• Parce qu'aujourd'hui, c'est dimanche, parce qu'il fait gris et que j'ai envie, j'ai préparé des "belles" ( j'espère ) étiquettes pour mes groupes.

    Je les accroche au tableau et j'écris les rotations à côtés en fonction des ateliers. J'ai aussi fait une étiquette étape : Pareil, je les mettrai les unes sous les autres en fonction du nombre d'étapes voulu et j'écris à côté ce que je veux. Soit pour un atelier en autonomie ( 1- faire l'exercice de maths 2 - la fiche de géométrie ...) soit pour la réalisation d'un bricolage par étapes... Mais je suis sûre que vous pourrez trouver d'autres utilisations !

    C'est bien futile et avant je m'en passais très bien, en écrivant directement au tableau mais voilà, je suis une maîtresse qui aime bien avoir des trucs jolis dans sa classe car on y passe quand même beaucoup de temps alors avoir ce genre de petites choses ça suffit à me donner le sourire et à me sentir bien dans ma classe ! Alors, si ça peut vous donnez aussi le sourire et égayer votre classe et bien, servez-vous ! 

    groupe + chiffre

    groupe + couleur

    étapes 

     

    psss : y'a autre chose qui me donne le sourire, un tout petit commentaire pour dire merci ou juste me dire ce que vous allez en faire !


    17 commentaires
  • Aujourd'hui, je partage avec vous mes programmations par période.

    Elles sont bien sûr construites avec mes outils et selon ma façon de faire et nullement utilisables telles quelles mais peut vous donner une idée de ce que je fais dans ma classe. 

    Cet outil est indispensable pour moi car il me permet de bien cadrer ce que j'ai à faire dans la période et pouvoir anticiper le travail à préparer, et il me permet de faire rapidement mon cahier journal.

    Programmation période 1

     

     

     

     

    Période 1 

     

    Période 2

     

     

    Période 3

     


    3 commentaires
  • Cette année, toute mon école participe donc à un projet autour des musiques et percussions du monde. Ce projet sera encadré par une intervenante musique, mais cela ne m'empêchera pas de faire de l'écoute musicale dans ma classe.

    Déjà, lors d'un retour de pause méridienne un peu agité, j'avais recours à un petit peu de détente autour de berceuses du monde avec cet ouvrage que j'adore : 

     


     J'adore cette collection, les illustrations sont très belles et les chansons de qualité. Il y en a plusieurs autres qui me font de l'oeil sur des continents ou pays particuliers...J'y reviendrai quand je ferai des articles plus spécialisés. J'ai mis les deux versions : albums+dc ou Cd seul afin de ne pas nous ruiner.

    Je continue avec d'autres cd dans lesquels je vais investir soit pour ma classe soit un investissement école.

    Ce premier me plait vraiment car il est diversifié et propose des traductions des chants :

    Celui-ci me plait énormément aussi :

     

    Le suivant est un livre qui présente les différents instruments du monde, incontournable pour mon projet !

    Et je me laisserais bien aussi tenter par ce livre qui pourrait me permettre de faire de l'expression corporelle autour de mon projet : 

    Pour terminer ce CD :

     

    Voilà par quoi je vais commencer. Je ferai d'autres articles au fur et à mesure de mes découvertes musicales et sûrement grâce aux conseils de notre intervenant musique.


    4 commentaires
  • Le bocal à estimations

    Nouveau rituel venu des Etats-Unis pour la rentrée, l'estimation jar que j'ai rebaptisé " Le bocal à estimations".

    Pourquoi ?

    - Car l'estimation est une compétence difficile à acquérir, il est donc bon de la travailler fréquement et elle est en lien direct avec des compétences en numération et en calcul !

    et en plus, ça à l'air sympa, je suis sûre que les élèves vont bien accrocher et moi aussi ! ( Car oui je compte participer aussi !)

    Je mettrai une table consacrée à ce rituel avec le bocal de la semaine, et quelques échantillons qu'ils pourront manipuler et utiliser pour baser leurs estimations. Le nouveau bocal est mis en place tous les lundis, et d'ici quelques semaines, les enfants pourront s'inscrire pour emporter le bocal chez eux le week-end afin de préparer l'estimation de la semaine suivante ( et là je pourrai jouer !)

    Voilà ce qui se trouvera sur la table :

     

     

    les fiches pour les réponses :

     

    Un tableau de suivi afin que je vois d'un coup d'oeil qui a participé et donc encourager ceux qui ne l'ont pas encore fait. ( J'ai utilisé des numéros afin de rentabiliser le matériel préparé qui pourra reservir je l'espère l'année prochaine. )

    Les élèves collent leur bocal en couleur dès qu'ils ont participé !

     

    Je me suis aussi préparé un tableau de suivi sur 7 semaines ( 1ère période) pour avoir une vision d'ensemble et noter les progrès de chacun.

    Le vendredi, nous afficherons les papiers dans l'ordre croissant et nous ouvrirons le fameux bocal pour compter et voir qui était le plus proche.

     

    Que mettre dans le bocal ?

    des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liège, en plastique, des feuilles d'automne, des batonnêts, des marrons,  des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glace, des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes,...

     

    D'autres idées ? merci de les noter en commentaires, je les ajouterai dans l'article !

     


    66 commentaires
  • Voici un nouveau dossier de poésie, sur le thème...roulement de tambours : LA RENTREE ! Surprise ! 

    Poésie rentrée

     

    page 1

    page 2

    page 3

    page 4 - suivi

     

     

    Tout l'explication de mon fonctionnement en poésie sur cet article : ici 

    J'ai commencé cette façon d'aborder la poésie et après un an de fonctionnement, je suis très contente, les enfants sont plus impliqués car ils choisissent celles qu'ils veulent selon leurs goûts et leur niveau. Certains en ont récité vraiment beaucoup, d'autres le minimum mais pas tant que ça !

    Je commence donc dès le début de l'année avec seulement 6 choix sur 3 semaines.


    9 commentaires