• Organiser des ateliers de lecture au ce1

    Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article et les dictées des 5 périodes à l'adresse suivante : 

    Dictée quotidienne

    cliquez sur l'image pour vous y rendre directement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bamba
    Mardi 7 Octobre 2014 à 18:34

    Merci pour toutes ces explications et ce partage. Je vais encore te piquer des  idées pour une mise en place après les vacances !yes

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 19:52

    Encore un tout grand merci ! Je n'arrive pas à me poser pour réfléchir à une organisation efficace. Mon créneau atelier lecture est le mercredi matin de 9 à 10 h. 

    Je m'interroge encore si je fais des ateliers tournants ou des groupes de besoin, au moins pour démarrer car j'ai beaucoup d'écart entre celle qui ne "sait plus lire" et celle qui lit et comprend tout tout de suite.... à 28, c'est du sport.... arf

     

    Mais ton article a le mérite de me poser et d'y voir plus clair ! Alors merci !

    3
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:28

    merci beaucoup pour ton article!!! ca va m'aider dans ma réflexion aussi!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    bcl76
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:12

    ouah!!un grand merci ! j'ai un CP/CE1 et je m'interrogeais sur la manière de mener à bien des ateliers (et pas uniquement en lecture) et tu me donnes là les jalons dont j'avais besoin pour commencer ma réflexion ;) hâte d'être au vacances pour bien y réfléchir et de me lancer à la rentrée!!!je te donnerai des nouvelles quand j'aurai testé :) encore merci pour le partage!

     

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:40

    Merci pour cet article qui tombe à pic alors que j'allais commander le bouquin de la cigale et que je suis en pleine réflexion !!

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:49

    Vraiment très intéressant! Que c'est chouette la CPB, tellement plus formateur que ces animations pédagogiques qu'on nous impose!

    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:21

    +1 rigolett, quand je pense qu'à la formation "magistère" ils nous ont dit, "vous voyez avec la fonction forum vous pouvez discuter, poser des questions, vive l'informatique", hé ben si ils croient qu'on les a attendu pour ça !! De toutes façons des animations péda on a en pour ainsi dire plus, et c'est clair que je préférerais aller une matinée dans une classe de la CPB (bon ça risque de faire loin c'est le pb) qu'à l'inspection !

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:36

    Je suis tellement d'accord avec vous ! J'adorais aller dans beaucoup des classes de la CPB, ce serait super riche, heureusement que nous pouvons discuter, échanger, c'est ce qui me fait avancer dans ma pratique ! 

    9
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 03:14

    Très intéressant ! smile

    10
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:34

    Merci.

    11
    tite zoé
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:52

    Le petit guide de fluence de la Cigale est vraiment top. Je l'utilise depuis l'an dernier et on voit vraiment les progrès des enfants... et eux aussi !! Ils adorent et en redemandent.

    Pour les groupes qui n'ont plus besoin de travailler la vitesse de lecture, j'utilise aussi ARTHUR, ça permet de faire des activités vraiment différentes selon les groupes de niveau.

    Pour les ateliers autonomes, c'est là que je place en général le "rallye lecture"; au moins, je suis sûre qu'ils lisent tous au moins une fois dans la semaine !!!

    Merci pour tout ton partage.

    12
    P'tite Anne
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:13

    Je viens de découvrir ton site et je n'ai qu'un seul mot à la bouche BRAVO. Je suis instit en CE2 et ton fonctionnement pour tes ateliers de lecture me plait beaucoup.

    Merci pour le partage.

     

     

    13
    Amaurie224
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:37

    Après plusieurs mois de pratique, j'aimerais avoir ton retour sur ce fonctionnement Miss Bubble !

    Si j'ai bien compris, tu travailles la fluence 1 semaine sur 2 et à raison d'une fois par semaine et par groupe en alternance avec la compréhension ? Mais du coup, les élèves lisent le même texte plusieurs fois sur plusieurs semaines, non ? J'ai du rater quelque chose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :