• Après la fusée des responsabilités, je me suis penchée sur la question de la gestion des comportements. En effet, l'année dernière, je n'ai pas été satisfaite de mon système, trop couteux en organisation et qui finalement ne rendait pas les élèves assez responsables et conscients de leurs attitudes en classe. Cette année, je veux qu'ils s'investissent en classe, qu'ils mesurent le fait que la qualité de leur travail et de leurs relations aux autres est liée aux choix qu'ils font et à leur attitude !

    J'ai donc choisi de ne pas rédiger le règlement avec eux mais d'imposer mes deux règles d'or : 

    - Respecter les autres.

    -Travailler sérieusement.

    Si ces règles sont imposées, il est évident qu'un gros travail d'expression orale sera mis en place dès les premiers jours de la rentrée pour expliciter ensemble ce qu'il faut faire pour respecter les règles. Ainsi j'utilise un système de couleurs : bleu - vert - jaune - orange - rouge.

    Tout le monde part dans le vert et monte ou descend dans le tableau ( à l'aide de pinces à linge ) en fonction de son comportement.

     

    Suivi du comportement

    Suivi du comportement

     

    Chaque soir, l'enfant colorie la case du jour de la couleur dans laquelle il termine la journée. 

    je ne vous mets qu'un apperçu de mon tableau individuel de suivi ( collé dans le cahier de liaison ) car j'ai utilisé une image qui n'est pas libre de droit pour l'illsutrer.

    Suivi du comportement

     

    A chaque fin de période, j'ajoute un petit mot.

    J'ai aussi décidé d'utiliser le système de perles présenté sur le blog univers de ma classe, je vous laisse le soin d'aller lire son article ici  pour les explcations plus précises. Cela pourrait être qualifié de carotte mais je si ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait : le but étant il ne faut pas l'oublier, d'avoir une classe la plus sereine pour avoir une ambiance propice au travail alors si avec cela j'ai une classe avec des élèves plus dans leur rôle d'élève et bien c'est tout ce que je demande.

    Et vous, comment gérez vous les comportements ? Car je crois que tout bon système s'use avec le temps et il faut savoir parfois en changer !

    J'utiliserai aussi l'élève mystère au cours de l'année pour remotiver les troupes mais cela fera partie d'un autre article.

     

    Miss Bubble

     


    1 commentaire
  • Mais quelle idée géniale ! Merci à lilipomme d'avoir lancé cette fusée des responsabilités, je sens déjà que mes élèves vont adorer ! Vous pouvez retrouver l'original ici !

    Puis aujourd'hui, j'ai fait une autre découverte génialissime qui met de la bonne humeur dans les classes : mysticlolly ! Une maitresse illustratrice bloggeuse de talent ! Je suis vraiment tombée sous le charme de ces petits dessins ! Vraiment bravo à elle !

    Alors, les 2 réunies me permettent de faire ma fusée des responsabilités.

    (Mysticlolly propose une version modifiable, que je vous conseille d'utiliser, je propose la mienne à ceux comme moi qui n'ont pas power point ! )

     

    La fusée des responsabilités

     

    La fusée des responsabilités

     

    J'ai inséré une planche de personnages que je collerai sur les pinces à linge prénoms des élèves ( qui seront écrits à la main )

     

    Si vous ne pouvez utiliser Power Point et que ma fusée vous convient mais qu'il manque une responsabilité que vous aimeriez ajouter, je peux vous la faire si vous m'en faites la demande.

     

    La partie supplémentaire de Freepaille :  "chef de rang, responsable du silence (retourner un bâton de pluie quand il y a trop de bruit), dragon (surveiller la classe quand je m'absente de la classe), responsable de la porte (celui qui tient la porte ouverte le matin pour que tout le monde rentre), effaceur de tableau..."

    La fusée des responsabilités

     

     

    Miss Bubble

     


    7 commentaires
  • Je continue mes affichages avec les couleurs.

    Je pense les découper et les mettre les unes sous les autres.

    les couleurs

     

    les couleurs

     

    J'ai aussi crée une fiche élève que je collerai dans le cahier de lecture de mes élèves des CP, ils auront à la colorier au crayon de couleur en autonomie lors de la première semaine. Une occasion de revoir les règles du coloriage ! 

     

    les couleurs

     

    les couleurs

     

    Miss Bubble

     


    8 commentaires
  • Vraiment ces classes américaines m'ont donné des complexes, bon j'imagine que les budgets ne sont pas les mêmes que les notres non plus, mais avouons que ça donne envie toutes ces couleurs. Quoi de mieux que d'entrer dans une classe qui respire la bonne humeur ! Moi en tous cas ça me motive à venir, et je pense que ce doit être pareil pour les élèves.

    Tous les ans, les maitresses décident d'un thème pour leur classe, cette année je décide donc de mettre mes affichages à jour selon la même chartre : fond noir, écriture blanche et couleurs dynamiques !

    J'ai décidé de faire une joile porte pour accueillir les élèves. Je la partage ici pour vous souhaiter aussi la bienvenue. ( Comme les boutons pause, je mets la version couleurs et la version noir&blanc ) Je vous invite aussi à vous inscrire à ma newsletter pour être informé des dernière mises à jour. Il suffit de rentrer votre adresse mail et cliquer sur "M'inscrire" dans la rubrique en bas à gauchedes menus.

    Bienvenue

    bienvenue couleurs

    Bienvenue

    bienvenue noir et blanc

    Bienvenue


    à bientôt, Miss Bubble


    1 commentaire
  • Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article et les dictées des 5 périodes à l'adresse suivante : 

    Dictée quotidienne

    cliquez sur l'image pour vous y rendre directement


    54 commentaires