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    Aujourd'hui, je vous propose un petit atelier vocabulaire sur le dictionnaire.

    Les élèves se mettent par 2 avec un dictionnaire chacun et une carte. Le premier qui trouve le mot dans le dictionnaire marque un point. Dans ma classe, chaque enfant choisira un crayon woody et entourera le mot de sa couleur si il gagne. 

    L'enfant qui aura remporté le défi pourra coller la petite fiche dans son cahier du jour.

     

    cartes défi dico

    trace écrite à coller


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  • Aujourd'hui, j'ai commencé la séquence sur le dictionnaire en partant d'une recherche sur le mot poney.
    Ils devaient trouver la page et la définition. En effet, nous voulions savoir si le poney était le petit du cheval ou non.
     
    1/- Recherche par groupe


    2 - mise en commun

     
    Puis, j'ai scanné la page du dictionnaire afin de faire la trace écrite que je vous propose ici ainsi que 2 fiches d'exercices.
     
    Trace écrite
     
    exercices

     


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  • Bonjour,

    Comme cela me l'a été demandé à plusieurs reprises par mail je viens aujourd'hui vous présenter de façon détaillée ma pratique de la dictée quotidienne.

    J'ai pris le temps de prendre des photos pour bien illustrer mes propos, c'est généralement plus clair ainsi.

    Je pratique donc la dictée quotidienne sur 3 jours et un jour la dictée bilan ( appelée la grande dictée par mes élèves)

    Je vais donc aujourd'hui m'attarder sur les 3 premiers jours. Il faut compter 20 bonnes minutes par séance, voir un peu plus pour la première.

     

    Jour 1 : la dictée zéro faute.

    J'ai débuté cette façon de faire grâce à l'apport de Zazou suite à mon article sur les échanges de pratique.

     

    Voici comment je procède :

    1/- Je dis la phrase 2/3 fois.

    Dans l'exemple : La fée a une baguette magique.

    2/- Nous procédons à l'analyse de la phrase. Les enfants n'ont pas le droit de lever la main afin que tout le monde se concentre sur l'analyse et soit actif.

         voici les questions que je pose :

               - A quoi faut-il penser quand on écrit une phrase ? ( majuscule et point )

              - Je demande à un élève de compter les mots pour s'assurer de la bonne segmentation de la phrase. Puis nous vérifions ensemble. Chaque enfant compte sur les doigts tout en prononçant la phrase.

              - L'analyse du verbe : trouver le verbe, donner l'infinitif, le temps, le sujet et par quel pronom personnel on peut le remplacer.

              - Repérer le nombre des groupes nominaux ( ex : la fée ) et je demande aux élèves de lever une main si c'est du singulier ou deux mains si c'est du pluriel. Je suis ainsi sûre que tout le monde participe et écoute et le geste associé à la pensée permet de mieux mémoriser l'information.

    3/- Je laisse les E poser les questions qu'ils veulent. Bien entendu, je ne donne pas les réponses mais j'essaie de demander aux copains d'aiguiller l'élève. Et on arrive à une réponse que j'écris au tableau de façon très succincte ou alors en affichant l'aide dont il aura besoin.



    4/- Les E écrivent la phrase dans le cahier du jour. Je les invite à vérifier les points vus dans l'analyse de la phrase en les nommant.

    5/- Nous faisons une correction collective. Un E est interrogé pour me dicter un mot, puis un second élève.... Si il y a des erreurs, je les laisse afin des les corriger en s'appuyant sur l'analyse.

    6/- Nous analysons la phrase et j'entoure les mots selon mon code couleur. SI il y a des erreurs dans la phrase, elles sont corrigées à ce moment en justifiant.

     J'utilise des vellada et les fameux crayons woody !

     

    7/- Les enfants corrigent dans leur cahier du jour : en bleu si la phrase était juste pour fixer l'orthographe et en vert en cas d'erreur.

     

    Jour 2 et 3 

    Les jours 2 et 3 sont identiques au jour 1 sauf que je ne fais pas l'étape 3 car au moment où nous commençons la dictée, le tableau est ouvert avec la phrase de la veille, je n'efface que à la fin de la série. Ainsi, les E se concentrent juste sur le point qui change.

     

     

    Mes dictées quotidiennes sont à retrouver : ici

     

    Voilà cet article m'a pris un peu de temps à rédiger, j'espère avoir été claire et que les photos vous aident à mieux saisir ma façon de faire. Néanmoins si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre. Je ne me pose bien sûr pas en modèle, je présente juste ce que je fais dans ma classe. Libre à vous de vous en inspirer, de l'adapter à votre pratique. 

     

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

     


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  • Aujourd'hui, je vous présente un nouvel atelier en autonomie sur la reconnaissance des verbes :

    Lequel de ces mots est un verbe ?

    Il y a 8 fiches : 4 fiches sur la reconnaissance d'un verbe dans une liste de mots et 4 dans des phrases.

    Les fiches seront plastifiées à l’exception de la fiche score.

     

    Télécharger :

    Fiches exercices et fiche réponses

    fiche réponse et score

     

     

    Mode d'emploi :

    L'élève prend une fiche, il écrit ses réponses dans la fiche réponses plastifiée à l'aide d'un crayon woody.

    Puis, une fois la fiche terminée il reporte le code réponse sur sa fiche score : pour écrire le code réponse il suffit de prendre la première lettre de chaque verbe.

    Je les valide à l'aide de la fiche réponse ( d'un coup d'oeil, on voit si le code est correcte ). Si la fiche est bonne, je colorie le premier hexagone en vert. Sinon en rouge, et il pourra la refaire plus tard : 3 essais sont possibles. 

    Une fois toutes les fiches validées je note la date de la réalisation du défi et l'enfant recevra une perle à enfiler sur sa chenille.

     

    Voilà, en espérant que ça vous plaise et que vous le mettrez en place dans vos classes. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos réflexions. Je compte le décliner pour les noms, les adjectifs, la conjugaison etc...

     

     

     


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  • Vous trouverez ici des fiches d'exercices pour l'étude de la langue. 

    Sur le même principe que mes fiches en résolution de problèmes, l'élève découpe et colle les exercices au fur et à mesure qu'il les fait. Dans l'intitulé de la fiche ( collé avec le premier exercice ), est indique le nombre d'exercices afin que les parents se fassent une idée sur la rapidité et l'ampleur du travail fourni.

    Je varie, entre copie des exercices sur le cahier ou réalisation sur la feuille elle-même, c'est indiqué sur chaque exercice par un petit rectangle. 

    J'aime cette présentation, car ça évite de plier les feuilles A5, je trouve que ça rend les cahiers plus clairs.

    Il y a deux séries d'exercices, avec des exercices qui se répètent généralement.

    Edit : j'ai changé cahier . feuille en cours de route par C/F afin de différencier. Je "fluotte" F ou C selon les enfants.

    Conjugaison

    passé - présent - futur

    être et avoir au présent

     

    Grammaire

    le nom

    le verbe et l'infinitif

    le sujet du verbe

    les pronoms personnels

     la phrase négative

     

     

     

     

    Pour rappel, je travaille avec l'excellente méthode :


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