• Aujourd'hui, je vous présente le petit bricolage que je vais faire pour Noël.

    Tadam, le voilà : 

     

    J'ai construit une fiche qu'ils colleront dans leur cahier de lecture et hop une pierre deux coups : on va pouvoir travailler la notice.

    J'ai prévu deux niveaux selon le cycle dans lequel vous enseignez : un avec l'utilisation d'un compas et le second que je vais utiliser avec des gabarits pour la réalisation des cercles.

     

     

    En espérant que ce petit bricolage vous plaira, je l'ai adapté d'un bricolage proposé dans le dernier Pomme D'Api de mon fils ! ;-)


    4 commentaires
  • Poésie

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais envie de changer mon enseignement un peu traditionnel de la poésie, à savoir, une poésie toutes les 3 semaines/ un mois pareil pour tout le monde, cela ne convenait plus à ma pratique.

    Du coup, grâce à un échange avec une edepienne ( son blog ), je suis partie sur un objectif à atteindre et surtout un libre choix des poésies par thème.

    Chaque enfant aura une fiche de suivi collée en début de cahier avec des étoiles à colorier, le but étant d'atteindre les 50 points pour obtenir son diplôme de champion de poésie.

    Voici un aperçu des documents : 

     

     

    docs contenant les deux documents :

     

    Voici maintenant le premier dossier sur l'automne, il comprend :

    - 10 poésies de trois niveaux différents ( 5, 8 et 10 points)

    - une fiche récapitulative 

    - une fiche collective de suivi des enfants

     

    ( aperçu de la présentation du doc )

    Poésie

     

    Recueil 1 : l'automne

    partie 1

    partie 2 

    partie 3

     

     

    Recueil 2 : Monstres et sorcières

    partie 1

    partie 2 

    partie 3

    partie 4

    partie 5 

    partie 6

     

    Recueil 3 : Le bestiaire

    partie 1

    partie 2

    partie 3

    partie 4

    partie 5

     

    Recueil 4 : L'alphabet

    La poésie signée Sophie Claudel vient de l'auteure de l'excellent blog Mitsouko au CP, à découvrir :  ici

    ( avec la contribution d'EM, merci )

    partie 1

    partie 2

    partie 3

     

    Recueil 4 : Noël

    lien Dropbox

     

     

    Un petit commentaire ou retour fait toujours plaisir si vous utilisez mes docs, car concernant mon dernier doc, j'ai constaté de nombreux partage et apparition sur Pinterest et j'en suis ravie, et seulement deux personnes qui laissent un commentaire, ça laisse un petit goût amer du "je me sers et je m'en vais"...

    Et dans les commentaires, si vous avez des idées de thèmes ou poésies que vous aimez, je prends ! 

     

     


    105 commentaires
  • Ah les joies de Pinterest !

    J'ai trouvé, une idée sympa de K is for Kinderrific : faire fabriquer une tablette ( pour ne pas la citer..) pour se présenter ! Je suis sûr que nos petits élèves de niveaux différents vont adorer cette idée ! 

    J'ai conçu deux versions : une grise et blanche et une toute blanche afin que les élèves puissent la colorier et rendre le tout plus gai ! 

    Il y a 18 icônes pour que chacun puisse personnaliser sa tablette. Ils doivent donc choisir l'icône, l'illustrer et la coller sur leur tablette ! Un bon bricolage de début d'année. 

     

     

    Et bien sûr, maîtres et maîtresses se doivent de faire la leur ! Qui tient le pari ? 


    13 commentaires
  • Voici mes étiquettes pour mon cahier du jour. J'utilise Dojo Class et ce sont les avatars que mes élèves auront.

     

     

    J'espère qu'ils vont aimer, moi je me suis éclatée à les préparer ! 


    1 commentaire
  • Comme évoqué lors d'un précédent article, je cherche cette année à mieux suivre l'évolution des élèves et à les rendre plus acteurs de leurs savoirs.

    J'ai donc créé un fichier de progrès autrement appelé cahier de réussites. Je me suis concentrée sur 4 domaines en français : grammaire - conjugaison - vocabulaire et écriture et un seul domaine en maths : le calcul posé sous forme de ceinture à la manière de Charivari ou l'école de Crevette. ( Je dois les construire en ce mois d’août )

    Je suis ma progression habituelle et je mettrai les fiches d'exercices au fur et à mesure ( je vais certainement utilisé en grande partie les exercices d'interlignes ). J'ai deux temps libres d'EDL dans mon emploi du temps par semaine, les enfants feront donc les exercices qu'il voudront avec deux parcours de difficulté. Pour valider une compétence, il faudra avoir eu au moins cinq exercices justes ( sur 10 proposés ). Cela permettra de ne pas évaluer la compétence tout de suite après son apprentissage mais de l'étaler dans le temps et de valider ce qui est vraiment encré. Enfin c'est tout du moins mon objectif, j'espère que cet outil répondra à mes attentes. Il risque donc d'évoluer avec le temps et l'expérience mais il faut bien se lancer.

     

    Les élèves auront un cahier spécial pour faire ces exercices à leur rythme, ils y feront les exercices et colleront les fiches de suivi pour chaque compétence.

    A chaque séance, je prendrai un groupe de 6 élèves en atelier pour les suivre de près, corriger avec eux et valider les compétences. Ainsi, je verrai tous les élèves une fois tous les 15 jours. 

    Je serai ravie d'avoir vos avis, afin de pouvoir faire évoluer cet outil. Merci à ceux et celles qui prendront le temps de le faire.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique