• mur des sons

    Cette année, je voulais innover mon affichage des sons pour les cp, je voulais les construire avec eux et qu'ils leur servent vraiment. J'ai donc créé des affiches avec seulement le son, nous collerons en dessous les mots rencontrés, les mots choisis lors des séances de découverte au fur et à mesure, il pourra ainsi se remplir petit à petit.

    Les sons seront tous affichés en début d'année et les prénoms seront nos premiers mots référents.

    Ils sera aussi possible d'ajouter des dessisn ou images à côté si besoin, mais le but est de remplir le mur des sosn avec des mots qu'ils savent déchiffrer et que l'on a travaillé. J'espère ainsi emmener les enfants à plus s'y référer..." Ah oui, c'est le son x comme dans le prénom de x..."

    Il pourra aussi servir aux ce1. Et cela fait aussi office de répertoire de la classe, les étiquettes seront collées avec de la patafic et donc facilement déplaçables, manipulables. Les enfant pourront les prendre pour écrire un mot à leur bureau par exemple.

    Je prévoir à dicposition des bandes de papier prédécoupées pour ajouter un mot tout de suite.

     

    mur des sons

     

    mur des sons

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Avril 2014 à 16:49
    pepine

    J'adore cette idée. Peux-tu nous dire ce que tu en as fait? Comptes-tu continuer? Quels sont les avantages et les inconvénients dans la mise en pratique? Merci!

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:06

    Je suis assez intéressée aussi par un petit retour de ton fonctionnement, je trouve ton idée très intéressante! Tu aurais une petite photo de ce que ça peut donner avec les mots en fin d'année?

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:34

    Hélas je n'ai pas fait de photos l'année dernière et cette année je n'ai pas de cp ! L'inconvénient est la place que ça prend, car il faut espacer les affiches pour pouvoir compléter au fur et à mesure, mais sinon j'ai adoré cet outil, conçu pour et pas les élèves. Ils y faisaient référence facilement.

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:48

    Aaaaah la problématique de la place... 

    Merci de ton retour!

    5
    Mavic
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:20

    Merci pour cette idée (et tout le reste sur votre blog d'ailleurs !)... Avez-vous déjà fait le mur des mots ? Vaut-il mieux mur des sons ou mur des mots ? J'hésite mais là faut que je me décide ! Si quelqu'un a des retours d'expérience.... Merci !

    6
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:53

    J'avais choisi l'option mur des sons car il remplaçait mon affichage des sons. Les mots rencontrés étaient classés par son, je trouvais ça facile d'utilisation car en CP quand il voulait écrire un mot, ils cherchaient quel son il y avait et le retrouvaient assez facilement.

    SI j'avais continué le CP, j'aurais ajouté un classeur avec une  ( ou plusieurs) feuille par lettre, et quand le mur des sons aurait été trop rempli, j'aurai classé les mots en ordre alphabétique pour que le classeur devienne un répertoire.

    Peut être d'autres auront d'autres expériences à partager ( ce serait super chouette ! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :