• La dictée quotidienne en pratique

    Bonjour,

    Comme cela me l'a été demandé à plusieurs reprises par mail je viens aujourd'hui vous présenter de façon détaillée ma pratique de la dictée quotidienne.

    J'ai pris le temps de prendre des photos pour bien illustrer mes propos, c'est généralement plus clair ainsi.

    Je pratique donc la dictée quotidienne sur 3 jours et un jour la dictée bilan ( appelée la grande dictée par mes élèves)

    Je vais donc aujourd'hui m'attarder sur les 3 premiers jours. Il faut compter 20 bonnes minutes par séance, voir un peu plus pour la première.

     

    Jour 1 : la dictée zéro faute.

    J'ai débuté cette façon de faire grâce à l'apport de Zazou suite à mon article sur les échanges de pratique.

     

    Voici comment je procède :

    1/- Je dis la phrase 2/3 fois.

    Dans l'exemple : La fée a une baguette magique.

    2/- Nous procédons à l'analyse de la phrase. Les enfants n'ont pas le droit de lever la main afin que tout le monde se concentre sur l'analyse et soit actif.

         voici les questions que je pose :

               - A quoi faut-il penser quand on écrit une phrase ? ( majuscule et point )

              - Je demande à un élève de compter les mots pour s'assurer de la bonne segmentation de la phrase. Puis nous vérifions ensemble. Chaque enfant compte sur les doigts tout en prononçant la phrase.

              - L'analyse du verbe : trouver le verbe, donner l'infinitif, le temps, le sujet et par quel pronom personnel on peut le remplacer.

              - Repérer le nombre des groupes nominaux ( ex : la fée ) et je demande aux élèves de lever une main si c'est du singulier ou deux mains si c'est du pluriel. Je suis ainsi sûre que tout le monde participe et écoute et le geste associé à la pensée permet de mieux mémoriser l'information.

    3/- Je laisse les E poser les questions qu'ils veulent. Bien entendu, je ne donne pas les réponses mais j'essaie de demander aux copains d'aiguiller l'élève. Et on arrive à une réponse que j'écris au tableau de façon très succincte ou alors en affichant l'aide dont il aura besoin.



    4/- Les E écrivent la phrase dans le cahier du jour. Je les invite à vérifier les points vus dans l'analyse de la phrase en les nommant.

    5/- Nous faisons une correction collective. Un E est interrogé pour me dicter un mot, puis un second élève.... Si il y a des erreurs, je les laisse afin des les corriger en s'appuyant sur l'analyse.

    6/- Nous analysons la phrase et j'entoure les mots selon mon code couleur. SI il y a des erreurs dans la phrase, elles sont corrigées à ce moment en justifiant.

     J'utilise des vellada et les fameux crayons woody !

     

    7/- Les enfants corrigent dans leur cahier du jour : en bleu si la phrase était juste pour fixer l'orthographe et en vert en cas d'erreur.

     

    Jour 2 et 3 

    Les jours 2 et 3 sont identiques au jour 1 sauf que je ne fais pas l'étape 3 car au moment où nous commençons la dictée, le tableau est ouvert avec la phrase de la veille, je n'efface que à la fin de la série. Ainsi, les E se concentrent juste sur le point qui change.

     

     

    Mes dictées quotidiennes sont à retrouver : ici

     

    Voilà cet article m'a pris un peu de temps à rédiger, j'espère avoir été claire et que les photos vous aident à mieux saisir ma façon de faire. Néanmoins si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. Je ne me pose bien sûr pas en modèle, je présente juste ce que je fais dans ma classe. Libre à vous de vous en inspirer, de l'adapter à votre pratique. 

     

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:10

    Merci pour tes explications.

    2
    audrey
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:57

    Merci beaucoup pour tes explications, je vais suivre ta méthode après les vacances.


     

    3
    Samedi 14 Février 2015 à 11:16

    très intéressant !merci !!

    4
    Mayleb
    Samedi 14 Février 2015 à 11:18

    J'ai envie d'essayer. Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 14 Février 2015 à 15:18

    Merci, très intéressant !

    6
    marie
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:19
    C géniale
    7
    Bamba
    Lundi 16 Février 2015 à 20:05

    Bonsoir, merci pour toutes ces explications !

    Jusqu'à présent je faisais ce travail uniquement sur ardoise et pas dans le cahier à part la dictée bilan surtout par envie de ne pas perdre trop de temps... Mais c'est vrai que maintenant ils sont plus rapides, alors je vais essayer après les vacs. Une petite question: tout le travail d'analyse de la phrase se fait uniquement à l'oral? ou quand tu dictes la phrase au départ, ils l'écrivent sur l'ardoise ou au brouillon ? Sinon, tout est très clair et ça me parle !

    Bonnes vacances !

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 20:41

    Coucou Bamba,

     

    Effectivement, je fais tout à l'oral. C'est pourquoi, j'utilise les gestes et le fait de ne pas lever la mais afin de garder l'attention de tout le monde.

    Je répète les phrases plusieurs fois, ils la retiennent assez facilement car elles ne sont pas très longues.

    Voila, j'espère avoir répondu à ta question. Ca prend un peu de temps mais tellement efficace sur la durée que ça mérite d'amputer un peu de temps sur les exos plus classiques de l'EDLL je trouve.

    9
    Bamba
    Lundi 16 Février 2015 à 21:26

    Je garde aussi l'idée de ne pas lever la main !! Les miens avec ça, ils sont dingues, certains se mettraient carrément debout sur leur table pour être interrogés !

    10
    Tess
    Mardi 17 Février 2015 à 22:37

    Merci beaucoup pour cette explication très claire. J'étais justement en train de réfléchir à une façon de revoir l'organisation des dictées et de l'orthographe en général sur la semaine. Ta façon de procéder m'intéresse beaucoup. Je compte bien essayer d'intégrer ta méthode à ce que je faisais, à la rentrée.


    Bonnes vacances!

    11
    kgio
    Samedi 21 Février 2015 à 09:10

    Merci pour ces explications. Ca me donne envie de mettre ce rituel en  place. Je vais y réfléchir.

    12
    Amaurie224
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:47
    Rituel mis en place depuis 3 semaines. C'est très intéressant. Par contre, je trouve la correction un peu longue et j'en perds certains. Cela dit, c'est peut-être parce que c'est le début.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :