• Echange de pratiques

    Bonjour,

     

    Nous nous retrouvons pour notre 1er échange de pratiques sur le thème de l'orthographe et la dictée.

    Je vais commencer par vous présenter ma pratique, puis j'ouvrirai sur d'autres pistes qui me tentent et j'ajouterai vos propositions au fur et à mesure de vos commentaires. Cela permettra ainsi de recenser plusieurs pratiques et pistes sur ce post afin que nous puissions tous trouver celle qui nous convient le mieux.

     

     

    Dans ma classe

    * La dictée quotidienne : toute l'explication est dans le premier fichier de mes dictées quotidiennes. J'aime le côté très ritualisé de cette activité et très rassurant pour les élèves. En effet, lors du jour 2, on se concentre sur un changement, car ils ont la phrase de la veille sous les yeux. Je fais deux pierres, deux coups, car j'ai ritualisé une activité de grammaire avec le même support. En effet, tous les jours, nous cherchons le verbe, le temps, le sujet du verbe, on remplace par un pronom personnel si c'est possible, le nom...tout cela au fur et à mesure des notions vues.

    ==> Chaque jour, nous procédons à une analyse orale de la phrase afin de la ritualiser et donner des automatismes aux élèves . Nous rappelons ce qu'est une phrase, nous comptons les mots pour favoriser une bonne segmentation, nous cherchons le verbe, le sujet et nous regardons ce qui est au pluriel et au singulier . ( petit truc qui fonctionne bien, je donne le nom et je demande aux élèves de lever un bras si c'est du singulier et les deux si c'est du pluriel, comme cela ils participent tous et la mémoire du geste les aide au moment où ils sont seuls à écrire la phrase.

    * La dictée : une fois par semaine, je fais une dictée bilan avec les 10 mots à apprendre de la semaine et 3 phrases reprenant les mots appris et les notions vues la semaine. Cette fois, je les invite à faire l'analyse de la phrase seul.

    ==> pour la première année, j'utilise une fiche de suivi pour l'apprentissage des mots et je trouve que mes élèves les apprennent bien plus sérieusement. Laisser une trace visuelle est vraiment efficace pour eux, moi et les parents. Très facile de justifier le manque de sérieux dans le travail pour certains.

    * Les ateliers des mots : lors de mes ateliers de lecture, j'ai une rotation dédiée à cette activité que les enfants aiment beaucoup ( le format des petites cartes, les consignes rigolotes... ) et je pense que ça aide vraiment certains à apprendre l'orthographe des mots à apprendre, je pense surtout à ceux qui ne sont pas accompagné dans leurs devoirs le soir.

    Les ateliers thématiques permettent aussi de photographier les mots du thème en plus de travailler le vocabulaire, car les mêmes mots reviennent sous différentes activités.

    Voilà, ce à quoi je pense concernant ma pratique de classe ( les liens sont cliquables et renvoient à mes articles pour plus d'infos )

     

    Autres pistes

    * La twictée : alors ça, c'est ma découverte de l'année, une très bonne explication chez Romy, très active dans la mise en place de cette pratique : explication en capsule vidéo.

    Cette activité me tente vraiment mais, pour une découverte, j'aimerais créer une version un peu simplifiée sans passer par Twitter pour le moment ( je ne maîtrise pas assez ). J'aimerais la pratiquer par échange de mails.

    Voilà ma proposition :

    1/- Dicter une phrase de façon individuelle dans sa classe

    2//- Mise en groupe pour débat orthographique avec production d'une phrase de groupe.

    3/- Envoi des phrases par mail avec la classe miroir.

    4/- Distribution des phrases aux groupes : chaque groupe devra proposer des pistes pour corriger la phrase. Cela grâce à un code facile : souligner l'erreur et indiquer accord sujet/verbe, pluriel, dictionnaire...

    5/- Renvoi des pistes pour que chaque groupe puisse se corriger.

    6/-Mise en commun collective dans chaque classe afin de valider la phrase correcte.

     

    Je ne veux pas que ce soit lourd à gérer en classe, j'aimerais en faire 1, 2 ou 3 d'ici la fin de l'année. 

    Qui se lance avec moi ? Vous pouvez être plusieurs, je veux bien organiser les binômes des classes miroirs. Il vous suffit de m'envoyer un petit mail via contact avec comme titre : dictée miroir. Comme infos, je veux un mail de classe pour échanger les mails, le nombre d'élèves et la ville d'où vous venez ( pour faire un peu de géo en présentant le projet aux élèves ) et votre zone ( pour faciliter l'échange ). je pense qu'il serait intéressant d'avoir aussi bien des ce1 que des ce2.

    ==> Mail à m'envoyer avant le 31 janvier. Je vous enverrai alors en retour les infos de votre classe miroir, la première phrase ( si besoin, on en discutera par mails) et libre à vous de vous organiser.

    Voilà, en espérant qu'au moins une classe me réponde ! Je pense que ça peut être riche. J'attends vos avis.

    * La dictée flash ( je ne pratique pas, donc je compléterai en fonction de vos coms )

     

    *L'autodictée ( je ne pratique pas, donc je compléterai en fonction de vos coms )

     

    Chez les autres profs blogeurs

    Je compléterai avec des liens traitants de ce sujet. ( les copains/copines n'hésitez pas à me faire parvenir vos liens pour que je les ajoute. ! ^^ )

    *Chez Zazou

    Les orthographes approchées

    - La phrase du jour avec les mots de la semaine.

    - L'atelier des mots dans le cadre des 5 au quotidien : ici

    - Dictée toutes ressources permises, dictées en groupe, dictée métacognitive que je ne connais pas ( je me renseigne )

     

    Les ouvrages

    * littérature de jeunesse ( en rouge, lien amazon )

    - Le buveur de fautes d'orthographe

     

    * littérature de jeunesse ( en rouge, lien amazon )

    - Chez Retz : Mémoriser l'orthographe des mots communs

                       Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation


  • Commentaires

    1
    kgio
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 06:06

    Bonjour,

    Merci pour cet échange qui s'annonce fort enrichissant.

    Je fonctionne à peu près comme toi.  Il ont 10 mots ( certains un peu moins) à apprendre par semaine. C'est lié a la revision des sons et je glisse certains mots invariables.

    Ton idée de phrase ritualisée est tres sympa! Je n'allais pas aussi loin.

    J'adore l'idée de la classe miroir mais pour moi ca ne va pas etre possible. Nous ne sommes pas equipés dans l'ecole pour participer à ce projet: pas d'ordi dans les classes, pas de salle informatique. Seule la salle des maitres a internet!

    Ton atelier des mots a l'air très interessant. J'ai un peu de mal a voir a quoi ca correspond mais cette idée me plait. J'ai pu voir que ca venait de la méthode des "5 au quotidien". Je n'arrive pas à me le procurer en francais :-((((( et trop difficile pour moi à lire en anglais. je ne comprendrai que les grandes lignes et justement j'aimerai aller un peu plus loin.

    Je vais lire avec attention la suite et les commentaires des collègues.

    Merci merci

     

     

    2
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:27

    Merci pour ton intervention Kgio.

    Je précise qu'effectivement, comme toi, les mots à apprendre sont liés au son de la semaine.

    Pour les ateliers des mots, ils prennent une carte mots invariables ou la liste de mots de la semaine avec une carte consigne de leur choix et ils font ce qui est marqué dessus : comme écrire les mots en changeant de couleur à chaque lettre, les consonnes d'une couleur, les voyelles d'une autre...

    Pour les 5 au quotidien, j'y ai rennoncé car je n'avais pas assez de temps pour faire tout ce que je voulais, donc j'ai gardé le principe des ateliers en gardant certains aspects : l'atelier des mots et la lecture seul ou à 2.

    Dommage pour la classe miroir ! 

    3
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:31

    J'ai ajouté quelques références bibliographiques ainsi que les liens de Zazou envoyés par mail ! Merci pour ta participation. Je vous invite à visiter son blog, pleins de bonnes choses à piocher en orthographe. 

    4
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:05

    Coucou !!!

    Ca me plait bien ton histoire de classe miroir ! ^^ J'ai pas encore tout compris mais ça me plait bien !!! lol

    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:14

    Oui, bon moi, j'ai le truc en tête mais j'avoue que c'est pas très clair ! Je vais essayer de refaire un article mais oui j'espère que ça va te motiver ! ;-)

    6
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:11
    7
    Tinychris
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:56

    Je fais les dictées de Bout de gomme : lundi/mardi on révise les mots-sons et les mots invariables (ceux de la dictée, et souvent ceux d'avant), mercredi dictée des mots (9 mots), jeudi "La petite dictée" (une phrase) et vendredi "La grande dictée" (3 ou 4 phrases).

    ça me fait un truc décroché d'étincelle pour changer un peu.

    Comme je débute le CE1 cette année, je tâtonne pour trouver mes marques et mes habitude.

    Je pense bientôt faire évoluer. J'aimerai leur dicter les phrases sur l'ardoise pour s’entraîner. Puis le lendemain, les dicter sur feuille.

    J'utilise les balles d'accord d'étincelle pour marquer l'accord dans le groupe nominal et le verbe (je cherche sur google un exemple pour illustrer mais je tombe sur des photos de fusil ... O_o)

     

     

    L'idée de la classe miroir me plaît bien aussi ! ça mérite d'être éclairci. J'ai internet dans la classe, un retro-projecteur, des note-book, il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose.

     

    Je fonctionne par groupe de niveau en lecture, j'en ai 3.

    Peut être des phrases différentes selon les groupes?

     

    Si j'ai bien compris, je dicte une phrase à mes élèves, ils font une dictée négociée en petit groupe, et on envoie les productions à l'autre classe qui corrige.?

    J'ai une idée là comme ça qui me vient. Comme on travaille toutes les deux sur étincelles, on pourrait allier dictée et prod d'écrit : on écrit des phrases avec les mots du mémo d'étincelle, et on les dicte à l'autre classe.

    Ou alors on fait un résumé du chapitre lu en trois ou quatre phrases (genre une par groupe), elles sont dictées à l'autre classe.

     

    Bon, je livre les idées comme elles viennent un peu en vrac.

    Je réalise que je m'éloigne de la dictée et que ce serait plutôt de la production d'écrit, avec la classe-miroir qui annote le texte avec un code pour que l'on puisse le corriger.

     

    Tu as fait ébullitionner mon cerveau !

     

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