-
Résoudre des problèmes au CE1
Le site déménage, vous pouvez retrouver l'article et les dictées des 5 périodes à l'adresse suivante :
cliquez sur l'image pour vous y rendre directement
Tags : résoudre des problèmes, retz, ce1, affichage
-
Commentaires
2bambaMardi 9 Septembre 2014 à 23:38J'utilise également cette méthode et comme toi, mes élèves découpent, collent et font les problèmes dans leur cahier au fur et à mesure. Alors merci pour cette affiche car, effectivement, ils n'utilisent pas que des jetons et je préfère qu'ils écrivent sur des lignes !
....mais avant d'imprimer Ton affiche... Je vais attendre que la coquille soit corrigée
Heureusement que vous êtes là pour corriger mes bêtises ! Ca m'aurait sauté aux yeux demain en l'affichant ! Grrr !
C'est corrigé !
4MrmovingMercredi 10 Septembre 2014 à 17:23Bonjour,
j'ai découvert votre site très récemment, et j'apprécie beaucoup naviguer dessus. Je viens d'y télécharger votre modèle de réunion de rentrée pour m'en inspirer (en sachant qu'avec le poisson rouge qui me trotte dans la tête, je risque de toute façon d'oublier encore des choses!)
J'ai débuté ce matin cette méthode résoudre des problèmes dans ma classe de CE1/CE2, et les élèves, aussi bien pour la version CE1 que celle de CE2, y ont immédiatement adhéré! La manipulation pour les CE1 les a étonnés, mais les a grandement motivés! Et pour les CE2, pas de blabla, il rentre immédiatement dans le vif du sujet, et surtout, il explique le pourquoi des méthodes! Et ça, les élèves ont adoré (je pense notamment au choix de la soustraction pour la recherche d'une partie de collection). Adopté par le maître aussi!
Je garderai un oeil sur vos affiches (trouvant vos documents de qualité!), même si je vais faire les miennes en premier lieu (malgré mes, déjà, 7 années d'enseignement, je reste un "petit jeune" et construire moi-même m'aide à continuer de me former).
Bonne continuation à vous et votre classe!
Merci beaucoup pour ce gentil message Mrmoving ! Il fait bien plaisir !
Cette méthode est vraiment efficace, moi aussi l'année dernière, mes élèves aimaient bien quand on faisait problèmes et moi aussi car je savais enfin vers où aller. Ca donne vraiment des supers automatismes aux élèves, ils ne sont plus perdus face à une situation, ils mettent des mécanismes en place et démarrent tout de suite.
Et c'est très bien de venir regarder ce qui se passe et de faire ses propres outils, pour bien se les approprier.
A bientôt donc.
9BriSamedi 4 Octobre 2014 à 16:06Merci pour les documents, j'aime beaucoup la mise en page et m'en servirai certainement en classe. Bravo !
10ben13Lundi 6 Octobre 2014 à 15:12merci pour tout ce travail et pour le partage, je pense m'en servir en exercices en plus (pour les plus rapides) et il est vrai que plus on fait de problèmes, moins c'est l'angoisse pour certains et cela crée de nombreux automatisme !
bravo
11NatétoileDimanche 12 Octobre 2014 à 14:48Merci pour le partage, ta présentation est vraiment plus sympa que celle de Retz et j'aime beaucoup ton idée de découper les problèmes au fur et à mesure pour les coller dans le cahier du jour.
J'ai découvert cette méthode Retz cette année (grâce à d'autres cyber-instits) et pour l'instant, on avance pas vite, mais je sens déjà des choses se mettre en place !
Merci pour vos retours, ça fait très plaisir !
Natétoile, ici on fera la 2B cette semaine, mais rien ne sert d'aller vite, il est important de bien fixer les choses au début pour qu'ils aient des automatismes.
J'ai bien reçu le livre mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dedans...
Je dois déjà compléter ma collection de bûchettes... tu as pris quoi, toi ?
J'avais des buchettes dans ma classe, j'en ai une boîte pour deux mais parfois il n'en en pas assez alors ils prennent des cubes.
L'année prochaine, j'investis dans des jetons que je mettrai dans des petits sachets individuels qu'ils garderont dans leur casier.
mais oui, des jetons !!! J'en ai dans ma classe !!! Je vais faire un mix !! Parce qu'avec 28 loustics, ça fait un max de matos
Mais à mon avis, les bûchettes sont plus faciles à manipuler... à voir, je vais tester les 2...
Merci !!!
moi j'utilise cubes et jetons
je suis ravie de mon investissement dans ce livre !! super méthode !!
et merci pour les affichages !!
sans problème, mieux que les cubes qu'ils ont tendance à emboîter ce qui leur fait perdre du temps
Je me disais qu'il pouvait plus facilement faire des paquets avec des bûchettes qu'avec des jetons... non ?
je n'ai pas de bûchettes mais il suffit d'organiser les jetons, j'ai des élèves qui les organisent en constellations
Oui, je pense que c'est comme tout : en montrant comment bien gérer les jetons, ça ne devrait pas poser de problème ! Les constellations, c'est une bonne idée et ça facilite le comptage.
23NatétoileMardi 28 Octobre 2014 à 12:18Dans ma classe, pas de matériel et plus de budget, du coup on utilise des allumettes et ça marche très bien !
25MaylebVendredi 21 Novembre 2014 à 22:49Je débute avec la méthode. J'ai acheté des petits carrés de bois chez majuscule pour les CE1. J'en suis contente. Contente de la méthode aussi, sauf qu'avec les CE2 c'est plus difficile, probablement parce qu'ils n'ont pas bénéficié de la méthode en CE1. Je me suis arrêtée à la séance 1C et depuis je rebrasse, en ajoutant avant la résolution l'obligation de préciser de quelle situation il s'agit.
bonsoir,
en tout cas moi je suis admirative devant la tenue des cahiers. moi je suis déprimée avec les miens . J'ai beau répéter et répéter les consignes de présentation rien n'y fait, leurs cahiers sont sales , mal présentés, raturés, tout beurk quoi. cela me déprime!!!!
27kbfSamedi 7 Février 2015 à 05:54Merci beaucoup pour ces fiches! Je me suis lancée moi aussi dans cette méthode cette année, mais ai pris un peu de retard... Tes fiches sont beaucoup plus sympas que celles de Retz qui ne me plaisent pas...
Donc mille mercis! Ton site est une véritable source d'inspiration pour moi.
Ajouter un commentaire
Je suis une grande fan de ton site, merci!
Petite coquille sur ton affiche : énoncé ne prend qu'un "n".