• Je participe pour la 4ème ( ou 5ème ? ) année au projet école et cinéma. Et tous les ans je re signe avec grand plaisir.

    Tout d'abord parce qu'à titre personnel j'adore le cinéma et les conférences faites autour des films sont toujours très riches, avec de supers intervenants connus dans le milieu du cinéma. Puis parce que bien sûr c'est très riche à travailler auprès des enfants, bien sûr nous travaillons sur le milieu du cinéma mais aussi en arts visuels, en DDm, en production d'écrits...

    Cette année, je me suis lancée dans la réalisation d'un banc de montage. Je n'ai pas eu cette idée toute seule, je n'aurais jamais osé me lancer dans une telle activité qui finalement est très facile à réaliser avec les élèves. J'ai donc tout simplement repris l'idée d'un instit qui intervenait lors de notre animation péda pour nous présenter cette séance. Si il passe par là, qu'il se manifeste, je n'ai pas retenu son nom mais je le remercie vivement.

     

    J'ai fait ces séances autour du film : Jour de fête de Jacques Tati

     

    Ecole et cinéma : le banc de montage

     

    Séance 1 : écoute de l'extrait sans les images afin de déterminer une liste de sons.

                    Puis nous avons regardé l'extrait.

    Séance 2 : J'ai distribué les photos de l'extraits aux enfants afin qu'ils les remettent dans l'ordre.

                    Puis nous avons fait une mise en commun.

    Séance 3 : je leur ai demandé de faire des pictogrammes des sons entendus ( ils en ont choisi 2 chacun ), nous avons fait une mise en commun afin de choisir les pictogrammes, puis nous avons décidé de faire 4 pistes : une pour les paroles, une pour la musique et deux pour les bruitages. 

                    Il ne restait plus qu'à placer les sons sous les images. Parfois nous avons fait plusieurs écoutes mais nous y sommes arrivés.

                    Voilà le résultat : 

    En espérant que ça vous donne envie de vous lancer, vous donne des pistes que vosu fassiez partie ou non du projet Ecole et cinéma. Si ça vois intéresse, je publierai les autres travaux que je fais autour du cinéma.

     

     

     


    2 commentaires
  • Une petite semaine qui va bien commencer avec la fête des 100 jours !

    Cette année, nous étions toutes les classes de cycle 2 à participer à ce petit rituel et la 3 ème année pour moi. Nous avons donc décidé de mélanger nos classes afin d'en faire une journée spéciale.

    Au programme : les 100 défis maths de Dame Dubois, la réalisation des lunettes 100, une production d'écrits collective : les 100 choses que j'adore et que les adultes détestent, les défis sportifs des 100 jours à réaliser en équipes, le défi des 100 bonbons ( combien chaque enfant aura de bonbons )et enfin une production collective en arts visuels autour de 100 graphisme.

    Il y a beaucoup de choses sur ce thème alors, je ne partagerai avec vous que ce mince apport, à savoir la carte de suivi des défis sportifs en fichier modifiable.

     

    Télécharger « 100 défis sportifs.odt »

     

     


    votre commentaire
  • Alimentation et projet autour du monde

    Cette semaine c'est la semaine du goût et je voulais faire quelque chose en rapport avec mon projet : Autour du monde.

    Puis, je suis tombée sur ce très beau reportage photo sur les petits déjeuners à travers le monde. A trouver ici

    J'en ai fait un diaporama et une fiche à compléter. Chacun devra écrire son prénom, son âge et sa ville ( comme la présentation que j'ai fait sur le diaporama )puis dessiner son petit déjeuner et le décrire ( production d'écrits ! ;-) )

     

    Diaporama

    fiche individuelle

    Je précise bien, que les photos ne sont pas libres de droits, les crédit sont sur le diaporama etje vous invite vivement à vous rendre sur le lien présentant le projet.

     

     Et j'ai craqué sur ce petit documentaire ! ;-)

     

    Je fais ça vendredi, et on fera un petit dèj à l'école au retour des vacances.


    12 commentaires
  • Cette année, mon thème sera un tour de monde. En effet, nous avons monté un projet d'école avec intervenant en musique sur les percussions à travers le monde. Je vais donc développer ce thème dans ma classe en découverte du monde, arts visuels et lecture en réseaux ( lecture offerte, rallye lecture et étude de documentaire - mais pas en littérature car commande des fichiers étincelles avant acceptation du projet ).

    Je vais m'appuyer sur l'excellent travail de bout de gomme et de ses acolytes. Je les remercie et les félicite pour cet énorme travail de qualité et le partage : tout est à trouver : ici.

    Je vous présente donc le projet tel qu'il sera mis en place dans ma classe et les idées que je vais développer en Arts Visuels.

    Présentation du projet

     

    Les I.O

    Progression

    Fiche de prep ( En jpeg car trop lourd )

     

    Nous suivrons Marion au fil de ses pérégrinations en Inde et en Asie qui essaiera de trouver des instruments d'Octobre à Juin à travers son blog. 

     

    Un thème qui sera très porteur j'en suis sûre, j'aurais presque hâte de m'y mettre ! ;-)

    Il est très ambitieux, on verra si j'arrive à m'y tenir ! 

     

     

     

    D'autres projets en cliquant sur l'image

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique