• La frise historique

    Depuis la semaine dernière nous travaillons sur la frise historique.

     

    Etape 1

    Nous avons trié des images, nous avons essayé de les ranger dans l'ordre et enfin, nous avons discuté des périodes historiques ! J'ai été très surprise car ils en connaissaient pas mal ! En tous cas les trois premières : préhistoire, antiquité, moyen âge.

    Etape 2

    J'ai préparé l'affichage à la maison et nous avons remis les noms des périodes en ordre. 

    J'ai fait une grande flèche dans du papier kraft et j'ai mis les titres des grandes périodes ainsi que les dates de début et fin d'une période.

     

    Quelques photos pour se rendre compte un peu mieux

     

    Je la voulais grande, c'est pour ça que je n'ai pas opté pour une frise prête à l'emploi. Elle est modulable. Si vous la voulez plus petite, il suffit de réduire en format A5 à l'impression.

    Elle sera complétée tout au long de l'année avec des photos d'artistes étudiés, des auteurs, des photos ou illustrations des périodes étudiées...

     

    Voici maintenant le fichier PDF avec les étiquettes "périodes" et les étiquettes "dates".

     

     

     

    Quelques documentaires mis à disposition dans ma classe. 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:25

    Mais ça tombe super bien !!!

    Bon, pour ma part je fais les choses au fur et à mesure mais c'est parce qu'on "étudie" une période historique par période scolaire (suis-je claire ? lol).

    Justement, on vient de faire l'affiche synthèse sur les Cro-Magnon, je vais pouvoir mettre ta jolie affichette au dessus et préparer le terrain pour la suite...

     

    Merci coupinette cool

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:28

    Oui oui, tu es claire, je suis ton projet qui m'intéresse bien...Ce petit travail sur la frise m'a bien démontré que les enfants adorent l'histoire. Je me lancerai peut être l'année prochaine ! ;-)

     

    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:37

    Je te confirme !  ILS ADORENT !!! Et je suis persuadée que toutes ses petites pierres posées les aideront à comprendre l'histoire plus tard !

    4
    Mayleb
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:10

    J'ai mon premier CE1. Je ne pensais pas qu'on allait aussi loin avec eux.

    5
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:19

    Merci pour ton partage !

    6
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:31

    @ Mayleb : non, on ne va pas si loin, mais on peut regarder l'évolution des hommes (mode de vie par exemple) sur différentes périodes. C'est donc judicieux de commencer à construire avec eux la frise du temps. Enfin, en ce qui me concerne, j'en suis convaincue !

    7
    Mardi 11 Novembre 2014 à 11:33

    Effectivement Mayleb, c'est vraiment une première approche.

    Je m'appuie sur le point suivant du programme :

    Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

    Une fois réalisée, elle me permettra de coller des photos d'artistes, d'auteurs, des oeuvres, des grands événements. Et surtout coller des scènes de vie des différentes périodes ou l'évolution de certains objets comme le vélo par exemple, ou la voiture. 

    Ca leur permet à mon avis de se faire une première construction mentale du déroulement historique et de structurer ce qu'ils savent déjà. Les dinosaures, la préhistoire, les gaulois/les romains, les chevaliers, les indiens et les cow-boys, autant d'univers qui marquent les jeux des enfants de cet âge. 

     

    8
    Mardi 11 Novembre 2014 à 14:32

    merci !! très bonne idée que je vais utiliser

    9
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:48

    Merci! Je vais l'utiliser moi aussi dès demain!

    10
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 22:10

    ;-) 

    Il faudra me montrer tout ça ! ^^

    11
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:15

    J'aime beaucoup la police utilisée pour les dates.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :