• Mathématiques supports

    Juste un petit mot sur mes choix en mathématiques.

    Cela fait de nombreuses années que je n'investis plus dans des fichiers en ce1 car je n'en ai jamais été satisfaite, je trouve ( c'est mon avis, je ne jette pas la pierre à ceux qui en utilisent ) que c'est cher pour le temps passé dessus beaucoup de choses sont réalisables sur le cahier du jour. Mes élèves écrivent beaucoup, je travaille peu avec des photocopies.

    Du coup, je pioche dans différents manuels et méthodes que voilà : 

    - Numération & calculs

    Je commence par les fiches que j'ai réalisé il y a quelques années : ici ( je voulais faire l'année, mais c'est un travail titanesque et je n'ai jamais eu le temps de le finir mais j'aime débuter avec.)

    Les deux manuels dont je m'inspire fortement sont Cap Maths et Pour comprendre les maths, tous les deux avec une nouvelle édition cette année.

    J'ai aussi investi dans un autre ouvrage de Retz cette année mais pas encore testé ! 

     

    Et pour la première année, je vais aussi utiliser mes ceintures de calculs posés à trouver : ici Plus que deux ceintures à préparer et tout sera prêt pour la rentrée ! 

     

    - Géométrie / mesure

    pareil, je m'appuie sur différents fichiers car en général il n'y a pas grand chose dans un seul fichier et sur ce que je trouve sur le net.

    - Problèmes

    Pour la deuxième année, je vais utiliser Résoudre des problèmes au CE1 ! Ce fut vraiment une révélation pour moi car enfin avec cette méthode, j'ai vu de véritables progrès chez mes élèves moi qui étais un peu désemparé pour les aider parfois. Là, ils apprennent à catégoriser les problèmes afin de savoir quels calculs effectuer et elle leur donne une véritable démarche à appliquer. Bref, je la recommande vraiment !

     

     

    Voilà pour tous mes outils en mathématiques.

     

    Pour conclure et si vous voulez vraiment investir dans un manuel, personnellement, je choisir un des deux présentés en fonction de ma classe. Cap maths est une méthode assez difficile à suivre pour des élèves faibles et ils faut rentrer dans la démarche, à savoir, le rebrassage des notions tout au long de l'année. Ou pour comprendre les maths dans lequel on commence plus doucement et dans lequel on voit les notions les unes après les autres. 

    Et pour infos, les deux guides du maître sont téléchargeables gratuitement sur les sites des éditeurs.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    bamba
    Mardi 19 Août 2014 à 16:53

    Pour l'instant, je n'ose pas me lancer sans fichier... et pourtant je sens bien qu'un jour j'y arriverai. J'ai l'impression que, sans , je serai perdue dans ma programmation. J'utilise Cap maths et depuis l'année dernière également les problèmes de chez Retz (très bon investissement). Effectivement, Cap maths commence trop vite en numération, c'est ce qui me gêne.                                                                                                                     Je me demandais quelle était ta programmation: comme dans dans Pour Comprendre... tu t'arrêtes à 79 pour la période 1 ou tu vas jusqu'à 99 ?                                                       J'ai également regardé tes fiches .... elles me plaisent beaucoupyes                              

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:25

    Alors, j'ai une programmation qui mixe plusieurs fichiers, j'essaierai de l'ajouter.

    Mes fiches, je les utilise seulement les 2 premières semaines, je vois les nombres jusqu'à 99 dès la première période. Sauf en cas de grosses difficultés.

    3
    bamba
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:37

    Merci pour ta réponse ! 

     

    4
    Samedi 6 Juin 2015 à 09:13

    bonjour

    merci pour le partage de ton expérience.

    Est ce que tes élèves collent tes fiches dans un cahier ou bien as tu aussi un classeur pour ranger tes fiches?

    Tu précises que tes élèves écrivent beaucoup, st ce que tu leur donnes chaque exercice photocopié à coller dans leur cahier avec une résolution sur le cahier ou bien est ce que tu écris les exercices au tableau et ils doivent recopier l'énoncé puis résoudre l'exercice?

    Connais -tu le manuel ( et non pas fichier) "outils pour les maths CE1" ou bien "CLR 900 exercices et problemes" ? Je cherche des retours d'expériences avant d'investir, surtout si les programmes changent l'année prochaine.

     

    merci beaucoup, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de CE1 et je cherche encore mon futur fonctionnement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :