-
retour au calme
Je vais avoir cette année un élève avec de gros troubles du comportement il me faut donc des petites astuces pour le canaliser, mais je pense que cela pourra servir à d'autres élèves et peut être à la maîtresse aussi !
J'ai donc installé une petite chaise dans un coin isolé de la classe et j'ai scotché cette affiche en face. Celui qui en a besoin, s'installe donc sur la chaise, et doit prendre 5 grandes respirations en prenant le temps et en fermant les yeux. chaque respiration, il colle une croix pour savoir où il en est.
Ce n'est certainement pas une méthode miracle, mais ça permet d'isoler un élève et de l'occuper afin de détourner son attention de l'objet de sa colère.
Une fois le calme retrouvé, il peut retourner à son travail et une discussion pourra alors avoir lieu !
Tags : gestion de classe, cycle 2, retour au calme, gestion troubles du comportement.
-
Commentaires
Encore une belle idée ici! ça permet d'isoler l'élève sans en faire une punition stigmatisante. C'est constructif et intelligent
J'aime beaucoup l'idée. Est-ce que parfois tu envoies un élève se calmer aussi ou est-ce seulement un endroit où l'élève va de lui-même?
C'était pour un élève d'il y a deux ans, et oui, ça a assez bien fonctionné, ça permet de reporter la discussion et ça occupe l'élève qui se focalise sur autre chose.
Oui Korrigan35, il m'arrive d'envoyer l'enfant se calmer, mais je dois dire qu'il prenait vite le pli d'y aller de lui même. C'était aussi une porte de sortie du groupe classe qui lui faisait du bien.
Ajouter un commentaire
Jolie idée