• Comme évoqué lors d'un précédent article, je cherche cette année à mieux suivre l'évolution des élèves et à les rendre plus acteurs de leurs savoirs.

    J'ai donc créé un fichier de progrès autrement appelé cahier de réussites. Je me suis concentrée sur 4 domaines en français : grammaire - conjugaison - vocabulaire et écriture et un seul domaine en maths : le calcul posé sous forme de ceinture à la manière de Charivari ou l'école de Crevette. ( Je dois les construire en ce mois d’août )

    Je suis ma progression habituelle et je mettrai les fiches d'exercices au fur et à mesure ( je vais certainement utilisé en grande partie les exercices d'interlignes ). J'ai deux temps libres d'EDL dans mon emploi du temps par semaine, les enfants feront donc les exercices qu'il voudront avec deux parcours de difficulté. Pour valider une compétence, il faudra avoir eu au moins cinq exercices justes ( sur 10 proposés ). Cela permettra de ne pas évaluer la compétence tout de suite après son apprentissage mais de l'étaler dans le temps et de valider ce qui est vraiment encré. Enfin c'est tout du moins mon objectif, j'espère que cet outil répondra à mes attentes. Il risque donc d'évoluer avec le temps et l'expérience mais il faut bien se lancer.

     

    Les élèves auront un cahier spécial pour faire ces exercices à leur rythme, ils y feront les exercices et colleront les fiches de suivi pour chaque compétence.

    A chaque séance, je prendrai un groupe de 6 élèves en atelier pour les suivre de près, corriger avec eux et valider les compétences. Ainsi, je verrai tous les élèves une fois tous les 15 jours. 

    Je serai ravie d'avoir vos avis, afin de pouvoir faire évoluer cet outil. Merci à ceux et celles qui prendront le temps de le faire.


    16 commentaires
  • Le cahier journal est toujours un peu un casse tête, enfin pour moi !

    Depuis, quelques année, j'ai adopté le semainier car c'est ce qui correspond le plus à ma façon de travailler. J'aime visualiser sur du moyen terme et fonctionnant pas mal en atelier, il faut que je les prépare pour la semaine.

    C'est un peu une corvée pour moi de le remplir alors j'essaie de gagner du temps au maximum. Je prépare une partie fixe, genre le calcul mental, les dictées quotidiennes...que je renvoie vers mes fichiers déjà prêts correspondants et le reste je le complète à la main avec des belles couleurs ( Juste pour me faire un peu plaisir ). Par contre cette année, j'hésite à ne pas l'imprimer et tout faire sur l'ordi via ma boîte Dropbox pour éviter les impressions et que ça reste joli car j'imprime en noir&blanc. Mais étant sûrement inspectée, j'ai peur qu'on mereproche... Avez-vous déjà testé ?

    Je vous montre donc ma première version correspondant à mon emploi du temps pour vous faire une idée.


    6 commentaires
  • Un petit fanion à décorer et remplir pour décorer la classe et apprendre à se connaître.


    1 commentaire
  • Un de mes gros chantiers de l'été est le suivi individuel des élèves, avec des outils qui rendent les élèves acteurs. 

    Le premier que je vous propose est une fiche graphique pour suivre l'évolution de l'apprentissage des mots. En général mes élèves sont plutôt sérieux dans ce domaine mais il y a toujours les récalcitrants pour qui impossible de se mettre à apprendre ces fameux mots. J'en donne en règle générale 10 à apprendre d'une semaine à l'autre. J'espère que cet outil les motivera un peu plus et pour moi c'est un moyen rapide et efficace pour voir leurs progressions en un coup d’œil. 

    C'est un graphique, j'ai prévu 35 semaines. L'élève devra colorier autant de cases que de mots orthographiés correctement. Je lierai ça avec mon système de gestion du comportement. Si il a le maximum ou une nette progression selon le profil des élèves, je donnerai un point. ( je vais utiliser Dojo Class )

     

     

     


    7 commentaires