• Je laisse mon CP/CE1 pour ne garder que des ce1, à 23 pour le moment !

    L'année n'est pas terminée mais voilà déjà qu'il faut faire les répartitions, préparer les commandes et faire le bilan de cette année afin de s'améliorer et surtout vient le temps où les idées fourmillent, où Pinterest est ton ami et que tu sais que tu ne pourras pas tout mener de front mais c'est pas grave ...J'adore faire des plans sur la comète !

    Pour commencer, voici la liste de matériels commandés poru ma classe :

    cahier du jour : cahier petit format 48p au début et 60 au dernier trimestre.

    cahier mémoire : polypro 140p séparé en 5 parties : grammaire, conjugaison, ortho, vocabulaire et maths. ( première année que je tente le cahier unique, mais je voulais réduire les outils, on verra à l'usage)

    cahier de lecture : petit format 60p

    cahier d'écrivain : petit format 60p

    cahier d'arts : petit format 96p travaux pratiques

    cahier de DDM : 21 x 29,7

    un cahier de brouillon

    un carnet d'orthographe : les listes de mots à apprendre et les mots spécifiques à travailler selon les enfants

    un agenda : une page par jour

    un cahier de liason

    un cahier d'autonomie

    deux pochettes : une d'évaluation et une pour les travaux en cours.

    + un manuel de lecture Etincelles + fichier de lecture par enfant.

     

    Je continue avec Rseeg, je pense investir dans Rseev.

    Pour les maths : découverte Ermet et Cap Maths et exercices à ma sauce. L'année prochaine, j'investis dans un manuel !

     

    Voilà pour les premières réflexions.

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année prochaine, je me lance dans les 5 au quotidien et je me sers de cet article pour partager les histoire à lire et à écouter.

    Je vais devoir me servir d'internet car je ne suis pas équipée de centre d'écoute.

    Je cherche donc des livres interactif que mes élèves pourront lire en même temps de l'écoute afin de travailler la fluence et la compréhension.

    N'hésites pas à me faire part de vos trouvailles aussi en commentaires ou mails, je les partagerai sur cette page. 

     

    Liste de liens

    http://www.lepointdufle.net/p/histoires.htm#hecli

     

    Je ferai un dossier de favoris dans lequel mes élèves pourront piocher des histoires.

    Le centre d'écoute sera mis à disposition après une mini leçon.


    4 commentaires
  • Un petit jeu en autonomie avec une fiche de suivi pour travailler la différence nom / verbe.

    Ce jeu est basé sur les personnages rseeg, mais libre à vous d'utiliser autre chose.

     

    les fiches

     

     

    le fichier auto correctif

     

    les personnages à découper

     

    la fiche de suivi

     

    Sûrement, le même genre de jeu avec féminin/masculin, singulier / pluriel et analyse de phrase complète pour les ce1 à venir.

    Merci de me laisser vos avis et commentaires.

     

     


    7 commentaires
  • J'ai toujours été attiré par les pédagogies différentes, les pédagogies qui permettent à chacun d'avancer à son rythme. Ainsi, en cycle 3, j'ai utilisé les plans de travail, ce que j'ai adoré et que je compte adapter avec mes ce1 pour cette fin d'année. 

    Ma lubie du moment est la pédagogie Montessori. En effet, mon petit garçon de 3 ans et des poussières, me pousse constament à trouver des occupations, il a une grande soif d'apprendre, de découvrir...Ne connaissant pas du tout la maternelle et ne voulant pas lui proposer des activités dites scolaires, j'ai fouillé, cherché et me suis intéressée à cette pédagogie. Voilà le pourquoi du comment...

    Comme toutes pédagogies, il est bon de la rendre sienne et ce que j'ai retenu est" le faire pour apprendre". Cela m'a fait pensé à un de mes petits CP qui refusent d'entrer dans la lecture, il a beaucoup de mal à fixer son attention et semble se désintéresser... Lire pour faire des actions, l'aiderait peut-être à voir l'intérêt de la lecture et le pousserait peut-être à déchiffrer pour lire ce qui est demandé de faire.

     

    J'ai donc constitué des cartes avec des verbes d'action (conjugués à l'impératif ). Les lettres muettes sont grisées, il suffit de les imprimer sur papier canson et des les plastifier pour plus de solidité.

    L'enfant prends une carte, lis l'action et dois l'éxécuter. 

    J'ai décider de mettre des choses assez variées, qui nécéssitent des déplacements parfois ( à vous de les présenter ou non ) afin d'entretenir l'intérêt de l'enfant. 

    Ces cartes sont utilisables de la GS au CM2, car peuvent servir à travailler les verbesd'actions, et l'impératif.

     

     

    version script

     

    version cursive

     

     

     


    votre commentaire
  • Sur le même modèle que les petites bêtes du sol, voici la fiche d'identité d'un arbre à compléter lors d'une sortie en forêt.

     


    1 commentaire