-
Les perles
Pour la première année et sur une idée prise chez l'univers de ma classe, j'ai installé le système des perles et après un mois d'utilisation je voulais faire un premier bilan ! Et celui-ci est très positif, ma classe est relativement calme et ce système leur permet de visualiser leurs efforts pour avoir une bonne attitude en classe. J'aime le fait qu'on mette en avant ceux qui font bien ! En double niveau ça me permet aussi d'avoir une classe très silencieuse quand je travaille avec un groupe.En effet je donne relativement souvent une perle à tout le groupe qui aura réussi à travailler en silence lors d'un travail en autonomie...Le groupe d'après essaie généralement d'être exemplaire !
Pour le fonctionnement, j'ai acroché un fil derrière mon bureau avec les 24 chenilles, chacune avec une étiquette prénom, et j'ajoute la perle au fur et à mesure.
En fin de semaine on compte les perles de chacun et ceux qui ont le plus de perles choisissent leur métier pour la semaine suivante, de plus chaque enfant ayant eu 5 perles gagne un bon point Mr/Mme qu'ils pourront échanger contre un autocollant quand ils en auront 5.
Bref, je suis ravie de ce fonctionnement, qui est très facile à mettre en place, demande peu de temps et est efficace cette année en tous cas avec mon groupe classe.
-
Commentaires
3DidascalieLundi 12 Novembre 2012 à 10:04Après avoir vu ce système de perles sur le fabuleux blog l'univers de ma classe, je cherchais comment mettre tout cela en place...et je suis tombée sur ta réalisation! Plus besoin de réfléchir à la matérialisation du système, tu me proposes la solution...J'adopte! Un grand merci...
4SgorreVendredi 26 Juillet 2013 à 20:58Je cherchais un système efficace pour regrouper mes chenilles, le voilà ! Merci beaucoup pour le partage !
Oui, ça a très fonctionné ! Mes chenilles n'ont pas bougé, elles repartent pour une année !
7MissfilVendredi 30 Août 2013 à 09:108titi1982Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:29Bonsoir !
Je me permets, via ce commentaire de te souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé.
Je trouve ton idée d'affichage géniale et comme beaucoup, je vais te piquer l'idée. La commande est déjà partie pour les chenilles et les perles. En effet, jusqu'ici mes élèves gardaient leurs perles eux-mêmes mais ça n'allait pas !
J'ai aussi remarqué tes étiquettes que je trouve super. Accepterais-tu de partager ta trame s'il te plait ? tu as fait le trou avec une perforatrice ? tu les as faites sur du papier bristol ?
Merci pour le partage de ton idée en tout cas !
Bonne nuit et bonne fin de semaine :)
Elodie
Bonjour Elodie,
Merci beaucoup, tu verras c'est très pratique dans son utilisation.
Pour les étiquettes, comme expliqué dans ma présentation, je ne peux pas fournir de documents modifiables. Je ne partage que en pdf. Elles sont réalisées en papier à dessin et ont très bien tenu l'année.
Pour finir, meilleurs voeux à toi aussi.
Je suis passée sur ton blog après avoir vu l'article sur les chenilles chez L'univers de ma classe. Je suis ravie, car j'avais encore des doutes sur le fait que mes CP gardent leur chenille avec eux (perte, chenilles abimées...) mais là j'y vois plus clair :)
Merci du partage !
Ajouter un commentaire
Merci d'avoir mis une photo de ton installation, c'est une très bonne idée !
Je pense que je vais finalement mettre ce système en place ; voir que les silencieux sont récompensés aidera peut-être mes bavards à se calmer...
J'espère qu'ils préfèreront avoir une perle plutôt qu'une punition...