète 10 fois les mêmes choses !

    Je vous mets un petit aperçu : 

    Il sera plastifié et collé sur les tables des enfants. 

    Et dans votre classe, comment se passe l'accueil ?

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    regstone
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:17

    Bonjour.


    je viens de tomber sur ton blog qui est très intéressant.


    Merci de partager tes ressources!


    Je ne commence pas ma journée comme toi mais je trouve que c'est tout de même intéressant de donner un "cadre" aux élèves dès leur arrivée dans la classe.


    Je pense que je vais m'en servir pour ma classe.


    merci

    2
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:42

    Merci pour ton commentaire ! J'espère que ce cadre sera efficace ! Tu n'as plus qu'à l'adapter à ta fonctionnement !

    3
    dixmois Profil de dixmois
    Samedi 17 Août 2013 à 08:30

    Très bonne idée.

    4
    Lutine Profil de Lutine
    Samedi 17 Août 2013 à 11:43

    Très bonne idée! On commence l'accueil en classe à la rentrée, donc ton document va m'aider à m'en créer un! Merci! 

    5
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Samedi 17 Août 2013 à 11:57

    Tu vas voir Lutine, c'est un temps que j'apprécie beaucoup, la classe commence plus vite et dans de meilleures conditions ! Par contre, oui, il faut être présente tous les matins 10 minutes avant l'heure officielle !

    Merci Dixmois.

    6
    Lutine Profil de Lutine
    Samedi 17 Août 2013 à 13:07

    Je le faisais dans mon ancienne école (j'étais en RPI, toute seule sur mon école) et c'est vrai que j'aimais beaucoup. Mes collègues viennent de se décider pour le faire maintenant :)

    7
    Julie Clément
    Lundi 19 Août 2013 à 00:36

    Dans notre école, on pratique l'accueil des enfants comme chez toi. Ton idée de pense-bête me plaît beaucoup. Pourrais-tu m'envoyer le PDF ? Merci

    8
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Lundi 19 Août 2013 à 11:18

    Je le mets tout de suite Julie.

    9
    Lutine Profil de Lutine
    Lundi 19 Août 2013 à 14:23

    Voilà ma version est prête! Merci encore pour cette idée! 

    http://maclasse-lutine.eklablog.com/accueil-du-matin-a96703815

    10
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Lundi 19 Août 2013 à 14:36

    super !

    11
    Marmandine
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:28

     j'aimerai beaucoup commencé comme ça mais les collègues bof bof ... Tant pis !

    12
    bartinette
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:14

    Bonjour

     

    A la rentrée de janvier, mon ce 1 se transforme en cp ce1 et l'acceuil se fera alors directement en classe. De grands changements en prévision!

     

    Peux tu me transmettre le document en modifiable s'il te plait fin que je l'adapte à ma classe? Merci d'avance

    13
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:26

    Tu verras l'accueil de la classe c'est très sympa, j'espère que ça te plaira.

    Concernant ta demande et comme expliqué dans ma présentation, je ne peux fournir de docs modifiables. Je ne partage que des versions pdf. Désolée. Mais tu peux tout à fait t"en inspirer pour créer le tien.

     

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:19

    Je vais te piquer ton idée, j'aime l'idée que les élèves aient ce repère sur leur table. Je vais créer la mienne et je mettrai un lien vers la créatrice.

    Merci!!

    15
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:43

    J'accueille aussi mes élèves en classe le matin. .

    Merci pour l'idée.. Je vais l'utiliser mais plutôt en affichage de classe comme lutine.. Evidemment, je l'ai refait à ma sauce pour qu'il corresponde à ma pratique...

     

    16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 23:38

    J'ai mené le temps d'accueil pendant plusieurs années ainsi, à mes débuts. J'en garde un très bon souvenir, et une impression de démarrage en douceur ...

    17
    viou
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:44

    Bonjour, j'enseigne en PS et j'aimerais reprendre ta trame de l'accueil du matin pour en créer une sur la BCD et la donner en aide aux enfants de GS qui vont servir de tuteurs aux élèves de ma classe.Pourrais-tu me l'envoyer en version modifiable.
    Merci d'avance

    18
    fanny
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:37

    merci pour cette idée, je rame le matin pour ne pas qu'ils s'ennervent!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :