• Le bocal à estimations

    Le bocal à estimations

    Nouveau rituel venu des Etats-Unis pour la rentrée, l'estimation jar que j'ai rebaptisé " Le bocal à estimations".

    Pourquoi ?

    - Car l'estimation est une compétence difficile à acquérir, il est donc bon de la travailler fréquement et elle est en lien direct avec des compétences en numération et en calcul !

    et en plus, ça à l'air sympa, je suis sûre que les élèves vont bien accrocher et moi aussi ! ( Car oui je compte participer aussi !)

    Je mettrai une table consacrée à ce rituel avec le bocal de la semaine, et quelques échantillons qu'ils pourront manipuler et utiliser pour baser leurs estimations. Le nouveau bocal est mis en place tous les lundis, et d'ici quelques semaines, les enfants pourront s'inscrire pour emporter le bocal chez eux le week-end afin de préparer l'estimation de la semaine suivante ( et là je pourrai jouer !)

    Voilà ce qui se trouvera sur la table :

     

     

    les fiches pour les réponses :

     

    Un tableau de suivi afin que je vois d'un coup d'oeil qui a participé et donc encourager ceux qui ne l'ont pas encore fait. ( J'ai utilisé des numéros afin de rentabiliser le matériel préparé qui pourra reservir je l'espère l'année prochaine. )

    Les élèves collent leur bocal en couleur dès qu'ils ont participé !

     

    Je me suis aussi préparé un tableau de suivi sur 7 semaines ( 1ère période) pour avoir une vision d'ensemble et noter les progrès de chacun.

    Le vendredi, nous afficherons les papiers dans l'ordre croissant et nous ouvrirons le fameux bocal pour compter et voir qui était le plus proche.

     

    Que mettre dans le bocal ?

    des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liège, en plastique, des feuilles d'automne, des batonnêts, des marrons,  des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glace, des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes,...

     

    D'autres idées ? merci de les noter en commentaires, je les ajouterai dans l'article !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:44

    Depuis le temps que j'y rêvais, tu l'as fait! Merci, je garde sous le coude!

    2
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:36

    Oui, vive les vacances pour avoir le temps de faire ce qu'on a pas eu le temps de faire pendant l'année !

    3
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:15

    ce rituel a vraiment l'air très intéressant!

    tu as déjà prévu ce que tu mettrais dans le bocal?

    si je comprends bien, tu mets par exemple 25 pommes de pain, puis 40 crayons une autre semaine... ou est-ce que tu mets des objets différents?

    4
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:26

    Oui, je change la collection toutes les semaines... J'ai pensé à : des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liègen en plastique... Voilà pour le moment ! Certaines collections reviendront peut être mais avec des quantités différentes !

    Je pense aussi varier avec des estimations de poids ou de longueurs en fin d'année quand on les aura vues !

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 14:32

    c'est bien ce que je pensais, merci de m'avoir expliqué!

    j'ai un gros bocal qui fera l'affaire! merci beaucoup

    6
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:06

    Je vais compléter mon article avec les idées à mettre dans le bocal ! Si tu en as d'autres n'hésite pas à me les communiquer !

    7
    Lilou933
    Vendredi 16 Août 2013 à 20:04
    Sympa l'idée!
    Je complète avec des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glace
    8
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:10

    je pense à:

    des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes,...

    9
    Maxetlyly Profil de Maxetlyly
    Samedi 17 Août 2013 à 09:28

    J'aime beaucoup l'idée, merci !!!

    10
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Samedi 17 Août 2013 à 10:25

    Super, merci pour vos idées ! 

    Merci Maxetlyly

    11
    Neigedvt
    Dimanche 18 Août 2013 à 00:13

    Merci pour toutes ces fiches. J'avais mis de côté cette activité en surfant sur Pinterest et tu l'as mise en action... Plus qu'à pratiquer.

    12
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 19 Août 2013 à 13:40

    Très bonne idée !

    13
    isa 57
    Mardi 20 Août 2013 à 14:19

    Très chouette cette idée. Et y aura t-il une récompense pour celui qui trouve?

    14
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Mardi 20 Août 2013 à 14:47

    Non pas de récompense de prévu juste le plaisir d'avoir été le plus proche et de se faire applaudir par la maîtresse et les copains ! 

    15
    Izzie18
    Mardi 20 Août 2013 à 15:31

    J'adore! J'adopte pour la rentrée avec mes petits ce2...J'aime aussi l'idée que ce soit un enfant qui prépare le bocal mais il doit savoir tenir sa langue ;0) Peux-tu décrire ce que tu mets à leur disposition pour l'estimation? Un deuxième bocal identique ou d'autres récipients, des échantillons de ce qui se trouve dans le bocal ou aussi d'autres objets? Une balance? C'est intéressant pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas de lien poids-quantité....poids du bocal, des objets....ça ouvre tant de possibilités je suis hyper enthousiaste!!! Merci!

    16
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Mardi 20 Août 2013 à 15:53

    Je pense mettre les objets dans une barquette afin qu'ils puissent les manipuler facilement et un bocal de taille identique afin de faciliter l'estimation ( au moins au début)!

    Je trouve l'idée de la balance très bonne, je vais en mettre une à disposition ! 

    17
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:11

    excellent ! je pique l'idée !
    Je trouve ça assez génial !
    j'ai déjà le bocal, je m'en vais mettre ça en place dès le début de l'année.
    Avec des CM1, ça sera sympa, je pourrai réduire la taille des objets si c'est trop facile(les grains de riz, c'est sadique quand même non ? surtout que pour savoir qui a donné la meilleure estimation, il faut les compter...
    Je pense à un affichage du meilleur estimateur ^^ comme récompense !

     

    18
    fifaye
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:32

    Bonjour,

    Merci pour cette idée géniale !!!

    Pourrais-tu mettre en ligne une version modifiable du tableau des participants ? En effet, j'en ai.......... 30 cette année...

    Merci beaucoup !!

    Bonne continuation

    Fifaye

    19
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Mercredi 21 Août 2013 à 13:21

    Mims67, c'est une très bonne idée l'affichage ! Je vais faire ça aussi !

    Fifaye, désolée, je ne mets pas de docs modifiables car je n'utilise ni oppen office ni word ! 

    20
    IsaLM
    Jeudi 22 Août 2013 à 13:28

    elle est trop géniale cette idée !

    et puis tu nous fabriques tous les docs utiles, alors chapeau bas Miss

    j'aime bien l'idée de mims67 qui me fait penser au "star of the week" que j'ai vu je ne sais plus où...

    21
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:15

    Merci Isa !

    Oui, cette idée de "star du bocal" est très bien !  je vais plancher sur l'affiche !

    22
    BarbaraStella Profil de BarbaraStella
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:47

    J'aime cette idée ! Merci.

    23
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:04

    super intéressant ce rituel, merci pour le partage !

    24
    glopglop
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:54

    Super joli ! Merci pour le partage !

    J'ai 28 élèves, je dois donc refaire l'affiche...j'aime beaucoup la police de caratère de ton titre. Pourrais-tu me dire quelle est son nom ? Merci d'avance !

     

    25
    Dimanche 25 Août 2013 à 21:31

    La police s'appelle : KG Second Chances Sketch ! 

    26
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:22

    Je viens de découvrir ce blog, bravo et merci pour tout ce partage !!
    Ce rituel me paraît être une très bonne idée, je pense que je vais le piquer pour l'utiliser à mon tour. 

    27
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:42

    Moi aussi !

    J'ai téléchargé, trouvé le bocal, imprimé et plastifié !

    Merci merci !!!

    28
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:57

    Un petit retour après une première semaine d'utilisation : ça a vraiment super bien marché, mes élèves ont bien joué le jeu. J'avais mis des cubes en bois et j'ai été étonnée de voir que la plupart d'entre eux avaient bien estimé la quantité, à un ou deux cubes près, et j'ai même eu 4 estimations exactes. Je pense qu'avec des objets moins encombrants, ce sera plus difficile pour eux. En tout cas c'est vraiment une super idée, merci encore de l'avoir partagée avec nous ! 

    29
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:16

    Super ! 

    Je mets la première en place cette semaine pour ma part...avec des coquillages !

    30
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:56

    moi aussi je commence demain, avec des balles de jonglage!

    31
    IsaLM
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 23:42

    Pour celles qui ont déjà commencé, vous avez mis combien d'objets pour la première fois ? Vous allez mettre le nombre d'objets en fonction de votre avancée en maths ? (Petite précision : j'ai des CP donc je ne pensais pas en mettre "beaucoup" au départ mais si vous me donnez des exemples, ça m'aidera à me lancer )

    32
    Mardi 10 Septembre 2013 à 10:52

    J'ai mis 23 objets pour commencer, soit mon nombre d'élèves.

    Tu peux mettre une petite quantité mais d'objets volumineux.

    33
    Mardi 10 Septembre 2013 à 11:48

    Pour ma part, j'ai un CP/CE1/CE2, donc je suis un peu coincée pour les collections puisqu'on n'est vraiment pas dans les mêmes domaines numériques. La semaine de rentrée j'ai mis 20 cubes et là j'ai 26 bonbons.

    34
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 23:13

    Je découvre cet article et j'adore ! Je n'ai pas encore repris le travail cette année mais je garde de côté pour une année prochaine car j'adore !!!! ^^ Merci et bravo ^^

    Comment ça se passe ce rituel du coup ? Les élèves ont bien accrochés ?

    35
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:25

    Les élèves adorent ! Maintenant, ils sont inscrits pour pouvoir présenter eux mêmes un bocal. Soit ils emmènent le bocal de la classe, soit ils en prennent un de chez eux ! Je peux donc jouer aussi !

    Plus l'année passe, plus ils sont près du bon nombre, je pense donc qu'il y a une progression et tout ça en s'amusant ! Je continue donc!

    36
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 12:56

    moi aussi ils aiment beaucoup mais je peine à trouver de nouveaux objets chaque semaine...

    37
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:04

    Tu peux proposer à tes élèves de se charger de le remplir à la maison ! Ils auront pleins d'idées ! J'ai eu : des sucres, des smarties, des haricots blancs...et j'en oublie.

    38
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:35

    est-ce que tu fais plusieurs fois le même objet avec des quantités différentes ?

    39
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:42

    Pour l'instant, ça n'est pas arrivé mais je ne trouve pas cela gênant qu'un même objet revienne. Au contraire, ce sera plus facile pour certains avec un objet déjà connu.

    40
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:52

    merci pour tes réponses !

    41
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 22:18

    Dans ma classe, l'élève qui trouve le nombre exact ou qui s'en approche le plus ramène le bocal à la maison pour la semaine suivante. J'ai ainsi eu des bonbons, des vis (247 !!), des noix, des noisettes ... Les élèves sont très contents et ça m'évite d'avoir à me creuser la tête à chaque nouvelle semaine. 

    42
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:33

    ah !!! bonne idée !

    43
    S24
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:38

    Bravo pour cette super idée ! J'ai mis en place le bocal à estimations dans ma classe de cp cette année et c'est formidable !!!! En plus cela prend très peu de temps sur la classe. Les enfants adorent !!! Maintenant c'est eux qui amènent des objets !!! Ils sont ravis !

    44
    ffb
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:24

    Quelle bonne idée, je l'adopte dès la rentrée pour mes CM2. Merki ! Merki

    45
    ffb
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:42

    je viens de préparer mon tableau pour 30 élèves et j'ai pensé l des clous, des vis, des boulons

    46
    Samedi 9 Août 2014 à 11:17

    Merci beaucoup pour cette idée !!

    47
    sand58
    Mercredi 13 Août 2014 à 22:37

    C'est génial; j'adore. Merci beaucoup

    48
    Samedi 23 Août 2014 à 16:08

    C'est une super idée ! Pourquoi pas ne pas adapter aux mesures ? Par exemple tu remplis de farine/d'eau... et tu demandes "combien de grammes de farine dans ce bocal ?" ou combien de cL d'eau ?" Je file te mettre en ligne mais c'est une idée extra !!!

    49
    Samedi 23 Août 2014 à 16:13

    Oui pour les cycle 3, c'est une bonne idée !

    Pour mes ce1, c'est encore un peu compliqué, les grammes et cl c'est encore très flou pour eux ! A tester en toute fin d'année peut être.

    50
    Samedi 23 Août 2014 à 16:15

    C'est en ligne ! Ton blog est très classe !!! 

    51
    Samedi 23 Août 2014 à 16:17

    Super, merci Alice.

    Très contente d'avoir participé !

    52
    crumble
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 22:49

    Bonjour


    qu'est-ce que vous avez pris comme bocal ? Quelle contenance ?


    Merci !

    53
    tistine
    Samedi 27 Septembre 2014 à 14:32

    Super idée! Merci pour ce partage!

    Je l'ai mis en place dans ma classe de CE1 depuis la rentrée et ça marche super bien.Je garde les mêmes types d'objets deux semaines comme ça la deuxième semaine ils peuvent comparer avec le bocal de la première semaine que je prends en photo et affiche avec le nombre correspondant! 

    54
    Samedi 27 Septembre 2014 à 16:31

    C'est une bonne idée oui de faire deux semaines avec le même objet, ça permet d'affiner l'estimation ! 

    55
    sand58
    Samedi 27 Septembre 2014 à 17:34

    première estimation hier avec des marrons. 1 bonne réponse et 1 participation de tous ravis. Je pensais faire les noisettes cette semaine mais c'est sympa l'idée de faire 2 fois de suite le même objet. Je pense garder mes collections un peu de temps pour travailler la comparaison. J'ai des GS, CP, CE1. Donc je ferai du terme à terme avec les gs avec les notions plus que, moins que, autant que et avec les cp j'introduirai > et < avec le monstre qui ouvre la bouche pour manger la plus grande collection. Pourquoi ne pas travailler la résolution de pb avec des questions du genre:"combien faut-il rajouter de noisettes pour qu'il y en ait autant que de marrons?"; "si je rajoute 5 marrons, Est-ce que j'en aurai autant, plus ou moins que de noisettes?".....

    Cela me paraissait un rituel simple et rapide mais on peut l'enrichir à l'infini. Merci pour ce partage.

    J'ai aussi fait une fiche intitulée "bravo à..." pour avoir deviné le nombre d'objets.

    56
    Monisa
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:38

    Merci pour cette idée ! Je recherche des idées de rituels pour le matin avec mes GS/CP... Je vais plancher sur ce bocal pour l'adapter à mon fonctionnement ! Merci !

    57
    Velyne
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:14

    Ca a l'air super, j'essaie demain en IME !!!

    58
    ffb
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:21

    Bonsoir Miss Bubble. Cela fait un moment que je voulais te rendre compte de ce que nous vivons dans ma classe avec le bocal à estimations. Mes élèves adorent et chaque semaine ceux qui ne l’ont pas encore rempli espèrent être l’heureux élu de la semaine qui choisira avec quoi le remplir. Les objets qui remplissent le bocal sont vraiment divers et variés et chacun essaie de faire preuve d’imagination. Toute la semaine, les enfants ont la possibilité de chercher la réponse et toutes les méthodes sont possibles. De plus en plus, ils réfléchissent à deux ou trois, discutent et argumentent leurs calculs. J’ai mis à leur disposition une balance. Ils connaissent le poids du récipient vide. Ils ont le récipient avec l’échantillon et le bocal à estimer. La règle de trois n’a plus aucun secret pour eux et c’est les enfants eux-mêmes qui ont trouvé cette technique. La semaine dernière, pour la première fois ils étaient plusieurs à avoir la bonne réponse et ils étaient tout fiers. Une fois ou deux nous n’avons pas pu vérifier les réponses le vendredi après-midi et c’était presque la révolution dans la classe. Bref c’est une totale réussite et merci à toi de m’avoir fait  découvrir cette activité.

    59
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:54
    Merci beaucoup pour ton message ffb, je suis touchée que tu prennes le temps de me faire un retour de ta pratique en classe. Je suis contente que tes élèves soient motivés par cette activité, ça valait le coup de la partager! Ici ils sont à fond aussi, par manque de temps on a du faire une petite pause mais ils attendent le retour du bocal de pied ferme.
    60
    Velyne
    Jeudi 11 Juin 2015 à 00:18

    Super idée que le bocal à estimations, j'y ai mis également des morceaux de sucre, des jetons, des trombonnes. Tous se prennent au "jeu" dans ma classe d'UE. Merci !

    61
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:59

    Super, merci pour ton retour!

    62
    clout
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 12:03

    Je débute dans le métier en septembre dans une classe de CE 1, et je compte bien mettre en place ce rituel qui me parait pouvoir s'enrichir de façon illimité.

    Petites précisions : il y a un bocal remplit toutes les semaines, et à côté tu mets à disposition une boite pour pouvoir y glisser les réponses des élèves ? 

    Merci pour tous tes partages, j'ai regardé de près les 8 défis pour la rentrée qui je pense vont bien me servir.

    Bonnes vacances

    63
    cecb35
    Samedi 29 Août 2015 à 15:45

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour cette idée géniale et simple, que j'adopte illico!! :) 

    Je vais la mettre en place dès cette rentrée avec des cycle 3, en axant sur l'estimation de mesures (longueurs et masses). 

    Je vous tiendrai au courant, 

    bonne rentrée!! 

    64
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:51

    Merci beaucoup, je mets en place dès demain en CE2 dans ma classe, j'ai fait un affichage star du bocal si tu veux ajouter à ton article je te l'envoie sans problème 

    65
    GOMEZ
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 18:49

    Bonjour,

    Super idée! Merci pour les documents. Je vais le mettre en place dès demain avec mes CM2.

    J'ai quelques petites propositions de variantes: varier non seulement la taille mais aussi la forme du bocal; estimer le poids (farine, riz....ou autre); estimer une longueur en plaçant par exemple une ficelle à l'intérieur ou pourquoi pas autour du bocal!

     

    Bonne continuation

    Nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :