-
Poésie
J'avais envie de changer mon enseignement un peu traditionnel de la poésie, à savoir, une poésie toutes les 3 semaines/ un mois pareil pour tout le monde, cela ne convenait plus à ma pratique.
Du coup, grâce à un échange avec une edepienne ( son blog ), je suis partie sur un objectif à atteindre et surtout un libre choix des poésies par thème.
Chaque enfant aura une fiche de suivi collée en début de cahier avec des étoiles à colorier, le but étant d'atteindre les 50 points pour obtenir son diplôme de champion de poésie.
Voici un aperçu des documents :
docs contenant les deux documents :
Voici maintenant le premier dossier sur l'automne, il comprend :
- 10 poésies de trois niveaux différents ( 5, 8 et 10 points)
- une fiche récapitulative
- une fiche collective de suivi des enfants
( aperçu de la présentation du doc )
Recueil 1 : l'automne
Recueil 2 : Monstres et sorcières
Recueil 3 : Le bestiaire
Recueil 4 : L'alphabet
La poésie signée Sophie Claudel vient de l'auteure de l'excellent blog Mitsouko au CP, à découvrir : ici
( avec la contribution d'EM, merci )
Recueil 4 : Noël
Un petit commentaire ou retour fait toujours plaisir si vous utilisez mes docs, car concernant mon dernier doc, j'ai constaté de nombreux partage et apparition sur Pinterest et j'en suis ravie, et seulement deux personnes qui laissent un commentaire, ça laisse un petit goût amer du "je me sers et je m'en vais"...
Et dans les commentaires, si vous avez des idées de thèmes ou poésies que vous aimez, je prends !
Tags : poésie ce1
-
Commentaires
2NeigedvtVendredi 26 Juillet 2013 à 19:46Merci pour ces documents. Je ne sais pas encore si je vais les utiliser en totalité ou partie mais l'idée me plait bien.
3SgorreVendredi 26 Juillet 2013 à 19:49plutôt pas mal...Je crois que je vais aussi me lancer ! Pour l'automne, on pourrait ajouter quelques poésies sur la rentrée... J'avais travaillé aussi sur les monstres et ogres (il vaudrait en trouver 10 ! ), sur les animaux (ça, c'est facile...) sur l'hiver et la bonne année, sur le crime et l'enquête (y en a-t-il tant que cela ?) Bref, à réfléchir !
Oui, je n'ai pas mis de poésie de rentrée car ce sera pour la première semaine, je vais attendre un peu d'avoir lancer la classe pour leur proposer ce fonctionnement !
Je note tes idées !
J'aime beaucoup cette idée. Ca change un peu du fonctionnement traditionnel et je suis sûre que c'est super motivant pour les élèves.
6Laurence13Lundi 29 Juillet 2013 à 08:14Merci de ces partages,mon organisation était dans cette idee(3 poésies au choix chaque fois) mais ton idée va plus loin et c est mieux structure!
7Lilou933Lundi 29 Juillet 2013 à 23:44J'aime beaucoup ton idée! Ça change.
Petite question, quand ils ont choisit la poésie, est ce que tu leur fais écrire sur leurs cahiers?
Merci encoreOui, ce sera écrit sur le cahier. Je veux éviter au maximum les photocopies.
Ils ont un créneaux de 30 minutes par semaine et bien sûr dès qu'ils ont terminé leur travail en autonomie.
J'envisagerai la photocopie si vraiment certains ont des problèmes de copie.
je m'en vais te piquer l'idée et la remixer à ma sauce...
Je vais leur demander de compléter 40 points cette année (en CM1) et 50 l'an prochain.
Je suis en train de constituer un fichier avec des poèmes que je vais "étiqueter" avec un certain nombre d'étoiles... en fait, je ne savais pas comment comptabiliser qui récitait quoi, pour que chacun fasse des efforts, et là, tu viens de me combler avec ton idée !
Merci beaucoup...10sophie57Lundi 6 Janvier 2014 à 10:46Je découvre ton blog ! Je n'ai encore téléchargé aucun document mais je commence par te laisser un message de félicitations ! Tu as d'excellentes idées (notamment le bocal à estimation que je vais mettre en place très rapidement...)
Je te remercie pour tes partages. On se sent moins seul dans nos classes grâce à des enseignant(e)s comme toi.
Merci.
Excellente année 2014 !
sophie
Petite question, ils choisissent une nouvelle poésie à quelle fréquence ? Et au niveau de l'évaluation (beurk le vilain mot ^^), ça se passe comment ? Une date imposée ? Quand ils veulent ?
Merci !!
Alors, j'impose un minimum d'une poésie par période pour les plus courtes et deux quand elles sont plus longues. Ils s'inscrivent à la date qu'ils veulent et me signale le matin qu'ils veulent passer. ( Parce que sinon, j'oublie de regarder le tableau et j'en ai qui viennent me voir le soir en me disant : je m'étais inscrit.... )
Pour l'évaluation, j'utilise le même code que mes corrections : rouge si ce n'est pas appris ( si un élève ne s'est pas inscrit par exemple ) orange moyen, vert bien apprise, bleu apprise avec le ton et une belle illustration.
Ils ont le droit d'emmener la fiche et leur cahier à la maison autant de fois qu'ils veulent pour la copier/l'illustrer et l'apprendre en plus des temps en classe.
J'ai eu de bons retours des parents qui trouvent que c'est une bonne première étape vers l'autonomie et al gestion de son travail personnel et ils étaient contents de pouvoir accompagner leur enfant là-dessus.
Et sinon, j'ajoute en moyenne 2 recueils par période et je laisse les anciens aussi.
Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à tes questions.
tu veux dire une poésie longue par période et 2 si elles sont courtes, plutôt, non ?
Ok, j'ai tout bien compris !!! J'adopte à la rentrée !! Merci Miss Bubble !!!
Non, j'impose une poésie si la période est courte ( 5 semaines ) et deux poésies pour les périodes plus longues ! J'impose en fonction de temps disponible, à eux de choisir les poésies qui leur permettront de respecter le contrat.
ah ok, je croyais que tu parlais de poésies longues ou courtes !!! Je n'avais pas compris que c'était la période !!!
17floSamedi 23 Août 2014 à 01:30Bonsoir,
Lassée par mon ancien fonctionnement, je crois avoir trouvé quelque chose de génial par chez toi, mais je n'arrive pas à télécharger les dossiers précédents (automne, sorcières ...). Merci pour ce partage en tout cas !!!
Bonsoir,
Je trouve ton système excellent et je pense le mettre aussi en place. MERCI !!!!
J'ai une petite question : un élève qui n'a pas appris sa poésie obtient Rouge selon ton code de correction mais combien d'étoiles colorie-t-il ? aucune ? de même pour Orange... car certains élèves pourraient ne choisir que des poésies à 10 points et mal les réciter, ce qui ne serait pas juste par rapport à ceux qui choisissent des poésies à 5 ou 8 points et qui les récitent parfaitement bien ?
Merci pour ta réponse...
Oui celui qui a rouge n'obtient aucune étoile. Celui qui a orange, c'est un peu au cas par cas. Soit il est en réel difficulté et je lui accorde une ou deux étoiles. Par contre, si effectivement, il choisit une 10 points et que c'est trop difficile je lui accorde la moitié des étoiles et lui conseille de choisir une niveau 2 pour la fois d'après. Par contre, si il continue de choisir une niveau 3 mais qu'il ne la sait pas, je ne lui donnerai pas d'étoile car ce système a aussi pour but que chacun apprenne à choisir une poésie en fonction de ses capacité.
Mais honnêtement, ça ne m'est pas arrivée une seule fois l'année dernière. En cours d'apprentissage, lors des ateliers, je passe voir les enfants et je discute de leurs choix avec eux et si je sens que ça va être difficile, je peux les orienter vers une autre. Mais j'ai toujours eu soit très bien apprise soit pas du tout.
Ok, c'est ce qu'il me semblait ! En tout cas, je te remercie pour ta réponse si rapide... Et bravo pour tout ce que tu proposes !!!
Je t'en prie, j'étais en train de poster un article...
Merci à toi pour ton gentil commentaire !
Mes élèves adorent !!! Les parents aussi !! Que du positif !!!
Je viens te piquer le dossier automne !!!
Encore merci !
27emSamedi 20 Septembre 2014 à 17:27Super ! mais impossible pour moi d'accéder au site de partage, quelle déception. Je tenterai
pourtant bien une approche poétiquement automnale dans ma classe de CE1 !
Le lien est trop vieux, il a expiré ! Je vais découper le doc en plusieurs parties pour le mettre directement sur le blog !
Bougez pas, je vous fais ça ! ;-)
bah j'espère bien hein !
voilà c'est en ligne! Je suis ravie que le fonctionnement te plaise!
32Elea VlagovitchSamedi 20 Septembre 2014 à 18:29Je fonctionne comme cela depuis l'an dernier ... et j'adore ! On n'entend pas 25 fois la même poésie, les élèves sont autonomes dans leur choix, les "en difficulté" peuvent essayer de difficiles et souvent, ils se donnent les moyens de réussir...C'est vraiment chouette !
34MelywnSamedi 20 Septembre 2014 à 18:58Super idée! J'étais partie sur un principe du même genre (ils pouvaient choisir une poésie parmi plusieurs) sauf que je n'avais pas bien structuré la chose et qu'ils n'avaient pas compris le principe (ils ne savaient pas laquelle choisir et pourquoi ni comment.) Là c'est clair, net et précis.
Merci pour eux!
Bon bah monstres et sorcières va devoir attendre un peu car il faut que je le refasse, j'ai fait une erreur d'enregistrer sous et du coup, il a disparu !
38emVendredi 24 Octobre 2014 à 18:00Un bref retour sur la pratique de la poésie, à la mode "mais que fait la maîtresse ?".
Mes élèves de CE1 se sont quasiment tous emparés de ce fonctionnement qui les motive
vraiment ! Chacun peut s'y retrouver, les plus faibles comme les plus performants, et ils prennent plaisir. Un grand MERCI pour ça !
Merci Em pour ce gentil retour ! Je suis contente de voir que ça fonctionne dans d'autres classes. Cette année, mes élèves sont encore plus motivés par cette pratique que eux de l'année dernière ! J'ai une élève qui m'a déjà récité 5 poésies et avec de superbes illustrations.
Super, ce concept !
Je pense que je vais l'adopter dans ma classe...
Et comme j'ai des CP et CE1, je pense que je vais proposer les mêmes poésies (certaines sont très courtes), en ajoutant 1 étoile gagnée à chaque fois, pour les CP.
Exemple : 1 poésie * pour les CE1 deviendra ** pour les CP...
Merci !
C'est une très bonne idée Fabye, effectivement, les différents niveaux permettent de fonctionner aussi bien avec des cp que des ce1 !
43BambaDimanche 26 Octobre 2014 à 13:13Je ne m'étais pas lancé dans cette façon de faire pendant la première période mais au vu de l'enthousiasme général, j'y réfléchis sérieusement pour la période à venir ...
Merci Miss !
44emDimanche 26 Octobre 2014 à 13:2345marieDimanche 26 Octobre 2014 à 20:2946pierretteLundi 27 Octobre 2014 à 14:4547StoufinetteLundi 27 Octobre 2014 à 15:07Coucou!
1er com pour moi. Merci pour le partage. J'aime cette idée, je ne sais pas encore si je vais la mettre en place, mais MERCI de m'avoir fait remettre en question une certaine pratique de la poésie. Je pense que je vais commencer par leur laisser le choix entre deux poésies désormais, je vois comment c'est accueilli par les élèves et ... pourquoi pas?
Bravo pour ce super boulot ;) on sait tous ici que de mettre en place chaque projet prend des heures de travail.
A très vite!
Merci Stoufinette et Pierrette pour vos coms !
Stoufinette, tu peux effectivement essayer avec 2 poésies déjà. Moi, j'avoue que je n'avais jamais vu autant de motivation chez mes élèves pour la poésie.
49YcrolMercredi 29 Octobre 2014 à 14:33Merci pour le partage. Je garde l'idée de fonctionnement pour l'an prochain. Penses-tu que les poésies puissent convenir aussi aux CE2 car j'aurai sans doute un double niveau en 2015-2016?
Merci encore pour l'ensemble de tes documents et pour tes idées originales.
Je n'ai jamais eu de CE2 mais je dirai oui, il y a les niveaux 3 qui sont plus difficiles et qui à mon avis conviendraient bien !
51MarionJeudi 30 Octobre 2014 à 11:15Merci pour ce partage. Je ne me servirai sans doute pas de tout mais je piocherai c'est sûr ! Bravo pour votre travail !
coucou superbe idée. juste une question "être champion de poésie" cela concerne juste la récitation? Tu ne tiens pas compote de la copie ou de illustration? Merci pour ton partage
Merci Marion ! Prends ce qui te fait plaisir !
Isasol, si je tiens compte de la copie et de l'illustration. Ils ne pourront pas avoir bleu si c'est vraiment sale. Si le dessin est trop vite fait, je leur dis qu'ils doivent se réinscrire plus tard car le travail n'est pas fini.
Il m'est donc arrivé de mettre seulement 4 points sur 5 si il y a trop de fautes de copie ou de faire refaire avant qu'ils passent mais ça reste très rare !
Coucou par ici ! Ton fonctionnement est super intéressant ! Et je crois que tu m'as piqué un texte
Remarque, tu m'as installée aux côtés de M. Carême ce qui est un véritable honneur pour moi !
Oh ton texte n'était pas signé? Je fais normalement très attention à ça et n'enlève jamais la signature...Dis moi lequel est-ce et si tu veux que je la rajoute. Je le ferai au plus vite !
57emLundi 3 Novembre 2014 à 20:07Oh, oh, je crois que c'est moi qui ai commis un impair, je m'en excuse !
Et non, je n'avais pas lu le passage sur le blog, je suis confuse...
Ah oui, c'est une contribution d'Em, je n'ai pas vérifié les ressources...Mais j'ajoute tout de suite une petite bafouille et un lien vers ton article. Merci de me l'avoir signalé Mitsouko, en espérant que tu n'en voudras ni à moi ni à EM.
Ce qui est flatteur, c'est que ce texte plaise !
Après, c'est le partage sur internet et les règles qui sont en cause. La plupart des blogs sont sous la licence Creative Common Attribution, si on utilise un doc, il faut mentionner la source. La mise en place d'un lien est même souvent pratiquée beaucoup de blogueurs ont publié une charte de cyber-courtoisie, aussi.
Infos ICI
Je connais bien les règles de cyber courtoisie, j'aurais dû être plus vigilante, encore désolée, l'erreur est réparée et merci de partager ta plume poétique avec nous.
Non non, c'est parfait comme ça ! C'est vrai qu'il est excellent ton blog ! C'est sincère...et si j'avais mis ce petit lien sans ton petit rappel, j'aurais écrit la même chose ! ;-)
Coucou Miss Bubble ! Dis-moi à quel moment tes élèves choisissent-ils leur poésie et comment sont-elles stockées en classe (classeur, plastifiées et dans une boîte) ?
Bonsoir Edéfia!
Alors, elles sont plastifiées et sont disposées dans une étagère de ma bibliothèque de classe.
Et je mets un créneau Poésie dans mes rotations d'ateliers lecture. Et ils peuvent y accéder dès qu'ils ont un moment libre.
67AnaïsDimanche 30 Novembre 2014 à 18:31Le système que tu proposes est intéressant : le choix que tu proposes à tes élèves doit être plus motivant et cela doit les amener implicitement à faire des choix autonomes et à s'auto-évaluer. Je ne pense pas pouvoir mettre ça en place pour cette période, mais je vais y songer par la suivante.
J'aime aussi beaucoup de ton corpus de Noël !68Ga_lDimanche 30 Novembre 2014 à 19:40Merci pour cette belle idée ! Je m'en vais de ce pas mettre en place ce système dans ma classe.
69LiliblueMercredi 3 Décembre 2014 à 15:53Après tes gammes de lecture, je te pique l'idée du "champion de poésie", enfin, pour l'année prochaine. Mes élèves ont déjà le choix de leur poésie parmi un corpus thématique mais souvent ils choisissent la plus courte juste parce qu'elle est ...plus courte. Ton idée de "champion" va modifier ce comportement. MERCI !
Comme thème, je cherche sur le bruit, les sons, la musique.
Encore merci pour ton partage. J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'ai déjà piocher les gammes de lecture et...je sens que je vais faire d'autres belles trouvailles. MERCI MERCI
Merci pour ton gentil commentaire Liliblue, ravie de voir que tu trouves des idées intéressantes !
71DanelleJeudi 8 Janvier 2015 à 21:43C'est l'effet pervers de Pinterest ...Malheureusement ... C'est la première fois que je viens sur ton blog (très sympa) et je te remercie pour le partage. C'est une collègue qui m'a envoyée vers ton blog. Bonne continuation et encore merci.
Bonjour,
Il y a une erreur sur ton doc 4 des animaux (grognongnon le cochon) : ne à la place de "en"...
Et une étoile pour cette poésie ? J'en aurais mis 2 ou 3...
Merci pour tout ce travail.
Bonjour Fabye,
Je lance ce recueil pour la prochaine période donc, je regarde ça de près et je ferai les corrections. Je crois effectivement, que j'ai inversé le nombre d'étoiles avec la fourmi.
75LAMARMOTESamedi 14 Février 2015 à 14:27bonjour, j'aimerai voir la partie 4 du bestiaire mais il n'y a pas de petite mains... peux tu rétablir le lien? Merci
78verito78Lundi 16 Février 2015 à 10:00hello miss bubble ! je viens de tomber sur ton blog (comme on tombe en amour !) par le biais des liens coups de coeur. Après de nombreuses années en CM j'ai cette année des CE1. J'adore ta façon d'aborder la poéie mais j'ai un petit soucis. Dans ma classe certains élèves n'étaient pas vraiment lecteurs en début d'année, et actuellement il en reste encore 2 qui déchiffrent très difficilement et qui n'ont pas encore accès au sens de la lecture. De plus, en première période, nous apprenions la poésie collectivement en classe et ils n'avaient plus qu'à la revoir à la maison le soir. Cela me semble incompatible avec ton fonctionnement. COmment fais-tu pour que les élèves choisissent entre 10 textes ? Tu as photocopié les poésies en 1 ou plusieurs exemplaires ? Désolée de t'embêter avec toutes ces questions mais je tatônne encore un peu avec ces petits et ton aide me sera précieuse. Merci encore pour tout ton travail que je vais continuer à explorer intensivement.
Verito78, déjà un grand merci pour ton message si gentil. Je te souhaite la bienvenue dans mon petit espace de partage.
Concernant la poésie : moi aussi j'avais des non lecteurs mais ils demandaient à des copains de leur lire pour choisir ou alors choisissent après qu'un enfant ait récité la sienne parce qu'ils l'aiment bien.
Ensuite question pratique, oui, je les fais en 3 exemplaires chacune que je mets dans un petit classeur. Les anciens recueils sont archivés mais toujours accessibles.
Effectivement, nous ne faisons pas d'apprentissage collectif. Ils ont le temps de le faire un peu en classe pendant les ateliers et sinon, ils le font à la maison. J'ai bien 2/3 enfants qu'il faut que je surveille et que j'accompagne un peu par contre les autres sont complètement autonomes et adorent ca. Les parents aussi car c'est pour eux quelque chose de facile et agréable à faire à la maison. J'ai déjà 5 élèves qui ont les 50 étoiles depuis déjà avant les vacances de Noël !
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. A bientôt.
80emisamaLundi 16 Février 2015 à 18:2382DeléaneLundi 2 Mars 2015 à 10:59Bonjour. J'aime beaucoup cette idée par contre j'ai un peu de mal à voir en pratique ce que ça peut donner. Quels sont les critères pour le coloriage des étoiles? Et comment toi tu évalues les prestations? Un élève qui récite parfaitement des poésies 1 étoile a-t-il le même résultat qu'un élève qui récite parfaitement des poésies 3 étoiles? Merci.
Bonjour,
concernant l'évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. J'utilise le même code que toutes mes corrections, à savoir : bleu, vert, orange ou rouge.
Quand un enfant a orange ou rouge, je l'invite une fois à la réapprendre. Si ce n'est pas mieux la fois suivante, l'enfant ne colorie pas d'étoiles. Ce n'est jamais arrivé cette année.
Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles.
J'ai un élève qui a terminé de colorier toutes ces étoiles, même les bonus cette semaine. Cette année, ils sont vraiment très accro à la poésie.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
84JulieJeudi 16 Avril 2015 à 09:1685patriciaDimanche 7 Juin 2015 à 13:2186caf&chocDimanche 14 Juin 2015 à 15:15Bonjour ! je découvre ton site et je suis super contente!!! je débarque en ce1 l'année prochaine et je crois que je vais te "piquer" plein d'idées, j'adore cette idée du champion de poésie
merci de ton partage et bravo pour la clarté des explications quant à ton fonctionnement, je suis fan
Merci Caf&choc ! C'est avec grand plaisir !
Mon nouveau site pour la suite du partage : http://maisquefaitlamaitresse.com/
merci , j'adore cette idée de 50 étoiles pour réussir son défi poésie;
Cela permettra d'éviter d'entendre 20 fois la même.. et de permettre de renouveler on intérêt pour l'art poétique.
89Pirouette44Dimanche 12 Juillet 2015 à 13:53Super idée, ces 50 étoiles ! Je cherchais un moyen de motiver tous les élèves, d'après les commentaires ci-dessus, tu l'as trouvé , bravo !!
Comment fais-tu pour des élèves faibles en dessin (malgré leur bonne volonté !) mais qui écrivent et récitent très bien ? Tu enlèves une, deux étoiles ??
Merci pour ton partage, j'ai un CE1 pur à la rentrée et j'ai envie d'améliorer mes pratiques, je sens que je vais souvent te rendre visite !!!
Coucou !
Alors, je valide pas le dessin en lui même mais le soin apporté et l'envie de bien faire. Je n'enlève pas d'étoiles pour un dessin pas très réussi !
91Pirouette44Mardi 14 Juillet 2015 à 00:1892LaurieLundi 27 Juillet 2015 à 20:5693Piron83Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:28Wouah, super cette idée des 50 étoiles et quelle jolie mise en page! Un grand merci! Serait-il possible d'avoir une trame modifiable afin de créer d'autres recueils car notre projet de classe est sur les contes l'année prochaine?
Merci Piron83,
Par contre, je ne diffuse pas de trames modifiables mais je te renvoie à mon nouveau blog, je suis prête à ajouter des recueils ! ;-)
http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/
95cocoVendredi 7 Août 2015 à 20:24merci je voulais mettre en place un système de choix de poésies car j'en ai un peu assez de faire la même poésie en x exemplaire. si je trouve des poésies sympa je n'hésiterai pas à te les envoiyer.
96MAG05Jeudi 25 Août 2016 à 16:26Mon imprimante a chauffé... un grand merci à toi pour tout ce travail et surtout la mise à disposition !!!. j'adopte ce système avec mes ce1 dès la rentrée.
97enilecDimanche 28 Août 2016 à 22:51Sympathique recueil...enfin des poésies "nouvelles" ça fait du bien!...et rigolotes avec ça...mes élèves vont apprécier! merci...
98AurélieMercredi 18 Janvier 2017 à 07:42Bonjour
Voilà excatement ce que je cherchais.. Mis en place avant noel avec mes collègues et je ne ferai plus que cela ! Merciiiiiiii
Je serai simplement preneuse des polices ( ou de la tram informatique) pour essayer d'en faire plus et d'avoir un recueil pour l'année (que je peux te transmettre si cela t’intéresse)
Quel site super
99chourmetteJeudi 10 Août 2017 à 09:19Bonjour, je trouve votre système de champion de poésie génial j'aimerais l'utiliser mais avec un autre recueil de poésies. Cependant, je ne comprends pas les élèves colorient directement le nombre d'étoiles une fois la poésie récitée? Avez-vous une grille d'évaluation avec des critères de réussite? Mes élèves risquent de colorier toutes les étoiles, ils filoutent... Merci pour ce partage :-)
100pegLundi 13 Août 2018 à 23:17101eclipsSamedi 18 Août 2018 à 08:02102sarahVendredi 2 Août 2019 à 09:02103cleo51Mercredi 11 Septembre 2019 à 23:03104MarmottelightVendredi 3 Janvier 2020 à 17:14Merci pour ce partage,
très belle idée que j'ai adaptée pour ma classe Jedi. Les élèves adorent et 100 pour 100 d'apprentissage des poésies. What else ?
Merci.
105kantepoireDimanche 29 Août 2021 à 09:44
Ajouter un commentaire
Super idée ! J'adopte.... Merci !