-
Le bocal à estimations
Nouveau rituel venu des Etats-Unis pour la rentrée, l'estimation jar que j'ai rebaptisé " Le bocal à estimations".
Pourquoi ?
- Car l'estimation est une compétence difficile à acquérir, il est donc bon de la travailler fréquement et elle est en lien direct avec des compétences en numération et en calcul !
et en plus, ça à l'air sympa, je suis sûre que les élèves vont bien accrocher et moi aussi ! ( Car oui je compte participer aussi !)
Je mettrai une table consacrée à ce rituel avec le bocal de la semaine, et quelques échantillons qu'ils pourront manipuler et utiliser pour baser leurs estimations. Le nouveau bocal est mis en place tous les lundis, et d'ici quelques semaines, les enfants pourront s'inscrire pour emporter le bocal chez eux le week-end afin de préparer l'estimation de la semaine suivante ( et là je pourrai jouer !
)
Voilà ce qui se trouvera sur la table :
les fiches pour les réponses :
Un tableau de suivi afin que je vois d'un coup d'oeil qui a participé et donc encourager ceux qui ne l'ont pas encore fait. ( J'ai utilisé des numéros afin de rentabiliser le matériel préparé qui pourra reservir je l'espère l'année prochaine. )
Les élèves collent leur bocal en couleur dès qu'ils ont participé !
Je me suis aussi préparé un tableau de suivi sur 7 semaines ( 1ère période) pour avoir une vision d'ensemble et noter les progrès de chacun.
Le vendredi, nous afficherons les papiers dans l'ordre croissant et nous ouvrirons le fameux bocal pour compter et voir qui était le plus proche.
Que mettre dans le bocal ?
des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liège, en plastique, des feuilles d'automne, des batonnêts, des marrons, des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glace, des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes,...
D'autres idées ? merci de les noter en commentaires, je les ajouterai dans l'article !
Tags : estimation jar, bocal à estimations
-
Commentaires
Oui, vive les vacances pour avoir le temps de faire ce qu'on a pas eu le temps de faire pendant l'année !
ce rituel a vraiment l'air très intéressant!
tu as déjà prévu ce que tu mettrais dans le bocal?
si je comprends bien, tu mets par exemple 25 pommes de pain, puis 40 crayons une autre semaine... ou est-ce que tu mets des objets différents?
Oui, je change la collection toutes les semaines... J'ai pensé à : des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liègen en plastique... Voilà pour le moment ! Certaines collections reviendront peut être mais avec des quantités différentes !
Je pense aussi varier avec des estimations de poids ou de longueurs en fin d'année quand on les aura vues !
c'est bien ce que je pensais, merci de m'avoir expliqué!
j'ai un gros bocal qui fera l'affaire! merci beaucoup
Je vais compléter mon article avec les idées à mettre dans le bocal ! Si tu en as d'autres n'hésite pas à me les communiquer !
7Lilou933Vendredi 16 Août 2013 à 20:04Sympa l'idée!
Je complète avec des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glaceje pense à:
des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes,...
11NeigedvtDimanche 18 Août 2013 à 00:13Merci pour toutes ces fiches. J'avais mis de côté cette activité en surfant sur Pinterest et tu l'as mise en action... Plus qu'à pratiquer.
13isa 57Mardi 20 Août 2013 à 14:19Non pas de récompense de prévu juste le plaisir d'avoir été le plus proche et de se faire applaudir par la maîtresse et les copains !
15Izzie18Mardi 20 Août 2013 à 15:31J'adore! J'adopte pour la rentrée avec mes petits ce2...J'aime aussi l'idée que ce soit un enfant qui prépare le bocal mais il doit savoir tenir sa langue ;0) Peux-tu décrire ce que tu mets à leur disposition pour l'estimation? Un deuxième bocal identique ou d'autres récipients, des échantillons de ce qui se trouve dans le bocal ou aussi d'autres objets? Une balance? C'est intéressant pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas de lien poids-quantité....poids du bocal, des objets....ça ouvre tant de possibilités je suis hyper enthousiaste!!! Merci!
Je pense mettre les objets dans une barquette afin qu'ils puissent les manipuler facilement et un bocal de taille identique afin de faciliter l'estimation ( au moins au début)!
Je trouve l'idée de la balance très bonne, je vais en mettre une à disposition !
excellent ! je pique l'idée !
Je trouve ça assez génial !
j'ai déjà le bocal, je m'en vais mettre ça en place dès le début de l'année.
Avec des CM1, ça sera sympa, je pourrai réduire la taille des objets si c'est trop facile(les grains de riz, c'est sadique quand même non ? surtout que pour savoir qui a donné la meilleure estimation, il faut les compter...
Je pense à un affichage du meilleur estimateur ^^ comme récompense !18fifayeMercredi 21 Août 2013 à 09:32Bonjour,
Merci pour cette idée géniale !!!
Pourrais-tu mettre en ligne une version modifiable du tableau des participants ? En effet, j'en ai.......... 30 cette année...
Merci beaucoup !!
Bonne continuation
Fifaye
Mims67, c'est une très bonne idée l'affichage ! Je vais faire ça aussi !
Fifaye, désolée, je ne mets pas de docs modifiables car je n'utilise ni oppen office ni word !
20IsaLMJeudi 22 Août 2013 à 13:28elle est trop géniale cette idée !
et puis tu nous fabriques tous les docs utiles, alors chapeau bas Miss
j'aime bien l'idée de mims67 qui me fait penser au "star of the week" que j'ai vu je ne sais plus où...
Merci Isa !
Oui, cette idée de "star du bocal" est très bien !
je vais plancher sur l'affiche !
24glopglopDimanche 25 Août 2013 à 15:54Super joli ! Merci pour le partage !
J'ai 28 élèves, je dois donc refaire l'affiche...j'aime beaucoup la police de caratère de ton titre. Pourrais-tu me dire quelle est son nom ? Merci d'avance !
Je viens de découvrir ce blog, bravo et merci pour tout ce partage !!
Ce rituel me paraît être une très bonne idée, je pense que je vais le piquer pour l'utiliser à mon tour.Un petit retour après une première semaine d'utilisation : ça a vraiment super bien marché, mes élèves ont bien joué le jeu. J'avais mis des cubes en bois et j'ai été étonnée de voir que la plupart d'entre eux avaient bien estimé la quantité, à un ou deux cubes près, et j'ai même eu 4 estimations exactes. Je pense qu'avec des objets moins encombrants, ce sera plus difficile pour eux. En tout cas c'est vraiment une super idée, merci encore de l'avoir partagée avec nous !
31IsaLMDimanche 8 Septembre 2013 à 23:42Pour celles qui ont déjà commencé, vous avez mis combien d'objets pour la première fois ? Vous allez mettre le nombre d'objets en fonction de votre avancée en maths ? (Petite précision : j'ai des CP donc je ne pensais pas en mettre "beaucoup" au départ mais si vous me donnez des exemples, ça m'aidera à me lancer
)
J'ai mis 23 objets pour commencer, soit mon nombre d'élèves.
Tu peux mettre une petite quantité mais d'objets volumineux.
Pour ma part, j'ai un CP/CE1/CE2, donc je suis un peu coincée pour les collections puisqu'on n'est vraiment pas dans les mêmes domaines numériques. La semaine de rentrée j'ai mis 20 cubes et là j'ai 26 bonbons.
Je découvre cet article et j'adore ! Je n'ai pas encore repris le travail cette année mais je garde de côté pour une année prochaine car j'adore !!!! ^^ Merci et bravo ^^
Comment ça se passe ce rituel du coup ? Les élèves ont bien accrochés ?
Les élèves adorent ! Maintenant, ils sont inscrits pour pouvoir présenter eux mêmes un bocal. Soit ils emmènent le bocal de la classe, soit ils en prennent un de chez eux ! Je peux donc jouer aussi !
Plus l'année passe, plus ils sont près du bon nombre, je pense donc qu'il y a une progression et tout ça en s'amusant ! Je continue donc!
Tu peux proposer à tes élèves de se charger de le remplir à la maison ! Ils auront pleins d'idées ! J'ai eu : des sucres, des smarties, des haricots blancs...et j'en oublie.
Pour l'instant, ça n'est pas arrivé mais je ne trouve pas cela gênant qu'un même objet revienne. Au contraire, ce sera plus facile pour certains avec un objet déjà connu.
Dans ma classe, l'élève qui trouve le nombre exact ou qui s'en approche le plus ramène le bocal à la maison pour la semaine suivante. J'ai ainsi eu des bonbons, des vis (247 !!), des noix, des noisettes ... Les élèves sont très contents et ça m'évite d'avoir à me creuser la tête à chaque nouvelle semaine.
43S24Mardi 11 Mars 2014 à 21:38Bravo pour cette super idée ! J'ai mis en place le bocal à estimations dans ma classe de cp cette année et c'est formidable !!!! En plus cela prend très peu de temps sur la classe. Les enfants adorent !!! Maintenant c'est eux qui amènent des objets !!! Ils sont ravis !
44ffbMercredi 16 Juillet 2014 à 14:2445ffbMercredi 16 Juillet 2014 à 15:42je viens de préparer mon tableau pour 30 élèves et j'ai pensé l des clous, des vis, des boulons
47sand58Mercredi 13 Août 2014 à 22:37C'est une super idée ! Pourquoi pas ne pas adapter aux mesures ? Par exemple tu remplis de farine/d'eau... et tu demandes "combien de grammes de farine dans ce bocal ?" ou combien de cL d'eau ?" Je file te mettre en ligne mais c'est une idée extra !!!
Oui pour les cycle 3, c'est une bonne idée !
Pour mes ce1, c'est encore un peu compliqué, les grammes et cl c'est encore très flou pour eux ! A tester en toute fin d'année peut être.
52crumbleJeudi 4 Septembre 2014 à 22:4953tistineSamedi 27 Septembre 2014 à 14:32Super idée! Merci pour ce partage!
Je l'ai mis en place dans ma classe de CE1 depuis la rentrée et ça marche super bien.Je garde les mêmes types d'objets deux semaines comme ça la deuxième semaine ils peuvent comparer avec le bocal de la première semaine que je prends en photo et affiche avec le nombre correspondant!
C'est une bonne idée oui de faire deux semaines avec le même objet, ça permet d'affiner l'estimation !
55sand58Samedi 27 Septembre 2014 à 17:34première estimation hier avec des marrons. 1 bonne réponse et 1 participation de tous ravis. Je pensais faire les noisettes cette semaine mais c'est sympa l'idée de faire 2 fois de suite le même objet. Je pense garder mes collections un peu de temps pour travailler la comparaison. J'ai des GS, CP, CE1. Donc je ferai du terme à terme avec les gs avec les notions plus que, moins que, autant que et avec les cp j'introduirai > et < avec le monstre qui ouvre la bouche pour manger la plus grande collection. Pourquoi ne pas travailler la résolution de pb avec des questions du genre:"combien faut-il rajouter de noisettes pour qu'il y en ait autant que de marrons?"; "si je rajoute 5 marrons, Est-ce que j'en aurai autant, plus ou moins que de noisettes?".....
Cela me paraissait un rituel simple et rapide mais on peut l'enrichir à l'infini. Merci pour ce partage.
J'ai aussi fait une fiche intitulée "bravo à..." pour avoir deviné le nombre d'objets.
56MonisaJeudi 19 Février 2015 à 18:38Merci pour cette idée ! Je recherche des idées de rituels pour le matin avec mes GS/CP... Je vais plancher sur ce bocal pour l'adapter à mon fonctionnement ! Merci !
57VelyneLundi 30 Mars 2015 à 23:1458ffbMardi 31 Mars 2015 à 23:21Bonsoir Miss Bubble. Cela fait un moment que je voulais te rendre compte de ce que nous vivons dans ma classe avec le bocal à estimations. Mes élèves adorent et chaque semaine ceux qui ne l’ont pas encore rempli espèrent être l’heureux élu de la semaine qui choisira avec quoi le remplir. Les objets qui remplissent le bocal sont vraiment divers et variés et chacun essaie de faire preuve d’imagination. Toute la semaine, les enfants ont la possibilité de chercher la réponse et toutes les méthodes sont possibles. De plus en plus, ils réfléchissent à deux ou trois, discutent et argumentent leurs calculs. J’ai mis à leur disposition une balance. Ils connaissent le poids du récipient vide. Ils ont le récipient avec l’échantillon et le bocal à estimer. La règle de trois n’a plus aucun secret pour eux et c’est les enfants eux-mêmes qui ont trouvé cette technique. La semaine dernière, pour la première fois ils étaient plusieurs à avoir la bonne réponse et ils étaient tout fiers. Une fois ou deux nous n’avons pas pu vérifier les réponses le vendredi après-midi et c’était presque la révolution dans la classe. Bref c’est une totale réussite et merci à toi de m’avoir fait découvrir cette activité.
Merci beaucoup pour ton message ffb, je suis touchée que tu prennes le temps de me faire un retour de ta pratique en classe. Je suis contente que tes élèves soient motivés par cette activité, ça valait le coup de la partager! Ici ils sont à fond aussi, par manque de temps on a du faire une petite pause mais ils attendent le retour du bocal de pied ferme.60VelyneJeudi 11 Juin 2015 à 00:18Super idée que le bocal à estimations, j'y ai mis également des morceaux de sucre, des jetons, des trombonnes. Tous se prennent au "jeu" dans ma classe d'UE. Merci !
62cloutVendredi 31 Juillet 2015 à 12:03Je débute dans le métier en septembre dans une classe de CE 1, et je compte bien mettre en place ce rituel qui me parait pouvoir s'enrichir de façon illimité.
Petites précisions : il y a un bocal remplit toutes les semaines, et à côté tu mets à disposition une boite pour pouvoir y glisser les réponses des élèves ?
Merci pour tous tes partages, j'ai regardé de près les 8 défis pour la rentrée qui je pense vont bien me servir.
Bonnes vacances
63cecb35Samedi 29 Août 2015 à 15:45Bonjour,
merci beaucoup pour cette idée géniale et simple, que j'adopte illico!! :)
Je vais la mettre en place dès cette rentrée avec des cycle 3, en axant sur l'estimation de mesures (longueurs et masses).
Je vous tiendrai au courant,
bonne rentrée!!
Merci beaucoup, je mets en place dès demain en CE2 dans ma classe, j'ai fait un affichage star du bocal si tu veux ajouter à ton article je te l'envoie sans problème
65GOMEZDimanche 27 Novembre 2016 à 18:49Bonjour,
Super idée! Merci pour les documents. Je vais le mettre en place dès demain avec mes CM2.
J'ai quelques petites propositions de variantes: varier non seulement la taille mais aussi la forme du bocal; estimer le poids (farine, riz....ou autre); estimer une longueur en plaçant par exemple une ficelle à l'intérieur ou pourquoi pas autour du bocal!
Bonne continuation
Nathalie
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Depuis le temps que j'y rêvais, tu l'as fait! Merci, je garde sous le coude!