• Un blog, c'est quoi pour vous ?

    Aujourd'hui, nous sommes dimanche, les vacances commencent tout juste et je ne pense pas travail mais blog : la maîtresse est bizarre n'est-ce pas ?

    Bah oui, pour moi, même si ce blog est en lien direct avec mon métier c'est aussi avant tout un loisir de partager et d'échanger avec vous. Et il n'y a échange qui si il y a des lecteurs alors aujourd'hui, je vous pose une question simple, qui amènera pleins de réponses je l'espère :

    Que recherchez-vous quand vous allez sur un blog ?

    - Des séquences clé en main ?

    - Des tapuscrits avec exploitations ?

    - Des conseils sur la gestion de classe ?

    - des fiches d'exercices ?

    - des activités autonomes ?

    - des idées de pratiques pédagogiques innovantes ou nouvelles tout du moins ?

    - un mise en page sympa ? 

    ....Que sais-je encore?

     

    Car oui, soyons honnête, je mets avant tout sur mon blog ce que je créer pour ma classe, mais ce qui fait la richesse de mon blog pour moi, ce sont les échanges que j'ai avec vous, toujours sympathiques et qui me font beaucoup réfléchir et évoluer sur ma pratique. J'aimerais donc développer ce dernier en vous proposant des ressources qui vous sont utiles : la parole est donc à vous.

    Merci d'avance à ceux qui laisseront une réponse.

    Un blog, c'est quoi pour vous ?


  • Commentaires

    1
    Mrmoving
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 16:53

    Bonjour maîtresse!

     

    Après un premier commentaire courant septembre me semble-t-il, en voici un second pour ma contribution. Enfin, je vais essayer de contribuer surtout :).

     

    La chose la plus importante pour moi est que ledit blog puisse alimenter ma propre réflexion sur ma pédagogie, ma pratique. Bien évidemment, ne soyons pas hypocrite, si un document peut-être exploitable dans le cadre de ma classe, je remercie la personne et je n'hésite pas à m'en servir. Mais vraiment ce qui m'intéresse le plus, c'est de voir encore et toujours comment mes collègues font telle ou telle chose, ce qui diffère par rapport à moi, comment je peux du coup faire évoluer positivement l'enseignement des différentes notions.

    Autre point, la découverte de certains guides pédagogiques. La présentation que vous aviez fait de "Résoudre les Problèmes" avait fini de me convaincre que j'avais le bon choix ... et l'implication des élèves, ainsi que l'évolution de leur apprentissage également.

    Après, je prends parfois des fiches d'exercices pour mes élèves les plus rapides ... j'avoue que le nouveau métier de papa ne me laisse plus franchement le temps de tout créer de A à Z.

     

    Une conséquence importante : la mise en page du blog. De toute façon, c'est comme rentrer chez quelqu'un : quand on arrive et qu'on doit franchir un monticule d'objets tout en faisant un parcours du combattant de 17 mètres pour arriver dans la salle à manger depuis la porte d'entrée alors qu'il n'y a, à vol d'oiseau (je ne dis pas en temps normal, puisque le temps normal correspond aux 17 mètres), que 2m50, on n'a pas envie de rester. Même chose pour un blog : une présentation peu claire, peu lisible ne donne pas envie de rester (ceci dit, ça peut s'appliquer pour n'importe quel site web).

    A la limite, je ne sais pas si c'est volontaire, mais le fait que la plupart des membres de votre communauté soit chez eklablog, fait qu'on s'y retrouve rapidement.

     

    Voilà un petit commentaire rapide. La petite chérie réclame son papa, j'y retourne. Je participerai avec intérêt à la suite si un débat s'installe.

     

    En attendant, de joyeuses fêtes à vous!

     

    Romain

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:34

    Merci Romain pour ce commentaire super complet ! Je suis un peu pareil, j'aime les blogs clairs ( j'espère que le mien l'est d'ailleurs... même si je commence à penser à une refonte pour le rendre plus accessible ) et je recherche aussi principalement des fonctionnements, des échanges sur les pratiques et ouvrages pédagogiques. yes

    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:58

    Quel joli article!Je tiens aussi un blog, j'aime visiter les autres blogs surtout pour y trouver des nouveautés niveau organisation et gestion de classe, parfois aussi pour des banques d'exercices (mais plus dur à trouver pour du niveau cm)

    4
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 18:22

    Moi j'adore bloguer !!!! Alors vacances riment encore plus avec Bloguer que reposer ... je suis une accro des blogs !

    Pour tchatter, partager des comms, des docs etc ... bloguer c'est PARTAGER ! 

    Je prends tout sur les blogs ! 

    5
    Lilas B
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:25
    Bonsoir,
    Toute jeune maîtresse en CE1 ( pas par l'âge ;-) mais par l'expérience ou plutôt le manque d'expérience dans le métier), je cherche un peu tout cela sur les blogs que je visite... avant tout des idées, des pistes, des retours d'expérience... Parfois des séquences clé en main (que je remets à ma sauce), parfois juste qq exercices, parfois un tapuscrit, une récitation.... A chaque fois, je suis pleine d'admiration pour tous ces enseignants qui partagent leurs ressources et le fruit de leur travail, et tous ces conseils qu'on a parfois bien du mal à obtenir de nos collègues au quotidien ! Alors, un grand merci pour tout ces précieux articles !
    6
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:15

    Hello ! 

     

    Je trouve ton questionnement très intéressant ! Je tien un blog depuis peu et pareil .. je pense déjà à mon blog après 2 jours de repos et je me demande aussi toujours qu'est-ce qui serait le plus utile à partager !

     

    Pour ma part, j'aime beaucoup les blogs clairs et aérés ! Le tien d'ailleurs est très bien mis en page et tes articles aussi :)

    J'aime aussi trouver des pistes de gestion de classe, des rituels à essayer et des fiches utilisables bien mise en page ! Après comme je suis en Suisse, les blogs français n'ont malheureusement pas les mêmes séquences que nous au même moment ^^:)

    Et puis juste pour partager, flanner et laisser des commentaires aussi hi hi !

    Voilà ! Je viendrais lire les réponses des internautes car ça m'intéresse aussi :)

     

    Bon lundi de congé !

    7
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:27

    Merci pour vos réponses, cela fait avancer mes réflexions.

    On est donc nombreux à chercher de nouvelles pistes, pratiques et à se sentir seul(e) dans sa pratique. Effectivement, plus de formation dans lesquelles ont peut échanger dans nos pratiques et à l'école le rythme est tellement soutenu qu'on en trouve pas trop le temps d'échanger non plus avec les collègues.

    Séverine, ah bon, tu es accro ? J'avais remarqué ! winktongue

    Je trouve ça super en tous cas de pouvoir échanger ! 

    8
    Benji
    Mardi 23 Décembre 2014 à 06:37
    Bonjour
    J'avoue que moi aussi j'aime flâner dans les différents blogs et merci encore a toutes ces personnes comme toi de s'investir et de nous permettre d'avoir accès à toutes ces richesses.
    Je pense que vous avez tout dit sur mes attentes
    J'espère que ton blog durera encore parce que pour moi c'est un vrai trésor ...
    Merci a toi :))))
    9
    Bamba
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:03

    Je recherche sur les blogs, des idées nouvelles pour faire évoluer ma pratique, pour me réconforter dans l'idée que je ne suis pas à côté de la plaque. Je n'ai pas vraiment eu de formation sur ce niveau et ses difficultés avant de débarquer en CE1 et j'ai du me former toute seule. Et on se sent parfois bien seule dans sa classe !

    Alors, tous ces blogs, m'aide à varier ma pratique, me donne des idées,des pistes, me font gagner du temps quand j'y pioche des exos (même si j'en passe du temps à surfer de blog en blog !!). J'aime aussi beaucoup lire les commentaires. En en mot, je me forme sur les blogs (bien plus qu'aux conf péda qu'on peut nous proposer !)

    Je viens souvent sur ton blog parce que je te trouve très claire, très explicite. Je me retrouve dans ta façon de concevoir l'enseignement !yes

    JOYEUX NOEL !!

    10
    Mayleb
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 10:37

    Bonjour,

    Ce que je recherche, c'est tout ce que tu as cité. Notre métier est si riche. En plus des publications, je lis les commentaires. On y trouve souvent des retours de pratique intéressants. Je participe quand je peux.

    Bonnes vacances.

    11
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:51

    Merci beaucoup pour vos réponses. Cet échange est très constructif et m'a donné une idée ! Rdv en janvier pour mettre ça en oeuvre. 

    Le point qui ressort est quand même l'échange et ça me rassure beaucoup de lire ça. C'est vrai que j'ai souvent pas mal de commentaires et c'est très constructif...(moins l'impression d'être une banque de ressources ), alors pourvu que ça continue.

    Joyeux Noël à tous, je me remets au travail lundi ! 

    12
    Samedi 27 Décembre 2014 à 10:04

    Oui les commentaires et les retours sur le travail partagé ça aide ! Je n'en n'ai pas encore assez alors je comprends le "banque de données" sarcastic

     

    Rdv en janvier alors ! :) joyeux Noël à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :