• Cette année, j'ai décidé d'investir dans un manuel de lecture de Ce1,en effet, ce sera ma 4ème rentrée avec des Ce1 et je voulais changer des albums habituels.

    J'ai donc opté pour Etincelles de chez Hatier. J'ai trouvé les histoires très sympas et assez complet. 8 histoires intégrales et 5 documentaires. Tout ça pour un petit budget !

     

    Mes élèves n'auront pas le fichier pour plus de liberté et j'aime que les ce1 prennent l'habitude d'écrire dans leur cahier du jour.

    Je refais donc les exercices à ma sauce.

    Je commencerai donc Bascule de Yuichi Kimura, un album très sympa avec un réelle travail de typographie et une bonne liaison cp/ce1, dès la 2ème semaine. Je consacrerai la 1ère semaine par un album sur la rentrée, avec le travail remarquable de bout de gomme que vous pouvez trouver ici. je ne me suis pas encore décidé sur le titre que je vais choisir.

     

    Bascule

    Voici donc les 13 fiches d'exploitation dont 2 fiches de production d'écrits. Il y a une marge à gauche qui peut être supprimée si cela ne correspond pas à votre façon de travailler. J'ai indiqué CJ pour dire que le travail est à faire dans le cahier du jour et F quand le travail se fait directement sur la feuille.

     

    Bascule

     

    Merci de me donner vos avis et n'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles ! C'est un long travail, je ne vois plus tout !

     

     

     


    19 commentaires
  • Voici maintenant le dossier phonologie de CE1, très largement inspiré par celui proposé chez Bout de gomme : ici .

    Pour chaque son étudié, il y a :

    • une fiche à coller dans le cahier mémoire avec les mots de la semaine à apprendre
    •  une fiche d'exercices ( celles de bout de gomme )
    • une fiche pour le mâitre avec les exercices qui seront à écrire au tableau, le petit jeu piqué aussi à bout de gomme, à savoit un mot noté sur dans un coin du tableau avec les lettres dans le désordre qu'il faut retrouver et mes dictées quotidiennes et la dictée du vendredi.

     

    Période 1 : a- ou - p/b - on - oi - f/v - an/en

     

    version couleur

     

    version n&b

     

    J'utiliserai aussi les fiches de Thénubelle publiées sur le site de Sanleane dans le plan de travail. A retrouver ici !

     

     


    11 commentaires
  • Je n'utilise pas de méthode de lecture, j'articule l'apprentissage de la lecture autour de 3 axes principaux :

    • La combinatoire
    • la compréhension grâce à la lecture d'albums de jeunesse
    • la production d'écrits

    Ces 3 activités se déroulent tous les jours.

    Pour la phonologie, j'ai crée mon mémo des sons qui contient différents niveaux de lecture :

    1. Niveau 1 : lecture de syllabes
    2. Niveau 2 : lecture de mots
    3. Niveau 3 : lecture de phrases

    J'explique aux parents à la réunion de rentrée que lorsque je donne la fiche (travaillée en classe avant ) ils doivent faire lire leur enfant en fonction de leur niveau : si l'enfant lit aisément les syllabes, il essaie les mots, si il y arrive facilement, il tente les phrases. Si un niveau bloque, on essaie pas d'aller plus loin. Connaissant les élèves je peux aussi préciser lorsque je corrige les cahiers du soir entre parenthèses :

                 - Lire fiche A mémo des sons ( syllabes + mots)

    J'ai ajouté un petit rond à chaque partie que l'enfant colorie si il a réussi à lire seul et facilement. Ainsi, un enfant qui ne peux lire que les syllabes, pourra revenir sur la fiche du son a quand il sera plus à l'aise pour tenter les mots ou les phrases. Cela permet à chacun d'avancer à son rythme et de visualiser ses progrès.

    Je ferai peut être une fiche collective avec le numéro des toutes les fiches pour suvre l'évolution de la classe.

    Enfin, il y a une partie personnalisable à faire en classe ou à la maison : il s'agit de trouver 3 mots avec le son de la fiche et écrire une phrase avec un ou plusieurs mots de la fiche.

     

    Période 1 : a - m - i - l - r - u - n


    version couleur

    Mémo des sons

    version n&b

    Mémo des sons


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique