-
ateliers des mots : confusion des sons
Je lance une nouvelle série de fiches en autonomie pour mon centre des mots sur les confusions de sons !
4 fiches par confusion avec deux niveau.
niveau 1 : je plastifie la fiche telle qu'elle est présentée.
niveau 2 : je plie la fiche au niveau des pointillés afin de cacher les syllabes au dos. Les élèves peuvent les consulter si ils ont besoin ou pour se corriger.
Mes élèves utiliserons une ardoise pour écrire les 6 mots et peuvent rayer les syllabes au velleda au fur et à mesure qu'ils les utilisent.
série 1 : p / b
série 2 : s / ss
Tags : atelier des mots, confusions de sons, p/b, autonomie, ce1
-
Commentaires
J'aime beaucoup le principe mais je ne vois pas comment ils peuvent s'auto-corriger. Il ne vaudrait pas mieux carrément mettre les réponses au dos ?
Bonjour,
Effectivement, ils ne peuvent pas s'auto corriger car je ne suis pas trop fan du principe. Ce sont des ateliers en totale autonomie et je veux m'assurer qu'ils cherchent vraiment et je sais d'avance que face à la moindre petite difficulté, la plupart se contentera de retourner la carte et ce ne sera plus un exercice sur les confusions mais un simple exercice de copie.
Je vérifie donc systématiquement à la fin de chaque atelier. Mais pour les pratiquer en classe, le fait de rayer les syllabes les guide quand même et ils voient d'eux même que ce n'est pas bon si toutes les syllabes ne sont pas rayées.
Après, je pense que c'est tout à fait possible d'écrire les mots à la maison effectivement pour rendre l'auto correction possible.
Je comprends le principe des syllabes mais comme c'est pour éviter la confusion p/b, s'ils barrent le bi au lieu du pi et inversement ils ne peuvent pas s'en rendre compte. je vais peut-être garder les syllabes en bas et ajouter les réponses au dos. En tous cas merci pour ta réponse rapide !!
Moi je voulais savoir si tu en as fait d'autres et si oui lesquelles car je serai intéressée pour créer d'autres fiches sur le même principe !
Bonjour,
Je vais continuer la série en fonction de ma progression, à venir sous peu : v/f !
Depuis le début d'année, j'ai fait m/n et d/t en plus de p/b et v/f ... Je ferai bien les fiches mais si j'ai bien vu dans un autre post, tu utilises un logiciel pro. Autant dire que ce que je pourrai proposer serait assez moche !
Si tu veux, on peut les faire ensemble. Tu me trouves des idées de mots ( 6 par fiche et normalement, 4 fiches sur chaque confusion mais ça peut être variable. Et je me charge des illustrations et de la mise en page ! Envoie moi un petit mail via contact si ça te branche.
9noxminusJeudi 10 Novembre 2016 à 16:26Bonjour Miss Bubble, Je reviens vers ton blog car c'est vraiment une mine d'or! Je suis à la recherche d'ateliers sur les sons à mener en APC avec mes élèves en difficulté et tes cartes-sons sont vraiment géniales: claires et bien présentées comme toujours! J'aimerais savoir si tu en as fait d'autres que p/b et s/ss car je ne les trouve pas. Merci pour ton aide.
Woah! I'm really digging the template/theme of this website. It's simple, yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between user friendliness and visual appearance. I must say you've done a very good job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Safari. Excellent Blog! aid ukraineIt's remarkable in favor of me to have a web page, which is valuable in support of my experience. thanks admin wordpress plugins wp pluginsSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Génial !!! Merci