• Décidément, je suis très branchée maths en ce moment.

    Je vous propose donc un petit atelier très simple à mettre en place : la roue des additions

    C'est tout bête, l'élève lance les roues ( petite astuce : vous prenez un crayon de bois et un trombone - On pique le crayon au milieu, et on fait tourner le trombone autour. Pas besoin de trop de préparation de matériel  !) puis il effectue l'opération qui correspond. Pour valider, il demandera à un copain de vérifier avec la calculatrice ( comment joindre l'utile à l'agréable ! yes )

    L'atelier contient : 4 planches avec des roues différentes, une affiche pour noter les 5 meilleurs, des fiches avec opération vierge et une fiche de suivi d'atelier.

    Tout sera plastifié et utilisé avec les crayons woody.

    Les planches + affiche du podium

    Les opérations vierges

    La fiche de suivi

     

    L

     


    7 commentaires
  • Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article et les dictées des 5 périodes à l'adresse suivante : 

    Dictée quotidienne

    cliquez sur l'image pour vous y rendre directement


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Comme cela me l'a été demandé à plusieurs reprises par mail je viens aujourd'hui vous présenter de façon détaillée ma pratique de la dictée quotidienne.

    J'ai pris le temps de prendre des photos pour bien illustrer mes propos, c'est généralement plus clair ainsi.

    Je pratique donc la dictée quotidienne sur 3 jours et un jour la dictée bilan ( appelée la grande dictée par mes élèves)

    Je vais donc aujourd'hui m'attarder sur les 3 premiers jours. Il faut compter 20 bonnes minutes par séance, voir un peu plus pour la première.

     

    Jour 1 : la dictée zéro faute.

    J'ai débuté cette façon de faire grâce à l'apport de Zazou suite à mon article sur les échanges de pratique.

     

    Voici comment je procède :

    1/- Je dis la phrase 2/3 fois.

    Dans l'exemple : La fée a une baguette magique.

    2/- Nous procédons à l'analyse de la phrase. Les enfants n'ont pas le droit de lever la main afin que tout le monde se concentre sur l'analyse et soit actif.

         voici les questions que je pose :

               - A quoi faut-il penser quand on écrit une phrase ? ( majuscule et point )

              - Je demande à un élève de compter les mots pour s'assurer de la bonne segmentation de la phrase. Puis nous vérifions ensemble. Chaque enfant compte sur les doigts tout en prononçant la phrase.

              - L'analyse du verbe : trouver le verbe, donner l'infinitif, le temps, le sujet et par quel pronom personnel on peut le remplacer.

              - Repérer le nombre des groupes nominaux ( ex : la fée ) et je demande aux élèves de lever une main si c'est du singulier ou deux mains si c'est du pluriel. Je suis ainsi sûre que tout le monde participe et écoute et le geste associé à la pensée permet de mieux mémoriser l'information.

    3/- Je laisse les E poser les questions qu'ils veulent. Bien entendu, je ne donne pas les réponses mais j'essaie de demander aux copains d'aiguiller l'élève. Et on arrive à une réponse que j'écris au tableau de façon très succincte ou alors en affichant l'aide dont il aura besoin.



    4/- Les E écrivent la phrase dans le cahier du jour. Je les invite à vérifier les points vus dans l'analyse de la phrase en les nommant.

    5/- Nous faisons une correction collective. Un E est interrogé pour me dicter un mot, puis un second élève.... Si il y a des erreurs, je les laisse afin des les corriger en s'appuyant sur l'analyse.

    6/- Nous analysons la phrase et j'entoure les mots selon mon code couleur. SI il y a des erreurs dans la phrase, elles sont corrigées à ce moment en justifiant.

     J'utilise des vellada et les fameux crayons woody !

     

    7/- Les enfants corrigent dans leur cahier du jour : en bleu si la phrase était juste pour fixer l'orthographe et en vert en cas d'erreur.

     

    Jour 2 et 3 

    Les jours 2 et 3 sont identiques au jour 1 sauf que je ne fais pas l'étape 3 car au moment où nous commençons la dictée, le tableau est ouvert avec la phrase de la veille, je n'efface que à la fin de la série. Ainsi, les E se concentrent juste sur le point qui change.

     

     

    Mes dictées quotidiennes sont à retrouver : ici

     

    Voilà cet article m'a pris un peu de temps à rédiger, j'espère avoir été claire et que les photos vous aident à mieux saisir ma façon de faire. Néanmoins si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. Je ne me pose bien sûr pas en modèle, je présente juste ce que je fais dans ma classe. Libre à vous de vous en inspirer, de l'adapter à votre pratique. 

     

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

     


    12 commentaires
  • Je fais un petit post rapide pour partager avec vous l'engouement de mes élèves pour le pixel art. Je les avais mis il y a un petit moment maintenant sans qu'ils y prêtent grand intérêt mais alors depuis un mois, ils n'arrêtent pas et se débrouillent très bien. 

    voilà ce que ça donne :

    Je crois que je vais pouvoir valider la compétence reproduction sur quadrillage pour beaucoup de mes élèves.

     

    Lien pour trouver mon dossier Pixel Art : ici

     

     


    3 commentaires
  • Bonnes vacances à toute la zone A, ces vacances seront plus studieuses que celles de Noël, ce sera un peu moins la course une fois la reprise faite.

    Pour les autres, bon courage, vous pourrez me faire enrager quand vous irez en vacances et que je devrais y retourner.

    Au programme : lecture ( finir l'enfant allemand de Camilla Lackberg et me trouver autre chose ), couture, des siestes, un peu de travail et taxi pour conduire mon fils à ses activités ! 

    En attendant, c'est vendredi soir pour tout le monde, alors bon we !


    5 commentaires