• Les perles

    Pour la première année et sur une idée prise chez l'univers de ma classe, j'ai installé le système des perles et après un mois d'utilisation je voulais faire un premier bilan ! Et celui-ci est très positif, ma classe est relativement calme et ce système leur permet de visualiser leurs efforts pour avoir une bonne attitude en classe. J'aime le fait qu'on mette en avant ceux qui font bien ! En double niveau ça me permet aussi d'avoir une classe très silencieuse quand je travaille avec un groupe.En effet je donne relativement souvent une perle à tout le groupe qui aura réussi à travailler en silence lors d'un travail en autonomie...Le groupe d'après essaie généralement d'être exemplaire !

    Pour le fonctionnement, j'ai acroché un fil derrière mon bureau avec les 24 chenilles, chacune avec une étiquette prénom, et j'ajoute la perle au fur et à mesure.

     

    Les perles

    En fin de semaine on compte les perles de chacun et ceux qui ont le plus de perles choisissent leur métier pour la semaine suivante, de plus chaque enfant ayant eu 5 perles gagne un bon point Mr/Mme qu'ils pourront échanger contre un autocollant quand ils en auront 5.

     

    Bref, je suis ravie de ce fonctionnement, qui est très facile à mettre en place, demande peu de temps et est efficace cette année en tous cas avec mon groupe classe.

     


  • Commentaires

    1
    IsaLM
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:21

    Merci d'avoir mis une photo de ton installation, c'est une très bonne idée !

    Je pense que je vais finalement mettre ce système en place ; voir que les silencieux sont récompensés aidera peut-être mes bavards à se calmer...

    J'espère qu'ils préfèreront avoir une perle plutôt qu'une punition...

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 22:19

    Merci d'avoir partagé ton expérience.

    3
    Didascalie
    Lundi 12 Novembre 2012 à 10:04

    Après avoir vu ce système de perles sur le fabuleux blog l'univers de ma classe, je cherchais comment mettre tout cela en place...et je suis tombée sur ta réalisation! Plus besoin de réfléchir à la matérialisation du système, tu me proposes la solution...J'adopte! Un grand merci...

    4
    Sgorre
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:58

    Juste j'adore ! Encore des trucs à mettre sur mon "to-do List" de rentrée... Merci 

    5
    Mardi 13 Août 2013 à 20:51

    Je cherchais un système efficace pour regrouper mes chenilles, le voilà ! Merci beaucoup pour le partage !

    6
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Mardi 13 Août 2013 à 21:00

    Oui, ça a très fonctionné ! Mes chenilles n'ont pas bougé, elles repartent pour une année ! 

    7
    Missfil
    Vendredi 30 Août 2013 à 09:10

    Excellent ! Je vais avoir un CP/CE1 cette année, je vais mettre en place ton idée ! Merci !

    8
    titi1982
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:29

    Bonjour, où as tu achetée tes perles? ce système m'intéresse

    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:50

    Bonsoir j'ai acheté les perles à la sadel ( il existe aussi un site )

    10
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 23:00

    Bonsoir !

    Je me permets, via ce commentaire de te souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé.

    Je trouve ton idée d'affichage géniale et comme beaucoup, je vais te piquer l'idée. La commande est déjà partie pour les chenilles et les perles. En effet, jusqu'ici mes élèves gardaient leurs perles eux-mêmes mais ça n'allait pas !

    J'ai aussi remarqué tes étiquettes que je trouve super. Accepterais-tu de partager ta trame s'il te plait ? tu as fait le trou avec une perforatrice ? tu les as faites sur du papier bristol ?

    Merci pour le partage de ton idée en tout cas !

    Bonne nuit et bonne fin de semaine :)

    Elodie

    11
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:23

    Bonjour Elodie, 

     

    Merci beaucoup, tu verras c'est très pratique dans son utilisation. 

    Pour les étiquettes, comme expliqué dans ma présentation, je ne peux pas fournir de documents modifiables. Je ne partage que en pdf. Elles sont réalisées en papier à dessin et ont très bien tenu l'année.

    Pour finir, meilleurs voeux à toi aussi.

    12
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:02

    Je suis passée sur ton blog après avoir vu l'article sur les chenilles chez L'univers de ma classe. Je suis ravie, car j'avais encore des doutes sur le fait que mes CP gardent leur chenille avec eux (perte, chenilles abimées...) mais là j'y vois plus clair :)

    Merci du partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :