• Je participe pour la 4ème ( ou 5ème ? ) année au projet école et cinéma. Et tous les ans je re signe avec grand plaisir.

    Tout d'abord parce qu'à titre personnel j'adore le cinéma et les conférences faites autour des films sont toujours très riches, avec de supers intervenants connus dans le milieu du cinéma. Puis parce que bien sûr c'est très riche à travailler auprès des enfants, bien sûr nous travaillons sur le milieu du cinéma mais aussi en arts visuels, en DDm, en production d'écrits...

    Cette année, je me suis lancée dans la réalisation d'un banc de montage. Je n'ai pas eu cette idée toute seule, je n'aurais jamais osé me lancer dans une telle activité qui finalement est très facile à réaliser avec les élèves. J'ai donc tout simplement repris l'idée d'un instit qui intervenait lors de notre animation péda pour nous présenter cette séance. Si il passe par là, qu'il se manifeste, je n'ai pas retenu son nom mais je le remercie vivement.

     

    J'ai fait ces séances autour du film : Jour de fête de Jacques Tati

     

    Ecole et cinéma : le banc de montage

     

    Séance 1 : écoute de l'extrait sans les images afin de déterminer une liste de sons.

                    Puis nous avons regardé l'extrait.

    Séance 2 : J'ai distribué les photos de l'extraits aux enfants afin qu'ils les remettent dans l'ordre.

                    Puis nous avons fait une mise en commun.

    Séance 3 : je leur ai demandé de faire des pictogrammes des sons entendus ( ils en ont choisi 2 chacun ), nous avons fait une mise en commun afin de choisir les pictogrammes, puis nous avons décidé de faire 4 pistes : une pour les paroles, une pour la musique et deux pour les bruitages. 

                    Il ne restait plus qu'à placer les sons sous les images. Parfois nous avons fait plusieurs écoutes mais nous y sommes arrivés.

                    Voilà le résultat : 

    En espérant que ça vous donne envie de vous lancer, vous donne des pistes que vosu fassiez partie ou non du projet Ecole et cinéma. Si ça vois intéresse, je publierai les autres travaux que je fais autour du cinéma.

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    J'espère que tout le monde va bien, ça y est tout le monde a retrouvé le chemin de l'école et on termine déjà bientôt le second trimestre ! Que ça passe vite...Je crois que tous les ans à la même époque, je me fais la même réflexion.

    Qui dit fin de trimestre, dit évaluations et livrets ! La joie !

    Aujourd'hui, je vous propose donc une nouvelle éval, en grammaire cette fois, sur le genre et le nombre.

    ICI

    Bonne semaine à tous.


    votre commentaire
  • Comme dit à plusieurs reprises, nous allons passer une semaine dans un centre équestre à la fin du mois. J'ai donc cherché une lecture qui pourrait coller avec le thème...enfin je n'ai pas cherché bien longtemps car est sorti récemment un nouveau tome de Je suis au ce1 intitulé le poney club. C'était parfait poru moi, les élèves ont bien accroché avec cette sérié et vont être content de retrouver Maïtre Luc et ses élèves au poney-club.

    Après avoir fini le tapuscrit, que je ne fournirai pas car je ne l'ai pas modifié, voici l'exploitation.

     

    J'ai découpé le livre en 5 épisodes.

    Etant un travail assez important, je n'ai pas terminé mais je vous mets déjà en ligne les 3 premiers chapitres, la suite arrive assez vite promis.. Chaque chapitre comprends 2 fiches d'exercices.

    télécharger

     

     


    6 commentaires
  • Un matin, je découvre le catalogue de Sedrap, je le feuillette et là quelle fierté ! 

    Filou mène l'enquête

    Non, je n'ai rien fait, mais voir le projet d'une cyber copine qui a bossé dur, aboutir et être édité et bien ça fait chaud au coeur.

    Je vous laisser un lien vers son article, elle est la mieux placée pour en parler.

    Cliquez sur ce chat malicieux, il vous mènera chez Maîtresse Séverine.


    1 commentaire
  • J'avais oublié de poster la fiche de calcul mental de la semaine passée, voilà qui est rectifié : les deux premières semaine de la période 4 sont en ligne.

    ici


    votre commentaire