• Lecture autonome

    Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai une classe très hétérogène. J'ai donc constituer des groupes de lecture ( 5 ). Qui dit groupes, dit activités autonomes. En effet, je prends chaque groupe une fois par semaine pour travailler la fluidité et je propose des ateliers autonomes pour les autres, qui varient selon les semaines ( Je détaillerai ça dans quelques jours ). Or pour avoir un niveau sonore et une qualité d'écoute acceptable lors de la prise en charge d'un petit groupe, il faut prévoir et cibler les activités des autres en totale autonomie afin de ne pas être dérangée par des questions ou des bavardages intempestifs.

    Je fouille donc et teste ce qui peut convenir à mes élèves.

    Un de mes ateliers sera donc de la lecture autonome grâce au fichier : Je lis seul, tu lis seule de chez Nathan. Son format m'a particulièrement intéressé car les fiches sont à peu de choses près des A5 : J'ai donc mis chaque fiche ( il y en a 46 en tout ) dans des pochettes plastiques 17x22 en massicotant légèrement le bas et le haut des feuilles. Elles sont rangées dans une boite à chaussures enfant. Les enfants prennent la fiche et utilisent des velleda ou bientôt les woody que je viens de commander.

    Ils cochent la fiche de suivi une fois validée par l'enseignant. 

     Version ce1

     

    Version cp/ce1

     

     

    Je ferai un tableau de suivi collectif à la main sur une feuille A3.

    Les fiches sont de difficulté variable et les activités proposées changent selon les fiches. Et le fichier a l'avantage de proposer tous les types d'écrits. Mes élèves aiment travailler sur ce support et ils ont réussi à travailler dessus en totale autonomie. Côté enseignant, c'est facile à corriger. Ils mettent dans la bannette de correction, je corrige le midi, ils cochent la fiche de suivi et remettent la fiche dans la boîte. ( Bon, j'ai pas d'action chez Nathan, ni de partenariat, je partage juste ce qui marche dans ma classe et qui me facilite la vie ! )

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:17

    Ben je fais tout pareil que toi !!! lol !!!!

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:23

    Hihihi, normal ! wink2 On est sur la même longueur d'ondes ! 

    3
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 17:27
    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:18

    Coucou Miss! Ton pdf renvoie à ton image!

    bonne semaine!

    5
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:36

    Oups, erreur de lien, merci Ptitejulie !

    6
    Alae
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:29

    J'ai découvert ton site ce matin, et c'est une vraie mine d'or !
    J'aurais des cp-ce1 à la rentrée prochaine, alors merci pour tout : les outils, les réflexions pédagogiques,... Bravo !

    7
    Vendredi 15 Avril 2016 à 04:13

    information is the nice, very nice i like it

    What you dou i like no what you do, following following following

    8
    yannick
    Samedi 5 Août 2017 à 15:56

    bonjour

    Merci pour toutes ces infos !

    Quand les élèves prennent une fiche, je n'ai pas compris comment ils procèdent: ils remplissent sur la fiche que tu photocopies plusieurs fois  ? A quoi sert la pochette ? Chaque enfant à une liste qu'il coche ?

    Merci de tes précisions

    9
    Samprof
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:26
    Bonjour,
    Encore bravo pour ton travail et ta générosité. Petite question : Je voulais acheter le livre "je lis seul tu lis seule ce1"
    Mais est il utile d'acheter les 2 ou le fichier (bleu) suffit à lui seul ?
    Et pourrais tu nous montrer une page du livre stp pour me donner une idée ?
    Merci beaucoup.
    10
    Stefthera
    Mercredi 16 Mai 2018 à 15:28

    Merci beaucoup pour ce document, j'allais me le fabriquer quand je suis tombée dessus :)

    11
    flower11
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 12:40

    Bonjour,

    Est-ce que par hasard quelqu'un a fait la même chose pour les CE2? (je parle du tableau de suivi).

    Merci beaucoup pour celui des CE1!

    Si celui des CE2 n'existe pas, je veux bien m'y coller...

    12
    beetle21
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:30

    Bonsoir, je viens d'acheter les 2 coffrets CE1 et Ce2 ainsi que des fiches plastifiées et perforées mais elles ne rentrent pas dedans...arffrown qu'as-tu pris comme format tu dis A5 mais ça ne coupe pas trop les fiches?

    Merci de ta réponse et bonne soirée!

    13
    Catherine
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 13:37

    Merci beaucoup pour ce document. Est-ce que tu pourrais me donner la trame afin que je réalise le même document pour les CE2? 

    14
    Mercredi 7 Février à 01:53
    15
    Vendredi 9 Février à 23:42
    16
    Mardi 20 Février à 11:30
    17
    Jan
    Mardi 20 Février à 11:50
    Yoս ɑctually maкe іt sееm ѕo easy along with yoyr presentation bսt I find thіs topic to be reаlly sⲟmething ԝhich I feel I woulԀ neever understand. Ιt sort ᧐f feels tοօ complicated аnd very extensive fߋr me. I'm tɑking а ⅼook forward for уour subsrquent ⲣut up, I'll trү too get tһe grasp оf it!
    18
    Mercredi 28 Février à 00:58
    Fantatic gօods frօm you, man. I havе understand yⲟur stuff pгevious to and yoᥙ're ϳust extremely fantastic. Ι really luke what уou've acquired heгe, certainly like ᴡhat you are saуing and tһe waу іn ѡhich you ssay it. Yⲟu maҝe itt entertaining and you stіll care for tо kеep it ѕensible. Ӏ cɑn't wait to reaⅾ much more frⲟm you. Tһis is actᥙally a terrific site.
    19
    Samedi 2 Mars à 13:56
    เมื่อพูดถึงวัฒนธรรมไทย.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :