• Etude de la langue : exercices

    Vous trouverez ici des fiches d'exercices pour l'étude de la langue. 

    Sur le même principe que mes fiches en résolution de problèmes, l'élève découpe et colle les exercices au fur et à mesure qu'il les fait. Dans l'intitulé de la fiche ( collé avec le premier exercice ), est indique le nombre d'exercices afin que les parents se fassent une idée sur la rapidité et l'ampleur du travail fourni.

    Je varie, entre copie des exercices sur le cahier ou réalisation sur la feuille elle-même, c'est indiqué sur chaque exercice par un petit rectangle. 

    J'aime cette présentation, car ça évite de plier les feuilles A5, je trouve que ça rend les cahiers plus clairs.

    Il y a deux séries d'exercices, avec des exercices qui se répètent généralement.

    Edit : j'ai changé cahier . feuille en cours de route par C/F afin de différencier. Je "fluotte" F ou C selon les enfants.

    Conjugaison

    passé - présent - futur

    être et avoir au présent

     

    Grammaire

    le nom

    le verbe et l'infinitif

    le sujet du verbe

    les pronoms personnels

     la phrase négative

     

     

     

     

    Pour rappel, je travaille avec l'excellente méthode :


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Meli
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:53

    J'adore ta façon de présenter les exercices :) ! Merci pour ce partage !

    2
    pierrette
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:58

    Génial tes fiches sont très bien faites ! Attention dans la 1ère il y a une coquille "dans quelques années"


    encore bravo  pour le boulot !

    3
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:59

    C'est corrigé, merci.

    4
    fanylili
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 18:54

    Bonjour

    Merci pour toutes les bonnes idées que tu partages !!

    Il y a une petit coquille dans la feuille sur le verbe à l'exercice 3, nous cueillons.

    Bonne semaine.

    5
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 20:09

    Merci beaucoup, c'est corrigé ! Moi et mes inversions de lettres...Grrr !

    6
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:50
    ReCreatisse

    Très bien ces petits exercices , je vais en utiliser certains pour réviser .Je te signale une petite coquille pour le nom , ton personnage est à l'envers ...Merci pour tes partages !

    7
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:57

    Oups, fausse manip en mettant l'image j'imagine et le pire c'est que ni moi, ni mes élèves l'avons remarqué ! 

    Bref, c'est réparé !

    8
    Alma
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 21:21

    C' est génial car tellement simple.Je fais beaucoup écrire les élèves or je ne savais jamais comment et respecter le rythme de chacun et quand même signaler aux parents que leur chérubin a certes réussi l'exo mais qu'il y en avait deux autres... suffit defaire comme tu fais ! Donc, à la fois j'adore trouver des solutions à mes questions et en même temps je me trouve bien nouille de ne pas y avoir pensé !! Mais merci quand même of course !!

    9
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:49

    Coucou,

    Je sais que tu travailles maintenant avec "faire de la grammaire" qui est un excellent choix mais pas pour moi cette année. As-tu fait la suite des exos avec ta présentation que je trouve pertinente (découpage et alternance fiche et copie!)?

     

     

    10
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:07

    Si cela t'intéresse, je veux bien poursuivre ton travail puisque tu as changé de méthode...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :