• Cette période, nous avons continué de travailler sur l'alimentation et pour conclure cette séquence et évaluer les élèves, j'ai décidé d'organiser un petit déjeuner en classe !

    Tout d'abord, j'ai mis les élèves en groupes pour qu'ils fassent un menu équilibré. Puis nous avons mis en commun toutes les propositions sur une feuille.

    Organiser un petit déjeuner en classe

     Ensuite, nous avons choisi les composantes de notre menu. Aliments entourés en rouge.

     

    Puis enfin, nous avons fait une liste afin d'évaluer les quantités dont nous aurons besoin. J'ai été assez surprise de leur facilité à trouver les bonnes quantités.

    Le dessin, est une baguette pour estimer combien on faisait de parts !

     

    Organiser un petit déjeuner en classe

     Désolée, pour le s en moins à fruits, il a retrouvé sa place mais après la photo !

    Enfin, je distribue le mot suivant afin que les parents s'inscrivent pour apporter un aliment. Je demande à ce que les aliments arrivent la veille afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J!

    Télécharger « mot petit déjeuner.odt »

     

    Dites-moi si vous vous lancez ! Pour moi, ce sera la 3ème fois et c'est toujours un moment très sympa avec les élèves. On voit aussi vite ceux qui ont l'habitude de faire les choses eux mêmes : couper le pain, tartiner...

     

    J'ajoute le lien sur les petits déjeuners du monde : ici


    4 commentaires
  • Depuis la semaine dernière nous travaillons sur la frise historique.

     

    Etape 1

    Nous avons trié des images, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre et enfin, nous avons discuté des périodes historiques ! J'ai été très surprise car ils en connaissaient pas mal ! En tous cas les trois premières : préhistoire, antiquité, moyen âge.

    Etape 2

    J'ai préparé l'affichage à la maison et nous avons remis les noms des périodes en ordre. 

    J'ai fait une grande flèche dans du papier kraft et j'ai mis les titres des grandes périodes ainsi que les dates de début et fin d'une période.

     

    Quelques photos pour se rendre compte un peu mieux

     

    Je la voulais grande, c'est pour ça que je n'ai pas opté pour une frise prête à l'emploi. Elle est modulable. Si vous la voulez plus petite, il suffit de réduire en format A5 à l'impression.

    Elle sera complétée tout au long de l'année avec des photos d'artistes étudiés, des auteurs, des photos ou illustrations des périodes étudiées...

     

    Voici maintenant le fichier PDF avec les étiquettes "périodes" et les étiquettes "dates".

     

     

     

    Quelques documentaires mis à disposition dans ma classe. 

     

     


    11 commentaires
  • Sur le même modèle que les petites bêtes du sol, voici la fiche d'identité d'un arbre à compléter lors d'une sortie en forêt.

     


    1 commentaire
  • Voici un nouvel article ( je n'y croyais plus! Mais nouveau PC et logiciels installés enfin...J'ai par contre tout perdu et cela a été dur de m'y remettre).

    Je vous propose donc une petite fiche d'observation des petites bêtes de la litière.

     

    Téléchargement

    (cliquer sur le lien pour télécharger)

     

    Proposer aux élèves une fiche de clé de détermination des insectes afin qu'ils puissent trouver le nom de la petite bête observée.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique