• Je vais attribuer un numéro à mes élèves pour faciliter la gestion de classe :

    - Ranger les papiers plus vite en inscrivant les numéros en haut des fiches ( très pratique en début d'année avec toutes les feuilles à récupérer).

    - Mettre un numéros sur les livres distribués.

    - S'inscrire dans les ateliers.

    - Les numéros pour mon rituel du bocal

    - Tirer au sort un numéro 

    -  ....

     

    J'ai fait deux versions, une en couleurs et une économique en encre ( qui pourra être personnalisé au crayon par les élèves si besoin ) à découper et plastifier.

     


    3 commentaires
  • Dans mon école, l'accueil se fait dans les classes 10 minutes avant la sonnerie "officielle", j'aime ce principe, qui permet d'accueillir les élèves au fur et à mesure et qui nous permet de faire pleins de petites choses avant d'attaquer la journée ! Cependant, je n'avais jamais pris le temps de bien cadrer ce moment, et les enfants pouvaient vite s'énerver et moi commencer à me fâcher dès le matin. J'ai donc réfléchi à un petit pense-bête qui permettra je l'espère de mettre en place une routine bien huillée où chacun saura quoi faire sans que je répète 10 fois les mêmes choses !

    Je vous mets un petit aperçu : 

    Il sera plastifié et collé sur les tables des enfants. 

    Et dans votre classe, comment se passe l'accueil ?

     


    18 commentaires
  • Voici les cartes consignes qui vont dans le centre des mots !

    A utiliser avec les cartes de mots qui se trouvent ici.

     

    18 cartes différentes pour rendre le centre des mots attractif et l'apprentissage des mots moins rébarbatif !

     

     

    Les annexes

    les lettres mobiles

    l'alphabet en langue des signes

    L'ipod à plasitifier se trouve : ici !

     

    Si jamais vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager que je les mette en page !

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Ajout des cartes "mots invariables" pour le centre des mots :

     

    ici


    votre commentaire
  • A plusieurs reprises, j'ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu "spéciale" et cela me motivait bien mais je n'avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec :

    Les 8 défis de la rentrée

     Après l'accueil et la présentation rapide, l'organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi. A mon avis, il débutera après la récréation du matin et se terminera à la récréation de l'après-midi voir en fin de journée.

    Le but est de commencer en douceur, de réactiver des savoirs, de construire l'ambiance de classe, et pour moi d'observer des comportements et me faire un premier avis sur les élèves ( bien que j'en connaisse déjà certains ).

    Ma classe sera divisée en 8 groupes de 3 ( je préfère avoir de petits groupes pour que ce soit plus facile que chacun participe ). Chaque groupe aura une pochette avec les 8 cartes défis et les fiches qui accompagnent celles-ci. Les groupes devront venir valider leurs défis au fur et à mesure en venant me voir ( obligation d'attendre qu'il n'y ait pas de groupes pour venir ), je cocherai sur mon tableau de suivi individuel et les enverrai cocher aussi sur le tableau collectif qui sera affiché en format A3 au tableau.

    Voici maintenant les documents :

    les cartes défis

     

     

     

    les annexes

    jeu à gratter

    mot codé

    texte de rentrée et questionnaire à trouver chez Lutin Bazar : ici

     

    les fiches de suivi

    suivi collectif PE

    suivi collectif à afficher

     

    Je veux que ce soit une journée agréable pour tous mais c'est aussi l'occasion de montrer que l'on peut s'amuser en respectant les règles. Je serai donc très exigente sur le volume sonore et les comportements que j'attends. J'expliquerai donc mon tableau de suivi du comportement en place dès le matin et en ferai usage, n'hésitant pas à exclure un enfant qui ne respecterait pas les règles.

    C'est un long travail, et j'aimerais avoir vos retours ou du moins savoir si ce travail est utilisé ! Un blog c'est du partage, mais ça doit l'être des deux côtés et même un petit merci timide fait très plaisir ! ;-) 

    Et vous, vous faites quoi le 1er jour de rentrée ?

    Je participe au rallye lien de la rentrée organisé par Sanleane, cliquez sur l'image pour trouver d'autres idées poru la rentrée !

     

     

    cahier journal à trouver : ici

     

     

     


    121 commentaires