• Je vais avoir cette année un élève avec de gros troubles du comportement il me faut donc des petites astuces pour le canaliser, mais je pense que cela pourra servir à d'autres élèves et peut être à la maîtresse aussi !

    J'ai donc installé une petite chaise dans un coin isolé de la classe et j'ai scotché cette affiche en face. Celui qui en a besoin, s'installe donc sur la chaise, et doit prendre 5 grandes respirations en prenant le temps et en fermant les yeux.  chaque respiration, il colle une croix pour savoir où il en est.

     

    retour au calme

     

    retour au calme

     

    Ce n'est certainement pas une méthode miracle, mais ça permet d'isoler un élève et de l'occuper afin de détourner son attention de l'objet de sa colère.

    Une fois le calme retrouvé, il peut retourner à son travail et une discussion pourra alors avoir lieu !

     


    8 commentaires
  • Je paufine les affichages pour ma classe, aujourd'hui, je vous présente mes rituels.

     

    L'entrée se fait dans ma classe de 8h35 à 8h45, les enfants responsables préparent donc les rituels afin de gagner du temps pour démarer.

     

    1/- L'appel.

     

    Chaque matin, en entrant dans la classe, les élèves prennent leur pince à linge et la mette dans la partie verte de mon tableau de suivi du comportement. Le responsable de l'appel vérifie que tout le monde est bien là et me donne le prénom des absents.

    2/- La date.

     

    Cette année, j'ai voulu un affichage très simple et surtout sans étiquettes à déplacer ! J'en perds tous les ans, et cela prends du temps dans la manipulation. Je vais donc prendre un grand carton, le plier de cette façon et il n'y aura que 4 pinces à linge à déplacer.

     

    inspiration :

    Rituels

     

    Mon affichage

    Rituels

    Rituels

     

    L'enfant écrit ensuite la date sur cette affiche plastifiée.

     

    Rituels

     

    Rituels

     

    J'utiliserai aussi les calendrier de chez bout de gomme, à retrouver ici.

     

    3/- La cantine.

     Un élève compte le nombre d'enfants mangeant à la cantine, l'écrit sur une ardoise pour les dames de servies ( afin d'éviter qu'elles entrent dans la classe) et lit le menu. ( il prépare la lecture pendant le temps d'accueil )

     

    4/- rituels mathématiques.


    Ce dernier ne se fait pas au même moment, mais juste avant la pause méridienne.

     

    Je vais donc faire le rituels des 100 jours à l'école.

     

    Rituels

    Rituels

     

    Cet affichage est suivi d'un tableau des nombres vierge, on écrira le nombre du jour dedans.

    Je collerai 3 gobelets pour faire le compte pailles. une paille par jour, 10 pailles en unité seront transformées en 1 dizaines et utilisant un elastique ...

     

    De plus, je demanderai à chaque enfant de réaliser une collection de 100 objets de leur choix et de réaliser un bel affichages avec pour le présenter à la classe. ( cela peut être des objets très peu couteux : confetis, timbres, feuilles, trombones, photos.... )

    Dans la classe, nous collectionnerons les petits bonheurs ! Objectifs, 100 petits bonheurs à écrire et collectuer dans un bocal en verre.

     

    Nous travaillerons aussi sur la monnaie grâce au rituel de la tirelire. Je scotche une enveloppe en dessous et utilise des pièces et billets récupérés dans des fichiers.

    Rituels

    Rituels

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Je me lance dans les ateliers de lecture à la rentrée afin de faire face aux différents niveaux de lecture dans ma classe. J'aurai en gros 3 groupes : Cp - cp/ce1 ( avec des lecteurs en cp, et des ce1 faibles ) ce1.

    Je mets donc en place des activités qui pourront rentrer dans ces ateliers en m'inspirant des Word Work américains que j'ai rebaptisé l'atelier des mots.

    Je vous publie donc une première activité qui s'intitule "Mémoriser des mots". Toutes les activités ont pour but de faire mémoriser l'othographe des mots à mes élèves.

    La 1ère série reprends : les couleurs - les prénoms de la classe - les chiffres - les dizaines et les mots outils des cp et des ce1 ( trouvés sur ce site )

    Les cartes oranges : cp et ce1

    les cartes bleus : cp

    les cartes vertes : ce1

    les cartes rouges : consignes

    ==> Les ce1 commenceront à s'entrainer avec les mots outils cp avant de passer à ceux des CE1.

     

    J'imprime, le plie en deux pour faire un recto verso et je plastifie !

     

    Série 1

    Mémoriser des mots

    Mémoriser des mots

     

    Afin de rendre cela plus ludique et de varier les façons de mémoriser les mots, j'ai créé des cartes consignes. En voici déjà huit dont une méthodologie. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je les mettrai en page !

     

    cartes consignes

    Mémoriser des mots

     

    Je mettrai toutes les semaines une nouvelles cartes avec les mots de la semaine à apprendre pour les ce1.


     


    4 commentaires
  • Une nouvelle idée issue de Pinterest : les étiquettes pour les pots de crayons à tailler !

     

    afiiches à tailler

     

    afiiches à tailler

     

    J'espère vraiment qu'avec tout ça ma classe sera mieux organisée !

     

     


    votre commentaire
  • Je continue sur mon envie de donner un peu plus de gaieté à ma classe avec cette fois la frise murale de l'alphabet que je vais installer dans ma classe.

     

    Un petit aperçu :

    Alphabet frise murale

     

    Alphabet frise murale

     

    Pour visualiser le document, il vous faut les polices SeyesBDE et script cole.

     

    Je rajoute une version avec les voyelles rouges.

    Alphabet frise murale

     


    27 commentaires