• Mémo des sons

    Je n'utilise pas de méthode de lecture, j'articule l'apprentissage de la lecture autour de 3 axes principaux :

    • La combinatoire
    • la compréhension grâce à la lecture d'albums de jeunesse
    • la production d'écrits

    Ces 3 activités se déroulent tous les jours.

    Pour la phonologie, j'ai crée mon mémo des sons qui contient différents niveaux de lecture :

    1. Niveau 1 : lecture de syllabes
    2. Niveau 2 : lecture de mots
    3. Niveau 3 : lecture de phrases

    J'explique aux parents à la réunion de rentrée que lorsque je donne la fiche (travaillée en classe avant ) ils doivent faire lire leur enfant en fonction de leur niveau : si l'enfant lit aisément les syllabes, il essaie les mots, si il y arrive facilement, il tente les phrases. Si un niveau bloque, on essaie pas d'aller plus loin. Connaissant les élèves je peux aussi préciser lorsque je corrige les cahiers du soir entre parenthèses :

                 - Lire fiche A mémo des sons ( syllabes + mots)

    J'ai ajouté un petit rond à chaque partie que l'enfant colorie si il a réussi à lire seul et facilement. Ainsi, un enfant qui ne peux lire que les syllabes, pourra revenir sur la fiche du son a quand il sera plus à l'aise pour tenter les mots ou les phrases. Cela permet à chacun d'avancer à son rythme et de visualiser ses progrès.

    Je ferai peut être une fiche collective avec le numéro des toutes les fiches pour suvre l'évolution de la classe.

    Enfin, il y a une partie personnalisable à faire en classe ou à la maison : il s'agit de trouver 3 mots avec le son de la fiche et écrire une phrase avec un ou plusieurs mots de la fiche.

     

    Période 1 : a - m - i - l - r - u - n


    version couleur

    Mémo des sons

    version n&b

    Mémo des sons


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    buzzovito
    Dimanche 16 Juin 2013 à 17:16

    Bonjour


    Je viens de découvrir ton site et je me suis reconnue dans tes fiches sons elles correspondent exactement à ce que je souhaitais faire avec mes élèves sans trop savoir comment mettre tout ça en forme (je débute avec mon cp) alors je voudrais savoir si il serait possible d'avoir toutes les autres périodes. je t'en serais bien reconnaissante.

    2
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Lundi 17 Juin 2013 à 18:54

    merci pour votre intérêt mais non, je ne peux mettre la suite des fiches en ligne car expliqué sur un autre post, mon ordinateur m'a lâché et j'ai perdu toutes mes données, impossible donc de tout refaire hélas. Désolée.

    3
    buzzovito
    Lundi 17 Juin 2013 à 19:11

    Ah excusez moi alors je n'avais pas lu ce post et vous n'avez pas non plus une version modifiable j'imagine pour continuer dans ce sens. Merci encore pour m'avoir donner plein d'idées

    4
    Miss Bubble Profil de Miss Bubble
    Lundi 17 Juin 2013 à 19:50

    Non, je ne poste aucun donc modifiable, bossant sur un logiciel pro que peu de personne utilisent ! Mais cela vosu donne au moins une trame pour partir ! Un bon chantier pour cet été !

     

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:07

    J'aime bien tes mémos des sons!

    6
    Angie
    Dimanche 13 Février 2022 à 18:32

    Bonjour, avez-vous fait d'autre périodes svp à la suite de la période 1?

    Merci beucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :