• Suivi du comportement

    Après la fusée des responsabilités, je me suis penchée sur la question de la gestion des comportements. En effet, l'année dernière, je n'ai pas été satisfaite de mon système, trop couteux en organisation et qui finalement ne rendait pas les élèves assez responsables et conscients de leurs attitudes en classe. Cette année, je veux qu'ils s'investissent en classe, qu'ils mesurent le fait que la qualité de leur travail et de leurs relations aux autres est liée aux choix qu'ils font et à leur attitude !

    J'ai donc choisi de ne pas rédiger le règlement avec eux mais d'imposer mes deux règles d'or : 

    - Respecter les autres.

    -Travailler sérieusement.

    Si ces règles sont imposées, il est évident qu'un gros travail d'expression orale sera mis en place dès les premiers jours de la rentrée pour expliciter ensemble ce qu'il faut faire pour respecter les règles. Ainsi j'utilise un système de couleurs : bleu - vert - jaune - orange - rouge.

    Tout le monde part dans le vert et monte ou descend dans le tableau ( à l'aide de pinces à linge ) en fonction de son comportement.

     

    Suivi du comportement

    Suivi du comportement

     

    Chaque soir, l'enfant colorie la case du jour de la couleur dans laquelle il termine la journée. 

    je ne vous mets qu'un apperçu de mon tableau individuel de suivi ( collé dans le cahier de liaison ) car j'ai utilisé une image qui n'est pas libre de droit pour l'illsutrer.

    Suivi du comportement

     

    A chaque fin de période, j'ajoute un petit mot.

    J'ai aussi décidé d'utiliser le système de perles présenté sur le blog univers de ma classe, je vous laisse le soin d'aller lire son article ici  pour les explcations plus précises. Cela pourrait être qualifié de carotte mais je si ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait : le but étant il ne faut pas l'oublier, d'avoir une classe la plus sereine pour avoir une ambiance propice au travail alors si avec cela j'ai une classe avec des élèves plus dans leur rôle d'élève et bien c'est tout ce que je demande.

    Et vous, comment gérez vous les comportements ? Car je crois que tout bon système s'use avec le temps et il faut savoir parfois en changer !

    J'utiliserai aussi l'élève mystère au cours de l'année pour remotiver les troupes mais cela fera partie d'un autre article.

     

    Miss Bubble

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    anniol
    Mardi 27 Août 2013 à 08:22

    Je te remercie pour ce système simple de gestion du comportement que tu mets à notre disposition. Je l'ai repris quasiment à l'identique.

    Il y a une erreur à corriger : le mot inacceptable ne prend qu'un n.

     

    Bonne rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :